Récents :

Comment parler d’un défaut en entretien ?

Quels sont vos défauts ? Quelque soit l’entretien que vous vous préparez à passer – intégrer une école de commerce par son concours AST, décrocher un stage ou encore un CDI – vous devez savoir quand et comment aborder vos défauts. Il vous sera souvent demandé d’évoquer 3 défauts en entretien. Par ailleurs, à moins que cela vous soit demandé, nous vous conseillons de ne pas mentionner de défauts sur votre CV.

Défauts en entretien, la règle à appliquer

La règle à appliquer absolument, c’est de n’évoquer vos défauts qu’à la seule condition qu’on vous le demande. Il est hors de question de prendre les devants sur votre interlocuteur et de démarrer une liste de vos défauts, c’est-à-dire potentiellement des raisons pour lesquelles il ne faudrait pas vous choisir.

Le storytelling de vos défauts

Si votre interlocuteur vous demande d’évoquer un ou plusieurs de vos défauts, retenez que simplement les énumérer n’aurait aucun intérêt et serait même contreproductif. Commencez au contraire par expliquer ce défaut et comment vous vous en êtes rendu compte.  Comment vous avez réalisé que vous en souffriez.

Passée la phase de prise de conscience, montrez comment vous avez travaillé sur ce défaut. Et surtout concluez sur votre situation actuelle, quel a été l’impact de ce travail sur votre défaut. Bien sûr on n’attend pas de vous qu’il ait totalement disparu, simplement diminué. 

Evitez des défauts rédhibitoires

Même si cela peut paraître évident, il est deux types de défauts que vous ne devez absolument pas citer : les faux défauts et les défauts rédhibitoires. Par faux défauts comprenez ceux qui n’en sont pas réellement comme je suis perfectionniste. C’est certainement celui qui énerve le plus les recruteurs.

Le deuxième type de défauts à éviter en entretien, ce sont les défauts rédhibitoires, au sens qu’ils sont incompatibles pour la formation ou le poste auquel vous candidatez. Imaginez candidater à une agence de design et dire que vous n’êtes pas créatif, postuler en tant qu’auditeur et affirmer que vous manquez de rigueur ou encore souhaiter devenir vendeur mais reconnaître une très grande timidité. Peut-être que c’est vrai et que vous souhaitez travailler sur ces défauts mais ce n’est pas le moment d’en parler. Vous êtes là pour être recruté. Ceci ne signifie pas que vous devez mentir sur ces points mais simplement ne pas les évoquer volontairement.

Recrutement : liste de défauts en entretien

Il existe évidemment un grand nombre de défauts à dire en entretien. Pour autant, nous avons fait le choix de vous proposer quelques exemples de défauts : Anxieux, bavard, besoin de contrôler, difficulté à déléguer, difficulté à accorder sa confiance, franchise (manque de diplomatie), impatient,  indécis, mal organisé, susceptible, trop rapide au sens d’un manque de vérification. 

Défauts : un exemple pour les évoquer en entretien d’embauche

Voici un exemple de la manière dont vous pourriez aborder un défaut si la question vous était posée en entretien.

« Je me suis rendu compte au moment de préparer mon baccalauréat que je n’étais pas organisé dans mes révisions. La date de l’examen avançait sans que je n’ai pour autant eu le temps de revoir tout ce que j’ambitionnais. Cela m’a pénalisé pour obtenir la mention très bien.

Aussi au moment de préparer mes partiels pour ma première année de licence, j’ai préparé un planning de révision.

Cette méthode m’a permis d’aborder plus sereinement mes examens et de décrocher une mention. »