La 4ème édition du Digital Cleanup Day a invité des milliers de citoyens français à nettoyer leurs données et à offrir une seconde vie à leurs équipements numériques. Le but de cet événement est de faire prendre conscience aux participants de leurs pratiques et tendre vers des usages plus durables.
Lire plus : ICN Business School fait une semaine d’immersion sur l’environnement
Qu’est-ce que le Digital Cleanup Day ?
Dans un contexte où le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le Digital Cleanup Day prend tout son sens. L’extraction des matières premières et la fabrication d’équipements représentent 70 à 80% de l’empreinte environnementale. Elle contribue fortement au réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources et à l’effondrement de la biodiversité.
Ainsi, face à cette situation critique pour l’avenir de notre planète, le Digital Cleanup Day a pour objectif de faire prendre conscience aux citoyens de l’impact environnemental du numérique. Cet événement permet à chacun de découvrir comment réduire simplement son empreinte environnementale grâce à différents moyens d’actions.
Un succès pour la 4ème édition du Digital Cleanup Day
Collectivités, entreprises, associations, écoles et particuliers se sont mobilisés à l’occasion du Digital Cleanup Day lors de la semaine du 13 au 18 mars 2023. Plus de 2200 Digital Cleanups (nettoyages de données) ont ainsi été organisés partout en France. Grâce à ces actions, plus d’un demi-million de personnes ont été impactées, soit une croissance de 30% depuis l’édition précédente !
Un webinaire de restitution est programmé pour le 21 avril de 13h00 à 14h00, le jour précédant la Journée de la Terre ! Le bilan global de l’édition y sera présenté, c’est-à-dire le nombre exact de Digital Cleanups et le nombre de participants sur le territoire, le nombre de données supprimées, les équivalents CO2…
Lire plus : MBS devient un centre agréé pour passer l’examen AMF Finance Durable !
L’impact encourageant de la Digital Cleanup Day depuis sa création
Depuis 2020, l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day co portent le projet. L’édition 2022 a enregistré 1 686 Digital Cleanups (Données et Équipements), c’est 3,3 fois plus qu’en 2021. Les organisateurs ont fait vivre l’événement et touché plus de 430 000 personnes.
Au total la Digital Cleanup Day a permis depuis 2020 :
- 1 924 To de données ont été supprimées
- 5 472 kg de DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) ont été collectés pour être recyclés
- 2 298 appareils fonctionnels ont été récupérés pour être reconditionnés
Cela représente (si on prend les clouds et les équipements) 464 T équivalent CO2, soit 215 allers-retours Paris – New-York.