En sortie d’écoles de commerce, nombreux diplômés rejoignent le monde de l’audit et notamment les « Big four » (EY, PwC, KMPG et Deloitte). Ces quatre cabinets sont des références dans le secteur et emploient à eux seuls plus d’un million de personnes.
Lire plus : Le Big Four et l’audit
Différents diplômes mènent également au métier d’auditeur, comme le Diplôme Supérieur Comptabilité et Gestion (DSCG) ou le Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA). Il faut consacrer environ cinq années d’études pour accéder aux métiers appartenant au domaine de l’audit.
Missions et évolution dans l’audit
Un auditeur peut exercer en interne où il est employé par sa société ou en tant qu’externe où il travaille pour des entreprises clientes. Ses principales missions sont d’étudier le fonctionnement du service audité, vérifier que les états financiers sont représentatifs de la réalité, rédiger des synthèses des travaux et préparer les rapports d’audit. Il contribue également à la prévention et la maîtrise des risques financiers. Parfois, l’auditeur apporte un appui technique en gestion comptable et financière à des entreprises qui se trouvent en difficulté.
Par la suite, l’auditeur externe peut être recruté par une entreprise dans laquelle il est intervenu. Il y occupe alors un poste financier ou de direction en général. Il peut également choisir une évolution interne pour passer d’auditeur junior à auditeur senior et enfin manager.
Lire plus : Témoignage : passer l’AMF en candidat libre et les méthodes de travail
Compétences et qualités requises en audit
Un auditeur se doit d’être objectif, indépendant et intègre avec une vision globale de l’entreprise et son fonctionnement. Les enjeux de son métier l’obligent à être impartial et faire preuve d’une conscience professionnelle. En effet, la profession est encadrée par de nombreuses règles éthiques et de confidentialité. Un bon auditeur est quelqu’un de très rigoureux, qui sait se montrer flexible et diplomate. De plus, il ne doit pas avoir de difficulté à travailler en total autonomie.
Travailler dans l’audit : quel salaire?
Les salaires dépendent largement du cabinet mais un auditeur financier débutant peut prétendre à un salaire brut mensuel compris entre 2 500€ et 3 300€. Les promotions étant régulières, le salaire peut rapidement augmenter en fonction des grades occupés. De plus, une part variable vient généralement s’ajouter lorsqu’on passe senior.
Lire plus : Choisir son métier en fonction du salaire, une mauvaise idée?
Avantages et inconvénients des métiers de l’audit
Le métier d’auditeur est très formateur et les jeunes diplômés apprennent rapidement grâce à cette profession. Les missions à réaliser les amènent à découvrir des entreprises variées, avec chacune leurs propres métiers, et il faut savoir comprendre comment elles fonctionnent dans leur ensemble. De plus, la diversité des clients engendre des déplacements professionnels, ce qui est un aspect recherché pour certains. C’est par ailleurs un métier où l’on acquiert rapidement des responsabilités et qui offre plusieurs perspectives d’évolution. En effet, un auditeur junior peut très bien être confronté à l’évaluation de clients plus expérimentés que lui.
Les rapides évolutions rendent la profession de plus en plus rémunératrice, avec un bon salaire chez les managers. C’est aussi un gage de sécurité d’emploi compte tenu de la pérennité du secteur professionnel.
Enfin, selon le cabinet dans lequel l’auditeur exerce, il peut avoir l’occasion d’obtenir un large réseau de pairs.
En revanche, un auditeur travaille souvent de longues heures, sous pression et les tâches effectuées peuvent être redondantes. Il peut passer des journées à inspecter les documents d’entreprises afin de s’assurer que tout soit en ordre. De plus, lorsqu’il arrive dans les sociétés qu’il audite, il n’est pas toujours bien vu. Les clients peuvent assimiler sa visite à une charge de travail supplémentaire ou s’irriter des décisions d’un tiers qui ne connait pas réellement le quotidien des activités.