Les associations SimONU et Phoenix égalité des chances de KEDGE ont récemment organisé la 14ème édition de SimONU – Égalité des Chances. Cette année le thème était le travail des enfants dans le monde, qui représente un réel fléau à l’échelle planétaire. Pour l’occasion, des lycéens marseillais ont pu participer à des simulations de débats de l’ONU. Un événement enrichissant menant à de belles rencontres et découvertes !
Lire plus : Expérience immersive : les étudiants de KEDGE Business School ont colonisé la planète Mars
SimONU – Égalité des Chances, un événement à l’initiative des étudiants de KEDGE
Simonu – Égalité des Chances a été organisé par deux des nombreuses associations de KEDGE :
- SimONU, orientée vers la géopolitique
- Phoenix égalité des chances, dédiée à l’accompagnement culturel et scolaire des jeunes évoluant au sein de zones d’éducation prioritaire de Marseille
Cet événement collaboratif a rassemblé une centaine de lycéens marseillais issus des quartiers prioritaires de la ville. Ils ont ainsi pu participer à une simulation des débats à l’Assemblée Générale des Nations-Unies au sein de KEDGE Business School.
Le temps d’une journée, les jeunes étudiants se sont donc glissés dans le costume de diplomates pour défendre, par équipe, les intérêts et la position du pays qu’ils représentaient.
L’enjeu était de trouver des solutions concrètes et innovantes à l’échelle planétaire avec pour objectif de :
- Lutter contre le travail infantile
- Parvenir à la rédaction de résolutions communes
- Sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’ONU
Le rendez-vous s’inscrit parfaitement dans l’ambition de KEDGE de permettre à chacun de réussir et d’exploiter pleinement son potentiel, peu importe ses origines sociales ou territoriales.
Lire plus : Le PGE de KEDGE engage ses étudiants à travers le Grow by Doing
SimONU – Égalité des Chances, une journée unique et impactante pour les lycéens marseillais
Nourhène, coup de cœur du jury et élève de classe de terminale s’exprime sur son expérience : « Cette journée a été particulièrement enrichissante. C’est la troisième édition à laquelle je participe et j’ai la chance d’être le coup de cœur du jury ! J’ai trouvé très intéressant le fait de discuter avec toutes les délégations, mettre en place des projets, en apprendre davantage sur les pays et sur les situations géopolitiques. C’est une expérience unique, qui nous fait grandir et qui a impacté tout le monde aujourd’hui ».
Simonu – Égalité des Chances est un rendez-vous phare de l’année en matière de diversité, de respect de l’autre et de formation de managers responsables. Mais SimONU ne s’adresse pas qu’aux lycéens puisqu’il existe également SimONU prépa, pour les étudiants de classes préparatoires, et SimONU programmes à destination des étudiants.
Lire plus : KEDGE s’engage pour la sobriété énergétique