Dès lors où il sera question pour vous d’accéder à un excellent score IAE afin d’intégrer ces écoles supérieures de management, la question que vous devrez vous poser n’est pas « Dois-je me préparer ?» mais « Comment me préparer ? ».
En effet, si ce n’est de très rares exceptions, les seuls candidats admis en IAE le sont car ils se sont préparés aux tests SIM.
Cependant, il ne suffit pas de se préparer pour garantir son admission. Encore faut-il se préparer comme il se doit.
L’exigence d’une admission en IAE
Le nombre de candidats admis en IAE est nécessairement limité faute de place. Aussi, seuls les meilleurs pourront trouver leur accès dans ces écoles.
Pour évaluer chacun des candidats qui se présentent à eux, les examinateurs chargés d’évaluer chaque dossier auront à leur disposition leur score IAE. Ce score étant alors consécutif au test SIM.
Le test SIM, à passer en vue de vos épreuves d’admissibilité, est un examen évalué sur 400 points ayant vocation à mesurer vos connaissances globales. Aussi, cet examen se chargera d’évaluer vos connaissances en français, que ce soit en compréhension ou en écrit, mais aussi en anglais – une langue incontournable en IAE – cela, non sans compter vos connaissances en matière de culture générale.
Au regard de ces exigences, vous vous devrez de vous former comme il se doit afin d’être correctement préparé le jour du test.
Se préparer seul, une bonne idée ?
Certains candidats ont déjà obtenu d’excellents score IAE simplement en se préparant eux-mêmes. Si vous aussi êtes habitué à préparer vos examens en solitaires, il vous suffira alors de composer le meilleur corpus d’apprentissage qui soit pour vous préparer.
Compte tenu de la nature des épreuves susmentionnées, vous vous devrez par conséquent de réviser votre français jusque dans les moindres détails. Toutes les conjugaisons devront être maîtrisées sur le bout de doigt et vous devrez multiplier les dictées afin de ne plus faire la moindre faute. De même, lire couramment sera incontournable pour réellement maîtriser le français écrit.
Si vous n’avez pas de facilités avec l’anglais, vous pourrez vous aider de nombreux logiciels interactifs pour apprendre. Quant à ce qui concerne la culture générale, une connaissance approfondie de la géographie nationale, européenne et mondiale, sera alors pratique. Sans compter l’Histoire de France et l’histoire de l’art.
Lire plus : Ne pas être intéressé : Le secret pour réussir un entretien ?
Les experts ont l’expérience pour eux
Toutefois, pour ne pas vous fourvoyer dans vos études, une guidance appropriée sera nécessaire. Un expert proposant une formation pour améliorer son score IAE vaudra nécessairement mieux qu’une préparation en solitaire.
Les experts en score IAE savent exactement ce que vous devrez apprendre en français, en anglais et pour ce qui concerne la culture générale. Aucune de vos révisions, ainsi, ne sera superflue. Enfin, des experts vous proposant une formation au test SIM, pour s’assurer de votre réussite, vous éprouveront à de nombreux tests blancs afin que vous sachiez exactement ce qui vous attendra le jour de l’examen.
Sans le soutien d’un expert, vous ne pourrez jamais obtenir le meilleur score IAE escompté.