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Qu’est ce qu’un bon score au TOEIC ?

Le Test of English for International Communication (TOEIC) est un examen standardisé conçu pour évaluer les compétences en anglais des personnes dans un contexte professionnel et académique. Créé en 1979 par l’organisation Educational Testing Service (ETS), le TOEIC mesure la capacité à comprendre l’anglais écrit et parlé dans des situations courantes du milieu professionnel. Composé de plusieurs versions adaptées à différents niveaux de compétence, le test se décline principalement en deux grandes parties : Listening & Reading et Speaking & Writing, avec une version simplifiée, le TOEIC Bridge, destinée aux débutants.

Au sein de cet article, nous nous focaliserons sur le test le plus fréquemment passé par les candidats AST, à savoir le TOEIC Listening & Reading.

Structure du TOEIC

Listening : Cette sous-partie comprend 100 questions réparties en quatre sections, chacune conçue pour tester la capacité à comprendre l’anglais tel qu’il est parlé naturellement. Les candidats sont confrontés à différents formats d’audio, tels que des conversations téléphoniques, des annonces, des discours courts, et des dialogues. Ces enregistrements couvrent une gamme de sujets et de contextes, allant des interactions professionnelles quotidiennes à des situations plus formelles. Le but est d’évaluer la capacité à suivre et à comprendre divers types de discours en anglais. Les différentes sous-parties sont les suivantes :

  • Photographies : Dans cette section, les participants entendent quatre énoncés tout en regardant une image. Leur tâche est de choisir l’énoncé qui correspond le mieux à l’image présentée.
  • Questions et Réponses : Cette partie consiste à écouter une interrogation suivie de la nécessité pour les participants de sélectionner l’option la plus adéquate parmi quatre choix possibles.
  • Dialogues : Les participants sont exposés à des dialogues brefs entre deux interlocuteurs, après quoi ils doivent répondre à des questions de type choix multiples basées sur la conversation entendue.
  • Exposés : Ici, les participants sont amenés à écouter des exposés ou des présentations variées. Suite à cela, ils doivent répondre à des questions de compréhension sous forme de choix multiples.
 

Reading : Cette section comporte également 100 questions, divisées en trois parties, visant à évaluer la compréhension de l’écrit. Les tâches incluent la lecture de courriels, d’annonces, d’articles et de rapports, puis la réponse à des questions basées sur ces textes. Les questions sont conçues pour tester une gamme de compétences en lecture, depuis la compréhension de points de détail jusqu’à la capacité d’analyser et de synthétiser des informations provenant de plusieurs sources écrites. Les différentes sous-parties sont les suivantes :

  • Complétion de Phrases : Ici, les participants se voient présenter des phrases partiellement formulées et sont invités à les achever en sélectionnant l’option la plus adaptée parmi quatre alternatives suggérées.
  • Analyse de Textes Multiples : Dans cette section, les candidats explorent des extraits textuels, qu’ils soient brefs ou étendus, et doivent répondre à des interrogations de type choix multiples portant sur le contenu et les spécificités des textes lus.
  • Remplissage de Textes : Cette portion du test met l’accent sur le vocabulaire où les participants doivent remplir les lacunes dans des textes, en optant pour les choix qui s’intègrent le mieux au contexte et au sens global de chaque phrase.

Score TOEIC et niveaux CECRL

Le score obtenu au TOEIC fournit une indication précise du niveau de compétence en anglais d’un individu, avec un potentiel maximal de 990 points et un minimum de 10 points pour chaque section du test. Cette évaluation est rigoureusement calibrée selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), qui définit les niveaux de compétence linguistique de A1 (élémentaire) à C1 (avancé). Chaque segment du test, que ce soit la compréhension orale ou la compréhension écrite, est susceptible d’attribuer jusqu’à 495 points au candidat. En fonction du total des points accumulés, il est possible de déterminer avec précision le degré de maîtrise de la langue anglaise atteint par le candidat :

