Récents :
score toeic

Quel score TOEIC pour quelle école ?

La plupart des écoles de commerce demande à leurs futurs étudiants de présenter un score TOEIC (ou équivalent) lors de leur admission. En effet, il est aujourd’hui quasi-systématiquement nécessaire d’avoir un certain score TOEIC (qui varie en fonction des écoles) pour être diplômé. Or, le score TOEIC est souvent LE critère bloquant pour l’obtention du diplôme des étudiants. Alors, pour éviter cela, il est demandé aux étudiants intégrant une école en Admission sur Titre de présenter un premier score TOEIC.

 

Lire plus : Quelle est la différence entre le TOEIC et le TOEFL ?

 

Le score TOEIC à obtenir pour intégrer une école

EcoleScore
ESCP BS900
HEC Paris850
ESSEC BS850
emlyon bs850
EDHEC BS850
SKEMA BS850
NEOMA BS850
TBS Education850
Grenoble EM850
IÉSEG850
Audencia BS800
KEDGE BS785
Rennes SB750
Montpellier BS750
Burgundy SB750
ICN BS750
IMT-BS750
Excelia BS750
EM Strasbourg BS750
EM Normandie BS750
ISC Paris GE750
INSEEC GE750
ESC Clermont BS750
SCBS750
Brest BS750
ESSCA750
ESDES Lyon Business School750
ISG International Business School600
IDRAC600
Paris School of BusinessN/C
ICD Business SchoolN/C
EBS ParisN/C
EDC ParisN/C
ESCEN/C
IPAGN/C
EMLVN/C

Rappelons que la plupart des écoles ne communique pas de score TOEIC officiel. En effet, le dossier des candidats est étudié dans son ensemble et en comparaison par rapport aux autres candidats de la promotion. Ainsi, les scores indiqués correspondent aux résultats moyens nécessaires pour intégrer les écoles ci-dessus. En effet, un score de 790 au TOEIC pour Audencia (score de 800 renseigné dans le tableau) ne sera pas éliminatoire, mais votre admission dépendra du niveau des autres candidats de l’année, et devient donc beaucoup plus relative.

Par conséquent, si vous passez le TOEIC et n’obtenez pas le score indiqué dans le tableau, nous vous conseillons de repasser le test dans l’objectif d’obtenir un score plus élevé à présenter à votre école.

Un score TOEIC ou équivalent nécessaire pour intégrer une école de commerce

Toutes les écoles ne demandent pas le même score au TOEIC. En effet, les meilleures écoles françaises demandent dès l’admission un score élevé. A titre d’exemple, on considère que le score moyen des étudiants d’HEC au TOEIC à leur graduation est de 947.

La nécessité de passer le TOEIC répond à l’internationalisation des écoles de commerce et à la volonté de former des managers internationaux, qui sauront évoluer sur le marché du travail, où tous les termes sont de plus en plus anglo-saxons.

Rappelons cependant que les écoles demandent un « test d’anglais officiel » et non pas nécessairement le TOEIC. Si vous avez passé le TOEFL ou l’IELTS et que le diplôme est dans sa période de validité, vous pouvez le présenter à l’école à la place du TOEIC. Des équivalences existent entre tests d’anglais : par exemple, un score compris entre 800 et 900 au TOEIC correspond à une note entre 90 et 100 au TOEFL, plus de 900 au TOEIC correspond à plus de 105 au TOEFL, etc. 

Lire plus : Pourquoi faire une Grande Ecole de Commerce ?

 

Préparation du TOEIC: Notre recommandation

Parmi la multitude d’ouvrages de préparation au TOEIC, l’équipe d’Objectif AST a décidé de vous recommander l’intégrale TOEIC aux éditions Nathan. Plusieurs membres de l’équipe l’ont utilisé et ont décroché avec un excellent score. Il représente à nos yeux le meilleur support de préparation.