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Danone : un ami pour la vie !

« Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » ou, en tout état de cause, depuis presque un siècle … Danone, groupe leader du secteur, est ainsi l’ami des français depuis 1919. Une création empreinte d’une volonté d’œuvrer pour le bien commun et la santé de tous, qui s’avère être une stratégie efficace au regard des résultats financiers du groupe !

Bref, un groupe historique, ayant pris une direction différente dès sa création, qui s’avère être un pari réussi.

Histoire de Danone

Danone fut créée en 1919, en Espagne. Dès sa création, l’entreprise propose des produits tournés vers le bien être grâce à la production du yaourt. En effet, à la sortie de la première guerre mondiale, l’on constate une hausse des troubles intestinaux au sein de la population. Isaac Carasso s’intéresse alors aux recherches d’Elie Metchnikoff, chercheur à l’institut Pasteur Français et Prix Nobel en 1908. Isaac Carasso ajoute donc des ferments lactiques à ses produits. Le yaourt Danone est créé, et d’abord commercialisé chez les pharmacies. 

Le nom du produit est inspiré du surnom du fils d’Isaac Carasso, Daniel, surnommé « Danon ». C’est en 1929 que Daniel Carasso rejoint l’entreprise familiale et lance en France la marque « Société parisienne du yoghourt Danone ». En 1942, le yaourt continue son expansion Outre Atlantique grâce à Daniel Carnasso qui transforme « Day-no-nee » en « Dannon » un yaourt naturel recouvert d’une couche de confiture.

L’expansion continue dans les années 70 après un « coup de foudre » professionnel entre Daniel Carasso et Antoine Riboud, président du BSN (Boussois Souchon Neuvesel). En 1973, la fusion des deux sociétés est annoncée et la conquête continue au cours des années 90 avec une dynamique internationale en s’étendant en Europe de l’Est, Asie ou Amérique latine.

La mission de Danone a donc toujours été de porter la santé dans l’alimentation en développant des produits de qualité, issus de produits naturels.

Danone : une entreprise à mission

C’est dans son discours qu’Antoine RIBOUD en 1972, à Marseille pose les jalons du groupe : « La responsabilité de l’entreprise ne s’arrête pas au seuil des usines ou des bureaux. »

C’est dans son discours en 1972 à Marseille, qu’Antoine RIBOUD est ainsi pionnier de l’idée d’une entreprise responsable, devant un public de dirigeants sceptiques. Il disait ainsi « Il n’y a qu’une seule terre. On ne vit qu’une seule fois. » et constate ensuite que « la croissance économique, l’économie de marché ont transformé, bouleversé le niveau de vie du monde occidentale. » avant de conclure que « le résultat est loin d’être parfait ». L’objectif était alors de « fixer des objectifs humains et sociaux » « d’une part, réduire les inégalités excessives en matière de conditions de vie et de travail » et « d’efforcer de répondre aux aspirations profondes de l’Homme et trouver les valeurs qui amélioreront la qualité de sa vie en disciplinant la croissance ».

En 2017, Danone lance ainsi un cadre d’action nommé « One Planet. One Health. » qui reflète ainsi la volonté de son fondateur. L’objectif est ainsi de jouer un rôle clé dans la Révolution de l’Alimentation, grâce à des produits qualitatifs, des consommateurs sensibilisés, et une forte importance à l’ancrage local. Les produits Danone sont intégrés dans des services ayant une dimension culturelle, sociale, émotionnelle, physiologique liées aux habitudes locales, proches de l’acheteur.

Pour obtenir ce statut de société à mission, inscrit dans l’ADN de l’activité même de la marque, Danone s’est ainsi prévalue de plusieurs critères :

  • Une raison d’être inscrite dans ses statuts,
  • Des objectifs sociaux et environnementaux,
  • Un comité de mission en charge de la supervision des progrès accomplis,
  • La désignation d’un organisme tiers indépendant en charge de la bonne exécution des missions.

Danone obtient sa certification B-Corp

Dans la continuité de cette mission, Danone a ainsi obtenu la certification B-Corp.

Les entreprises certifiées mêlent ainsi un succès commercial (for profit) et un intérêt collectif (for purpose). En cela, ces entreprises répondent à des normes précises : des valeurs inclusives pour leurs collaborateurs, une production de valeur et d’impact pour leurs clients, le respect de l’environnement, l’investissement de temps et de ressources dans la société et une gouvernance responsable et transparente. Danone a ainsi pour ambition de devenir l’une des multinationales certifiées par B-Corp, en cela le groupe commence bien avec 74,2% des ventes mondiales totales conformes à la certification. 

