Récents :
bachelor act

Le Bachelor Act de l’ESSEC et CY Université pour s’engager dès la rentrée

A l’occasion de la rentrée du Bachelor ACT, nouveau diplôme Bac+3 commun à l’ESSEC et à CY Cergy Paris Université, nous revenons sur cette nouvelle formation pour les jeunes engagés. Ce diplôme a été imaginé pour permettre à des bacheliers, déjà investis dans des causes, de maximiser leur impact sur la société, le climat et/ou le vivant et de s’engager dans une formation pionnière.

 

Un Bachelor pour les jeunes investis dans les causes à Impact

Le nouveau diplôme proposé par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université valorise la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux à côté des critères académiques traditionnels.

« On voit beaucoup de jeunes qui ont bifurqué après leurs études. Des étudiants qui ont fait Polytechnique, Sciences-Po, HEC et qui refusent des job destructeurs… Nous on a choisi directement le chemin de la transition ».

Pour éviter ce phénomène, le Bachelor ACT (pour « Apprendre à Conduire les Transitions ») cherche à recruter des bacheliers investis dans des causes et prêts à refuser les emplois destructeurs au profil des activités bénéfiques à l’environnement.

 

Un nouveau modèle éducatif qui place la transition écologique au coeur de ses programmes

Premier diplôme français commun à une université publique et une grande école privée, « le Bachelor ACT est né du double-constat qu’il n’existait pas de formation pluridisciplinaire et professionnalisante sur les transitions accessible après le bac, tandis qu’une forte demande commence à s’exprimer du côté des recruteurs. A elle-seule, la transition écologique permettra la création nette d’environ un million d’emplois à l’horizon 2050, selon les estimations de l’Ademe », explique Aymeric Marmorat, directeur exécutif du Bachelor ACT.

La création de ce nouveau programme répond donc à cette forte demande, tant de la part des étudiants que des entreprises. « Le Bachelor ACT considère que l’acquisition de compétences vaut autant que l’acquisition de connaissances, qui sont devenues accessibles de partout au plus grand nombre. Pour y parvenir, la scolarité s’articule autour de grands projets. Au deuxième semestre, les étudiants mèneront une enquête pluridisciplinaire pour le compte de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Cette mise en situation leur permettra notamment de comprendre le rôle des institutions, d’étudier comment concilier l’activité humaine avec le vivant et de faire des préconisations pour la transition du territoire. Un projet de création d’entreprise à impact ponctuera la formation, permettant ainsi de concrétiser et mettre en application les cours de compta, marketing et design reçus tout au long de l’année. Le cinquième semestre sera consacré à un séjour à l’étranger. L’enseignement dispensé par le Bachelor ACT est aussi un enseignement qui se confronte au monde du travail à travers 10 à 16 mois de stage sur trois ans et une alternance possible la 3e année », détaille Aymeric Marmorat.

 

Lire plus : Entrepreneuriat, Impact et nouveaux partenariats : l’ESSEC s’engage au service de la société

 

Un Bachelor pionnier de l’enseignement supérieur, soutenu par de grandes entreprises

Le modèle pédagogique du Bachelor ACT va bientôt être repris dans l’ensemble de l’enseignement supérieur d’ici 2025. En effet, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé vouloir proposer à tous les étudiants une formation à la transition écologique.

« Parce que l’engagement en faveur de l’impact et de la jeunesse sont des priorités pour ENGIE, ESSEC et CY Cergy Paris Université, nous concrétisons ensemble l’inclusion d’une jeunesse diversifiée à travers le programme pionnier du Bachelor ACT ! Comprendre, former, régénérer : un driver commun ! », explique Valérie Gaudart, Directeur Communication et relation avec la société civile de ENGIE.

 

« Pour Accor, coopération, pluridisciplinarité et équité forment le socle méthodologique permettant de mettre en œuvre concrètement la transition écologique. Le Bachelor ACT rassemble ces objectifs en un programme innovant, qui s’inscrit pleinement dans la mission d’ascenseur social au cœur de l’ADN du Groupe Accor. Soutenir le Bachelor ACT, aux côtés de l’ESSEC et de CY Cergy Paris Université, c’est donc promouvoir l’innovation sociale et pédagogique et contribuer à renforcer l’ascenseur social », Brune Poirson, Directrice du Développement Durable, Accor.

 

Lire plus : Classement ChangeNOW : Palmarès des écoles de commerce les plus engagées