Récents :

Devenir alumni : un formidable atout et quelques obligations

Si vous avez commencé à vous intéresser à l’univers des écoles de commerce, vous avez très certainement entendu parler des alumni. Qui sont-ils ? Comment devenir alumni ? Quels intérêts existe-t-il à devenir alumni ?


Qu’est- ce qu’un alumni ?

Les anciens élèves, et autres jeunes diplômés, constituent le réseau alumni d’une école. Ce réseau se matérialise par un carnet d’adresse comprenant l’identité, le contact et le poste occupé par tous ses membres. Bien que vous n’intégrerez ce réseau qu’après votre diplomation, vous en profiterez dès votre intégration.


Lire plus : STUDIN : le réseau social pour les étudiants


Devenir alumni : un atout professionnel

Ce carnet d’adresse doit vous permettre de faciliter votre insertion professionnelle. Si votre projet n’est pas encore défini, utilisez-le pour échanger avec d’anciens étudiants travaillant aujourd’hui dans les secteurs qui vous intéressent. Si au contraire vous êtes certain du secteur, profitez-en pour en renforcer votre connaissance. Vous devez vous en servir au moment de rechercher un stage, une alternance voire votre premier emploi. Ce réseau est un facilitateur, usez-en comme tel. 

Vous devez néanmoins considérer cette opportunité comme un échange réciproque, devenir un alumni c’est aussi une responsabilité.


L’alumni : un ambassadeur de votre l’école

Tout d’abord vous allez devenir un ambassadeur de votre école, vous la représenterez dans l’univers professionnel. Auprès de vos collègues, vos managers, vos RH… A travers votre comportement, votre professionnalisme c’est aussi un peu de l’image de l’école que vous imprimerez.


Renvoi d’ascenseur

Une fois en poste n’oubliez pas que vous avez été étudiant, que vous avez tenté d’échanger avec des professionnels qui ne vous ont pas toujours répondu et que vous avez parfois éprouvé des difficultés à trouver un stage. Donc votre première mission en tant qu’alumni c’est de répondre aux sollicitations. Et si toutefois vous n’êtes pas en mesure de consacrer un peu de votre temps, expliquez-le et dans l’idéal donnez le nom d’un autre interlocuteur.


Lire plus : Le networking : créer et développer son réseau


Alumni, transmettez votre savoir

En tant qu’alumni vous serez potentiellement sollicité, si vous avez développé une compétence particulière ou occupez un poste à responsabilité, pour participer à des conférences voire donner des cours. Ce sera l’occasion de transmettre mais aussi pour vous d’apprendre, profitez de cette opportunité.