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Danone : un pari réussi

Pionnier dans la responsabilité entrepreneuriale et le partage de valeurs sociétales, Danone est aussi leader sur son marché. 1er sur les produits laitiers frais, 1er sur les produits d’origine végétale, 2ème sur la nutrition infantile, 4ème pour la nutrition pour adultes. Par ailleurs, en octobre 2022 Danone annonçait une hausse de son chiffre d’affaires de 9,5% au troisième trimestre, à 7,3 milliards d’euros soit une montée plus haute que celle initialement envisagée à +6,9%. En 2022, les résultats du groupe étaient, en effet, prometteurs avec +78% de chiffre d’affaires. Un chiffre d’affaires répartis principalement autour de trois catégories : 54% de produits, 30% de nutrition et 16% d’eau. La France fait parti d’un des pays meilleurs clients de l’établissement, en 3ème position derrière les Etats-Unis et la Chine.

En 2023, les résultats sont toujours positifs. Danone titre ainsi son communiqué de presse « Démarrage solide de l’année – Progrès constants dans le déploiement de Renew Danone ». Ainsi, au premier trimestre 2023 le groupe réalisait un chiffre d’affaires net de 6962 millions d’euros, en hausse de +11,6% en données publiées et +10,5% en données comparables. L’Europe, et plus particulièrement la France, constitue un moteur dans la réalisation de ces résultats puisque Danone constatait pour la même période une hausse de +6,2% dans cette région du monde. Les objectifs 2023 sont « relevés » avec une croissance du chiffre d’affaires attenue entre +4 et +6% en données comparables. Antoine de Saint-Afrique, Directeur Général, commentait ces résultats estimant que ce « trimestre démontre, une fois encore, nos progrès réguliers dans le déploiement des différents piliers de notre stratégie Renew Danone : amélioration de la qualité de notre exécution, investissements dans nos marques et nos plateformes les plus performantes, rationalisation et optimisation de notre portefeuille. »

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Les métiers du groupe Danone

En tant que leader sur le secteur de l’agroalimentaire, Danone propose une multitude de métiers et de branche dans lesquels évoluer. D’après le site Job Teaser, Danone regroupe ainsi plus de 100k de salariés, avec une moyenne d’âge de 30 ans. Avec plus d’une centaine de marques, dont Alpro, Evian ou encore Activia, il est possible de candidater sur le site carrières dédié. Danone propose actuellement 932 offres d’emploi dans la supply chain, la finance, les ressources humaines, l’IT, le marketing… dans le monde entier !

Ainsi, l’on trouve 180 offres de stages pour les étudiants français qui souhaitant devenir « Danoner » :

  • Stage de 6 mois dans l’équipe finance en tant que contrôleur/euse financier, poste basé à Rueil Malmaison (Job Details (danone.com))
  • Stage pour rejoindre l’équipe des ressources humaines chez Alpro en tant que chargé(e) de communication : Job Details (danone.com)
  • Une alternance de 12 mois située à Rueil Malmaison, pour rejoindre les fonctions marketing et sales : Job Details (danone.com)
  • Stage à pourvoir à partir de mars pour rejoindre l’équipe finance basée à Rueil Malmaison en tant que contrôleur de gestion sur la partie marketing & innovation : Job Details (danone.com)

Danone souligne par ailleurs que 91% de leurs stagiaires et alternants recommandent de faire leur stage, alternance ou VIE au sein de leur groupe selon Happy Trainees !

Il est possible de rejoindre plusieurs secteurs :

  • Les métiers du marketing, pour mettre en avant les innovations et communiquer sur les bénéfices de la marque,
  • Les métiers Recherche et Innovation, afin de participer à la création de nouveaux produits ou emballages ;
  • Les métiers de la supply chain et industriels qui permettant la mise à disposition des produits auprès des consommateurs, des postes de terrain.
  • Les métiers juridiques et règlementaires,
  • Les métiers des achats: afin de se procurer les produits tels que le lait, l’eau ou le plastique de manière plus durable et œuvrer en faveur du projet « One Planet. One Health. »,
  • Les métiers de la vente, en améliorant la visibilité des marques du groupe,
  • Les métiers de la communication, pour participer à la construction de la réputation du groupe et faire connaître les nouvelles avancées,
  • Les métiers financiers,
  • Les métiers rattachés à la qualité: innovation, choix des produits, méthodes de commercialisation… Le service qualité s’assure de la bonne qualité de chaque étape de la chaîne de valeur !
  • Les métiers IT et Data,
  • Les métiers des ressources humaines, pour faire vivre la culture Danonce et la transmettre auprès d’équipes formées.

Le salaire médian chez Danone se situe à 40k brut annuel, un salaire mensuel médian d’environ 3k brut annuel.