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KEDGE Business School : Pédagogie, international, nouvelle identité…

A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, Alexandre de Navailles directeur de l’école bordelaise a fait un point d’étape sur le plan stratégique KEDGE 25. L’occasion de revenir sur le développement de l’école et de présenter ses actualités.

 

KEDGE Business School revendique son dynamisme

C’est certainement le maître mot de cette conférence de presse. L’école profite et initie des dynamiques et souhaite le faire savoir. D’abord sur le plan académique, l’école développe de nouveaux programmes, des masters notamment, un bachelor à Paris mais aussi des certifications en ligne. Cette accélération est portée également par l’excellence académique chère à la direction de l’école et qui se traduit par l’importance donnée à la recherche. 

Cette accélération se traduit aussi par un agrandissement de son campus parisien afin d’augmenter les capacités d’accueil en nombre d’apprenants. Les classements ne sont pas en reste puisque le PGE de KEDGE est classé 8e de France par 3 classements cette année et que le Financial Times la classe 39e école de management en Europe. Elle multiplie également le nombre de ses étudiants à l’étranger, en Chine notamment. Renouvelle ses accréditations internationales comme nationales, d’une importance majeure quand on sait à quel point son statut d’EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) aiguillonne son positionnement et ses orientations.

 

La nouvelle expérience pédagogique voulue par KEDGE Business School

KEDGE a la volonté d’offrir à ses étudiants une expérience d’apprentissage unique. Et cela en développant la recherche. Laquelle permet de mettre à jour les enseignements, les connaissances et les compétences. En adoptant une approche « student-centric » c’est-à-dire en plaçant les étudiants au coeur de ses préoccupations (tutorats, postes de supra-délégués…). Mais en misant aussi sur l’expérienciel, soit en misant sur la mise en pratique de ce qu’ils apprennent dans les cours.

L’expérience étudiante passe aussi par l’employabilité des étudiants et la capacité à étendre les interactions avec le monde de l’entreprise, comme en a témoigné Maxime Banlier. Profil AST, il a déniché ses stages et son CDI à l’occasion de ces rencontres.

 

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KEDGE renforce sa présence internationale

Le plan stratégique de l’école pour 2025 avait été conçu autour de trois promesses dont celle d’ « être une école ancrée dans les territoires et ouverte sur le monde ». Cette promesse les équipes de KEDGE s’attèlent à la tenir à travers son implication dans deux instituts franco-chinois l’un en partenariat avec la Central Academy of Fine Arts, équivalent à l’école des Beaux-Arts de Pékin, et l’autre avec Renmin, qui s’ apparente à Sciences Po. Mais aussi l’ouverture en Inde d’un programme en 4 ans, dont deux passées en France. La signature d’un nouveau partenariat en Colombie pour 50 étudiants par semestre afin d’y suivre des cours et réaliser une mission de consulting en entreprise (dès février 2024).

Cet élan dans la signature de partenariats académiques va porter à 330 le nombre d’universités partenaires. C’est enfin la décision très impactante pour ses étudiants du programme grande école d’exiger désormais non plus six mais douze mois d’expérience à l’international.  Sous le format de deux semestres de cours ou bien d’un semestre de cours et d’un semestre d’expérience professionnelle.

 

KEDGE dévoile sa stratégie IMPAKT

KEDGE Business School a fait partie des écoles pionnières dans la prise en compte des impacts environnementaux et la sensibilisation de ses étudiants aux enjeux RSE, en créant une direction dédiée dans les années 2000. Aujourd’hui son ambition n’est plus seulement d’agir à son échelle mais de faire évoluer son éco-système. L’école pilote à ce titre un comité d’experts. Cette envie se matérialise aussi par sa stratégie KEDGE IMPAKT. L’objectif étant de former les managers de demain pour qu’ils aient un impact sur ces sujets.

Cette stratégie repose sur trois piliers :

  • Care for people : Permettre à chacun de se réaliser en accédant à une formation supérieure de qualité. Ainsi l’école compte 25% d’alternants et 25% d’étudiants boursiers. Ce ne sont pas moins de 2 500 étudiants qui ont ainsi touché une bourse en 2022. Mais cela passe aussi par l’accompagnement vers la réussite de collégiens et de lycéens (650 en 2022) par des étudiants.
  • Act for the planet : Agir pour protéger le climat et la biodiversité en réduisant notamment ses émissions.
  • Innovate for tomorrow : Préparer les étudiants à relever les défis qui les attendent.

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« Let’s be the change”: KEDGE dévoile sa nouvelle identité de marque

Après avoir constaté que l’école jouissait d’une bonne notoriété mais d’un manque d’aspérités, de connaissance par le public de ses points de force, la direction a souhaité définir une nouvelle identité de marque. Cette marque s’est faite en co-construction avec les équipes, les professeurs, les étudiants et les alumni. Cette nouvelle identité se veut promotrice du collectif si cher à KEDGE, de son dynamisme et de son souhait d’incarner l’évolution. Face à une concurrence féroce entre les écoles pour attirer les talents, elle doit permettre de convaincre les candidats de rejoindre KEDGE.