  • Niveaux A1 à A2 (<549pts) : Ces scores révèlent une capacité fondamentale à comprendre et à utiliser des expressions de base en anglais. Les individus se situant dans cette plage de scores sont capables de participer à des échanges simples et de comprendre des phrases et des expressions courantes liées à des aspects de la vie quotidienne (par exemple, des informations personnelles et familiales simples, des achats, l’environnement local, l’emploi).
  • Niveaux B1 (550 – 784pts) : Les candidats atteignant ces scores démontrent une capacité à comprendre les points essentiels lorsque le langage est clair et standard et concerne des sujets familiers relatifs au travail, à l’école, aux loisirs, etc. Ils peuvent s’exprimer sur des sujets variés de manière simple et cohérente, gérer la plupart des situations susceptibles de se présenter lors d’un voyage dans une région où la langue est parlée, et sont capables de produire un discours organisé sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel.
  • Niveau B2 (785 – 944pts) : Les individus qui parviennent à ce niveau de score ont la capacité de comprendre les idées principales de textes complexes sur des sujets concrets ou abstraits, y compris des discussions techniques dans leur domaine de spécialisation. Ils peuvent communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte pas de tension pour l’une ou l’autre partie. Ces candidats peuvent aussi produire des textes clairs et détaillés sur une gamme étendue de sujets et expliquer un point de vue sur une question d’actualité, exposant les avantages et les inconvénients de différentes options.
  • Niveau C1 (>945pts) : Atteindre ce niveau signifie que l’individu possède la capacité de comprendre des textes exigeants et de reconnaître des significations implicites. Les personnes avec un score correspondant à ce niveau peuvent s’exprimer spontanément et couramment sans avoir à chercher de façon visible leurs mots. Elles peuvent utiliser la langue de façon efficace et flexible dans la vie sociale, professionnelle ou académique, et peuvent produire des textes clairs, bien structurés et détaillés sur des sujets complexes.

 

Point d’attention : Le niveau C2 (bilingue) ne peut pas être représenté par un score du TOEIC. Pour affirmer de cette maîtrise de la langue, il est nécessaire de se tourner vers d’autres types de test comme le « Cambridge C2 Proficiency », qui vous permettra de valoriser au maximum votre dossier.

Quel score viser ?

Annuellement, le TOEIC attire plus de six millions de candidats à l’échelle mondiale, avec des centaines de milliers de passages rien qu’en France. Des statistiques concernant les étudiants des grandes écoles passant le TOEIC pour valider leur diplôme offrent un éclairage sur les attentes.

Parmi les candidats AST en écoles de commerce, 12.94% surpassent les 945 points, tandis que 42.35% se situent dans la tranche 785-940 points. La moyenne nationale se situe aux alentours de 870 points.

Ces données, issues des résultats de plus de 30 000 étudiants en écoles de commerce et d’ingénieur, révèlent que seuls les meilleurs parmi eux parviennent à un score supérieur à 945 points au TOEIC.

 

Bien que la majorité des écoles fixent un score TOEIC minimal pour examiner les dossiers de candidature aux admissions sur titre, il est essentiel pour chaque candidat de viser la performance maximale, que ce soit au TOEIC, au TOEFL ou encore à l’IELTS. En effet, le nombre de places dans chaque programme étant limité, seuls les dossiers les plus compétitifs seront retenus. Le score minimal attendu par une école est souvent bien inférieur au score moyen des candidats finalement admis, qui dépasse fréquemment les 900 points.

Cette dynamique souligne l’importance stratégique du score TOEIC dans le cadre des admissions sur titre. Les candidats sont donc encouragés à non seulement atteindre mais à excéder les attentes standards pour se démarquer dans un contexte hautement concurrentiel. En conséquence, viser un score élevé au TOEIC s’avère être un investissement judicieux dans le parcours d’admission aux écoles de commerce de premier plan, où la maîtrise de l’anglais est perçue comme un indicateur clé de succès académique et professionnel.

Par conséquent, il est évident que parmi les dossiers de candidature admissibles pour les admissions sur titre (AST), la plupart affichent un score TOEIC supérieur à 900 points. Le score moyen parmi les candidats admissibles des écoles classées dans le Top 3 atteint environ 950 points, diminuant progressivement pour les écoles classées jusqu’au Top 10, sans pour autant descendre en dessous d’une moyenne de 900 points.

Ainsi, il est recommandé pour tout candidat de repasser son examen du TOEIC jusqu’à atteindre un score oscillant aux alentours de 950/990, permettant de dépasser la barre symbolique des 945pts attestant d’un niveau C1, tout en s’alignant avec le niveau moyen des candidats concurrents. Pour les étudiants ayant un excellent niveau d’anglais proche du niveau bilingue, il peut être recommandé de se pencher vers des tests étant en mesure d’attester du niveau C2.