CY Forensic School, 1ère école de science criminelle en France, a été inaugurée à la Maison Internationale de la Recherche de Neuville-sur-Oise. Cette inauguration a permis de faire le point sur le chemin déjà parcouru, ainsi que de donner la parole à ses invités et experts.
Lire plus : L’Université Mohammed VI Polytechnique ouvre sa première antenne internationale
Une inauguration pour échanger sur les enjeux de la science criminelle
Depuis sa création en 2020 dans un contexte de pandémie mondiale, CY Forensic School n’a jamais eu l’opportunité de fêter son inauguration officiellement. Pour y remédier, une soirée spéciale d’échanges et de débats, a été organisée en présence de François Daoust, directeur de CY Forensic School et du CREOGN (Centre de Recherche de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale). Forte de la présence de ses 80 invités, mêlant enseignants-chercheurs, forensiciens, étudiants et jeunes diplômés, la parole a été donnée aux experts pour analyser les possibilités et les limites de l’IA au travers de la science forensique.
Sous la modération d’Edouard De Boysson, directeur des programmes Formation Continue chez CY Tech, une 1ère table ronde a réuni 4 éminents experts (Adrien Vincart CY et PwC, Etienne Pillin Clotho AI et le Commandant Thibaut Heckmann du CREOGN). Ensemble, ils ont exploré les possibilités révolutionnaires offertes par l’intelligence artificielle dans la forensique, tout en examinant attentivement ses limites et ses implications éthiques.
Par la suite, 2 doctorantes ont exposé leur thèse respective.
– Mathilde Récipon a présenté ses recherches sur la mise en évidence et la modélisation des traces biologiques, visant à optimiser leur prélèvement en vue de l’identification génétique en criminalistique. Menés en partenariat avec l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), ces travaux présentent une stratégie innovante de détection des traces de contact basée sur une combinaison de cibles ADN et cellulaires. Ces traces biologiques revêtent une importance capitale sur une scène de crime.
– Laurène Renaut a partagé son étude approfondie sur le concept d’étrangeté dans la construction identitaire des cyber-militants de l’État Islamique. Son analyse éclaire les mécanismes complexes de radicalisation en ligne et souligne l’importance de comprendre les dynamiques socio-culturelles dans la lutte contre le terrorisme. Durant sa présentation, elle a notamment mis en avant son utilisation de la linguistique forensique.
Lire plus : « Laboratoires européens » : L’EHESS lance un dispositif de recherche et de formation à l’échelle européenne
CY Forensic School : une école qui rend accessible un parcours universitaire entièrement dédié aux sciences criminelles
L’ambition de CY Forensic School est d’offrir des parcours de formation spécialisés pour des publics divers dans le domaine de la science forensique, mais également de proposer des enseignements conçus à la carte pour les professionnels et les partenaires institutionnels. Ces parcours de formation permettent aux apprenants de développer une culture forensique et des méthodes de raisonnement incluant l’interprétation des données, la détection et l’analyse de signaux faibles (les traces), la gestion de crise, l’appréhension d’environnements particuliers, etc.
La création de CY Forensic School répond à une attente et un besoin général. En effet, bien que notre pays soit particulièrement reconnu dans ce domaine à travers les unités de police technique et scientifique ainsi que les laboratoires de criminalistique, il n’existait pas encore de parcours universitaire spécialisé, à l’instar de l’Ecole des Sciences Criminelles de l’université de Lausanne (ESC UNIL) ou de l’université du Québec à Trois Rivières (UQTR), universités avec lesquelles CY Cergy Paris université a bâti un vrai partenariat. Le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) vient compléter ce partenariat quadripartite.
Collaboration et expertise : Le succès de CY Forensic School
François Daoust déclare : « Il est bien évident que l’entente internationale forensique, à laquelle je rajouterai le mot de francophone, réunissant l’ESC UNIL, l’UQTR, le PJGN et CYU, est porteuse d’une expertise internationalement reconnue et dont la CY Forensic School se nourrit pour se développer. »
Aujourd’hui, CY Forensic School, « c’est 344 apprenants formés » révèle Stéphanie Le Marec, responsable du pôle Conception de formations et de projets. Par ailleurs, depuis septembre 2023, l’école accueille la 1 ère promotion du double diplôme Licence Science de la vie et DU Science forensique. « Le programme de la licence a été aménagé de façon à permettre aux étudiants en formation initiale de suivre le double cursus en 3 ans. » précise-t-elle.
Lire plus : Une nouvelle formation pour permettre aux managers d’ouvrir la boite noire de la data science