Brest Business School a inauguré deux nouveaux instituts internes : l’Institut d’Intelligence Artificielle et l’Institut ESG (Environmental, Social and Governance). Cette inauguration c’est faite en présence de différentes personnalités du monde politique, économique et académique. L’école supérieure de commerce de Brest est engagée au service du territoire depuis plus de 60 ans et forme de jeunes diplômés de haut niveau.
Aujourd’hui, le monde va faire face à deux grandes évolutions : l’IA et la durabilité des entreprises (notamment à travers les critères ESG). La création des instituts a pour but de répondre aux besoins d’analyse, de prospective et de formation face à ces enjeux. Leur finalité sera de permettre aux mondes économique et académique de collaborer à la création du futur, à travers des études, des solutions conjointes et des programmes pédagogiques adaptés. Brest Business School, forte de sa culture de recherche, se positionne ainsi comme un acteur phare de l’Ouest de la France capable d’attirer et de rayonner également à l’international.
Lire plus : Le rôle des associations étudiantes dans la formation des leaders de demain
L’Institut d’Intelligence Artificielle et l’Institut ESG
Le professeur Benny Lo, spécialiste en informatique à l‘Imperial College London, a été nommé directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle. Dès son lancement, l’institut a reçu un don de 300 000 euros du groupe singapourien GMC, avec un engagement supplémentaire d’un million d’euros pour soutenir 20 étudiants internationaux en difficulté.
De son côté, l’Institut ESG, dirigé par la professeure Dongmei Jiang, se concentrera sur des sujets tels que le changement climatique et la neutralité carbone, avec ses conséquences dans l’activité économique et les sociétés humaines.
Un soutien local et international
Lors de la cérémonie, plusieurs partenaires locaux, dont Thierry Guezennec et Cathy Vallée de la Chambre de commerce et d’industrie de Brest, ainsi que Sandrine Perhirin de Brest Métropole, ont exprimé leur soutien. Le groupe Weidong, actionnaire principal de l’école, a également joué un rôle central. Son président, M. Duanrui Wang, a souligné que ces instituts marquent un tournant dans l’évolution de l’école vers une intégration plus forte de la recherche et de l’innovation au sein de Brest Business School.
Lire plus : Le classement des meilleures Grandes Écoles de commerce 2025 par l’Étudiant