Le rôle du marketing est de construire l’offre de l’entreprise et de l’adapter aux évolutions, de manière à satisfaire l’échange. D’après l’Association Française du Marketing (AFM), le concept de marketing est une vision spécifique des échanges. Ceux-ci doivent être équitables et impliquer la création de valeur pour chacune des parties prenantes (individus, organisations, institutions).
Le rôle du marketing
Le marketing management regroupe les pratiques marketing mises en œuvre par les organisations, de façon coordonnée, pour atteindre leurs objectifs. Elles comprennent :
– L’étude des différents publics, de leurs besoins, désirs et aspirations
– La création d’offres de produits, de services et d’expériences
– La diffusion de ces offres dans une perspective marchande ou non marchande
Cela implique l’établissement de relations équitables avec leurs différents partenaires, dans le respect des règlementations et la prise en compte des conséquences futures de ces pratiques sur l’ensemble des parties prenantes et sur la société au sens large. La recherche en marketing est l’application d’une démarche scientifique à l’étude :
– Des phénomènes de consommation et de création de valeur entre les différentes parties prenantes d’un échange
– Des stratégies et pratiques marketing
– De leurs conséquences positives et négatives sur la société
La démarche marketing
Faire du marketing, c’est, avant tout, chercher à savoir quels sont les besoins des consommateurs pour y répondre. Il s’agit, ensuite, de définir une stratégie marketing, puis de déterminer les actions marketing qui vont en découler : le produit ou service qui permettra de répondre le mieux possible aux besoins, son prix, le canal dans lequel il sera distribué et la communication qui accompagnera son lancement et son développement.
Le dernier temps est celui de l’évaluation des actions mises en place. Ce contrôle permet de pouvoir réagir en s’adaptant et en corrigeant la démarche mise en œuvre. Avant de déterminer les techniques marketing qu’il conviendra d’utiliser, une organisation doit étudier quel est son marché.
Source : Marketing, Openbook, Dunod