Depuis son lancement il y a quelques mois, l’Intelligence Artificielle ChatGPT suscite la polémique, en particulier dans le monde universitaire où elle est parfois considérée comme un outil de triche. L’Université Gustave Eiffel n’échappe pas à cette réalité. C’est pour cela que les enseignants et les chercheurs appréhendent ce nouvel outil qui pourrait nuire au processus d’apprentissage des étudiants.
Lire plus : Tout comprendre à ChatGPT
L’avis des enseignants de l’Université Gustave Eiffel sur ChatGPT
Daniel Courivaud, enseignant-chercheur à ESIEE Paris, école membre de l’Université Gustave Eiffel, nous livre son point de vue en tant que professeur et informaticien : “ChatGPT : l’outil existe et les étudiants y ont accès. La vraie question porte surtout sur l’usage de ChatGPT.”
Il ajoute : ” L’outil va, à très court terme, avoir un impact très important dans le monde de l’informatique… On peut faire un parallèle avec la révolution industrielle de la fin du 19ème siècle. Les machines de l’époque ont remplacé pour un coût dérisoire la capacité de l’humain à fournir un travail physique. Nous nous retrouvons 150 ans plus tard à pouvoir remplacer – toujours à faible coût – la capacité de l’humain à fournir un travail intellectuel. Cela annonce des bouleversements sociétaux de même ampleur, voire plus importants… L’utilisation d’un outil aussi puissant et facile d’accès risque de créer une génération qui abandonnera une partie de son expertise à une machine.”
Découvrez son interview complète ici !
Lire plus : Stéphane Justeau de l’ESSCA : « Cerner ChatGPT plutôt que l’interdire »
Les mesures prises par l’Université Gustave Eiffel face à ChatGPT
Le CIPEN (Centre d’Innovation Pédagogique Numérique) de l’Université Gustave Eiffel a récemment organisé une Pause Pédago sur le thème de l’Intelligence Artificielle. Ces échanges ont notamment permis de révéler les différentes facettes de cette technologie et la manière dont son utilisation pourrait s’intégrer dans le quotidien de l’université et de ses étudiants.
Sébastien Sigiscar, Directeur du Département Pédagogie au CIPEN, revient sur le sujet en vidéo et nous éclaire sur la position de l’Université Gustave Eiffel face à ces nouvelles pratiques.