Bonjour, je m’appelle Antoine, j’ai 22 ans. Actuellement  je suis étudiant en M1 au sein du programme grande école de Neoma BS.

 


Quel est ton ton parcours ?

A l’issue de mon bac scientifique, j’ai intégré un BTS commerce international : je recommande ce BTS car il est assez complet et permet d’avoir deux expériences professionnelles dont une à l’étranger. Ces deux années m’ont permis de réaliser ma motivation quant à l’approfondissement des compétences notamment en management international, mais également celles liées à la partie commerciale ! C’est pourquoi je décide de rejoindre une licence professionnelle « Technico-commerciale » qui apportait du sens à mon projet professionnel. J’ai eu l’opportunité d’être alternant comme commercial durant une année, au sein d’une PME ou les acquis de mon BTS m’ont servi lors des différentes phases de prospection, négociation et vente.

Lors de cette année de licence j’entends parler des concours AST de par différents amis (ayant eux fait prépa). Cependant on m’explique assez rapidement, qu’un bon niveau en anglais est exigé. Or, le mien était à l’époque plus que banal, voire même en deçà de la moyenne. Septembre 2021, je décide donc de partir faire un « gap year » à Cork en Irlande pour améliorer mon niveau. Sans vouloir m’attarder longuement dessus, j’ai travaillé dans un McDonald’s pendant 7 mois à plein temps d’abord comme équipier puis comme formateur. La réussite de ce gap year, à mon sens, est liée à mon immersion TOTALE au sein du pays : je suis parti seul, j’ai vécu en auberge de jeunesse puis en colocation avec des Irlandais, j’ai fait mon maximum pour éviter la communauté française sur place et surtout j’ai lié des amitiés fortes avec des Irlandais ce qui a facilité mon apprentissage de la langue. 

Qu’est ce qui t’a convaincu de passer les concours AST ? 

Lorsque j’ai compris l’existence de cette voie parallèle, je n’avais pas encore tous les éléments de réponse quant à l’intérêt ou non pour moi de faire une Grande Ecole. Malgré tout, j’avais pour ambition de monter en compétences notamment en tant que commercial pour moi le PGE était une suite logique de mon parcours et le seul moyen d’y arriver passait par les concours AST.

 

Pourquoi avoir choisi cette Grande École ?

J’ai choisi NEOMA car c’est avant tout un très bon établissement d’un point de vue académique, mais c’est aussi et surtout pour son fort engouement associatif et sportif. Lors du passage de mes oraux à Neoma Reims j’ai tout de suite été séduit par la convivialité des admisseurs. Ils ont su m’expliquer qu’à contrario d’autres écoles, en tant qu’AST2 à Neoma, il était tout à fait POSSIBLE de s’investir dans la vie associative. 

 

Qu’apprends-tu au sein de ta formation  ?

Lors de mon premier semestre en M1 il y a un tronc commun ou nous apprenons : la comptabilité et le management lié à celle-ci, la finance, le marketing, la logistique liée à la supply chain, l’anglais commercial, l’italien mais il y a également la possibilité de choisir une troisième langue de son choix !

Lire plus : Passer les concours AST et devenir entrepreneur : témoignage vidéo !


Quelles associations as-tu choisies ? 

Prépa’Remois 🡪 l’association d’égalité des chances, qui est à vrai dire une des raisons de mon profond épanouissement à Neoma ! En quelques mots nous encadrons des ateliers culturels (vulgarisation de l’actualité, sortie à l’opéra au théâtre ou au musée) destinés aux jeunes de quartiers défavorisés de la  6éme jusqu’en post-bac.

L’Atelier 🡪 l’association fournisseuse de merchandising à Neoma, la plupart des autres associations/sportifs passent par nous pour se procurer des vêtements aux couleurs de leur asso !


Quelles sont les qualités nécessaires selon toi pour rejoindre une asso ?

Selon moi, toutes les qualités sont celles requises en entreprise : travail d’équipe, rigueur, prise d’initiative, mais à cela s’ajoute un engagement et une passion concrète pour le projet ! 

 

Quels sont tes projets suite à ton Programme Grande Ecole ? 

Je n’ai pas encore de projet définitif, il me reste encore une année de césure à faire et mon choix de spécialisation M2. Mais je souhaite continuer de m’orienter en vente.

 

Quelles méthodes as-tu mises en place pour performer aux concours ? 

Pour le concours AST et la partie écrite, il n’y a pas de secret. Il faut s’entraîner rigoureusement notamment pour le TAGE MAGE. Plusieurs plateformes sur internet permettent de s’améliorer, si je ne devais n’en citer qu’une ce serait PrepMyFuture (entraînement pour le TOEIC disponible aussi). Des ouvrages de la FNEGE sont également une plus-value dans l’entraînement. Pour le TOEIC je recommande vivement de pratiquer l’anglais au maximum dans la vie de tous les jours, pas tout le monde a l’opportunité comme moi de « sacrifier » un an de scolarité pour partir à l’étranger. En revanche, il est facile, de mettre son portable en anglais, de lire des revues de presse, regarder des films en anglais ou encore de faire des simulations de TOEIC sur PrepMyFuture.

La partie orale (en français), sûrement la plus stressante pour les candidats, est en réalité bien plus facile si bien préparée. En effet, on parle de son parcours et de la pertinence de l’école pour celui-ci. Mes conseils seraient de : 

1) Connaître l’école et ses SPÉCIFICITÉS, cela ne sert à rien de vanter des mérites identiques à la plupart des Grandes Ecoles. Il faut être concret et expliquer quels éléments différenciant nous plait pour une école

2) Savoir mettre en avant ses expériences passées. Ne vous censurez pas en pensant qu’une petite expérience n’est pas intéressante, au contraire ! Les compétences transversales que vous avez acquises sont un véritable plus pour le jury ! A vous de les vendre.

3) Soyez vous-même et donnez envie à votre public. N’oubliez pas qu’en face de vous ce sont des humains, ils passent des entretiens de 9h du matin jusqu’à 17h, faites-leur voir quelque chose de différent.  

Pour l’anglais, respirez un bon coup et privilégiez un Anglais simple et fluide à un anglais complexe jonché d’erreurs de grammaire ou de temps de pause.

 

Combien as-tu obtenu au TAGE MAGE ?

Je visais un score de 350 mais n’ai obtenu « que » 310. Ce fut une déception mais cohérent avec ma trop courte préparation pour le Tage mage. La partie français et calcul ne peut pas S’IMPROVISER. Pour espérer un score aux alentours de 350 il faut s’entraîner de manière récurrente. Néanmoins pour toutes les personnes qui se posent la question un score de 310 n’est pas un frein pour espérer atteindre les écoles du top 10, mais il faudra exceller sur les autres épreuves du concours !



Qu’est-ce que t’aurais aimé qu’on te dise avant de te lancer dans les concours AST ?

De peut être réviser un peu plus, (surtout la partie française), mais également qu’il vaut mieux s’entraîner 30min par jour pendant 4-5 mois plutôt que 2 heures par jour sur 3 semaines !

 

Le mot de la fin ?

Bon courage à vous, vous allez avoir l’école que vous visez ! 

 

Lire plus: Comment intégrer HEC en admissions parallèles en 2022