Récents :

Audit Financier : définition, Big Four, cabinets indépendants, carrières…

Les cabinets d’audit financier recrutent chaque année des milliers d’étudiants d’écoles de commerce en stage, alternance voire pour leur premier CDI. On vous propose dans cet article une immersion au sein de l’audit financier afin de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

La définition de l’audit financier

D’abord l’audit est une obligation légale, c’est-à-dire que les entreprises sont contraintes légalement de faire auditer leurs comptes. Cet audit doit être réalisé par une entreprise tierce et indépendante pour s’assurer de l’objectivité de la certification apportée. L’audit correspond donc en premier lieu à la vérification de la bonne application des réglementions comptables et financières en entreprise. Cette transparence est nécessairement tant pour l’administration fiscale qui doit s’assurer de percevoir les sommes dues mais aussi vis-à-vis des actionnaires et autres investisseurs qui doivent pouvoir s’assurer de la bonne tenue des comptes de l’entreprise.

Qui sont les Big Four ?

Les Big 4 sont les quatre plus grands cabinets d’audit et de conseil au monde. Ils sont reconnus pour leur compétences en matière de comptabilité ou encore de fiscalité. Ils sont présents à travers le monde et ont pour clients les plus grandes entreprises et institutions internationales. Ces cabinets sont Deloitte, PwC, EY et KPMG. Le prestige, la reconnaissance dont ils jouissent et leur haut niveau d’expertise poussent chaque année des milliers d’étudiants d’écoles de commerce à candidater.

Les cabinets d’audit indépendants

Hormis ces big 4, il existe de nombreux cabinets dits indépendants, c’est-à-dire de plus petite taille. Ces cabinets peuvent être régionaux, nationaux voire internationaux. Parmi les plus célèbres on compte notamment Grant Thornton International ou encore Mazars. Ils ont donc de plus petites équipes, réalisent un chiffre d’affaires moins important mais disposent néanmoins d’une expertise poussée dans ces domaines.

Que faire après l’audit ?

A l’image de beaucoup d’autres métiers, l’audit financier est souvent un tremplin vers d’autres métiers. Certains auditeurs évoluent ensuite vers le conseil financier ou en Transaction Services. D’autres consultants parviennent à rejoindre des postes d’analyste financier en M&A voire private equity. Enfin beaucoup d’auditeurs rejoignent un corporate c’est-à-dire la direction financière d’une entreprise.

Trainy : Préparer les entretiens à l’audit financier

Si vous souhaitez réaliser un stage, une alternance ou même décrocher un CDI en audit, vous pouvez préparer vos entretiens techniques comme de fit avec Trainy. La première et seule préparation en ligne 100% gratuite dédiée aux recrutements des métiers de la finance.