Alexandre Rigal est nommé Directeur Général de JUNIA, la grande école d’ingénieurs des transitions. Il prendra les rênes de JUNIA à compter du 1er juin 2024.
Lire plus : L’Université de Poitiers créait l’ENSAR, une école d’ingénieurs
JUNIA au service de la réussite de ses étudiants
Alexandre Rigal aura pour mission de confirmer la trajectoire de rétablissement de JUNIA et d’accélérer sa transformation désormais engagée afin de servir la mission de l’école : faire de JUNIA une grande école des transitions au service de la réussite de ses étudiants.
Il débute sa carrière en mars 2004 à la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), où il occupe plusieurs postes, notamment celui d’attaché permanent auprès du Délégué Général, avant d’être promu Directeur Exécutif, qu’il occupe jusqu’en septembre 2012.
Le parcours d’Alexandre Rigal
Alexandre Rigal rejoint ensuite l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, où il intègre le Comité Exécutif en tant que Directeur de Cabinet du Directeur Général, puis en tant que Directeur Général Adjoint. En février 2017, il y est nommé Directeur Général Délégué. Il assure également par intérim durant 6 mois la fonction de Délégué Général de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), en 2019.
En 2020, il rejoint Bpifrance en tant que Directeur du Développement, où il dirige le réseau « Excellence », réunissant les 5 000 PME et ETI les plus performantes de France. Il contribue activement au développement des relations entre le monde des entreprises et les établissements d’enseignement supérieur de recherche.
Alexandre Rigal est par ailleurs Président du Conseil d’administration de SUPMICROTECH-
ENSMM, école d’ingénieurs de Besançon depuis décembre 2022 et est membre du Conseil d’orientation du Think Tank Arts et Métiers.
Lire plus : AMBition ingénieur : Le nouveau concours d’Arts et Métiers
La forte expertise d’Alexandre Rigal
« C’est avec enthousiasme, fierté et motivation que je m’apprête à rejoindre JUNIA, ses
personnels et ses étudiants. Les compétences de notre école sont au cœur des grandes
mutations de la société. À l’heure des défis majeurs de la transition écologique et énergétique, de la digitalisation, JUNIA doit plus que jamais former les ingénieurs de demain capables de penser et d’accompagner ces mutations. JUNIA demeure un pilier essentiel du progrès technologique de par ses diplômes reconnus et ses activités de recherche. Elle doit être le soutien sans faille des transitions de nos entreprises au plus près des territoires. » affirme Alexandre Rigal.
Diplômé de Sciences Po Lille avec un Master en Études Stratégiques Européennes, Alexandre Rigal possède une forte expertise dans les relations entre l’enseignement supérieur, les institutions et le monde économique.
Lire plus : L’Université de Poitiers créait l’ENSAR, une école d’ingénieurs