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DIPLOME UNIVERSITAIRE NOUVEAUX MODELE D'AFFAIRES ORGANISATIONS DURABLES

Un diplôme universitaire : « nouveaux modèles d’affaires et organisations durables »

À l’heure de l’accélération du dérèglement climatique et du bouleversement des modèles de société et d’organisation, l’Université Paris-Panthéon-Assas et Terra Institute on décider de construire et délivrer conjointement un Diplôme Universitaire « Nouveaux Modèles d’Affaires et Organisations Durables ». Elle formera les leaders et leadeuses déjà en poste ou ayant une expérience professionnelle des enjeux de la durabilité.

 

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Un Partenariat ambitieux pour former les cadres aux défis de la durabilité 

L’université Paris-Panthéon-Assas et Terra Institute (établissement de l’enseignement supérieur qui forme les leaders de la RSE et de l’impact depuis 2010) se sont unis pour délivrer conjointement un diplôme universitaire « Nouveaux Modèles d’Affaires et Organisations Durables ». La formation répondra aux défis actuels, qui nécessite de repenser les modèles d’entreprises et de management. 

Les premiers apprenants seront accueillis dans la formation à partir de janvier 2025. 

La Directrice de Terra Institute, Céline Degrave se réjouit : « C’est une immense fierté pour Terra Institute de faire route commune avec une prestigieuse université comme Paris-Panthéon-Assas, et d’avoir travaillé ensemble à un programme qui réponde au besoin impérieux des entreprises d’agir face à la crise environnementale et sociale, en interrogeant profondément leurs modèles d’organisation et de management, sans parler de leur raison d’être » 

« Il est aujourd’hui plus que nécessaire, je dirais plutôt urgent, que la croissance économique puisse rester compatible avec les urgences climatiques, environnementales et sociétales. Le caractère multidimensionnel de cette problématique nouvelle exige que les cadres dirigeants soient formés au plus haut niveau. Le futur s’écrit aujourd’hui. » déclare le Professeur Damien Gaumont, Professeur agrégé de Paris-Panthéon Assas et directeur de formation de ce diplôme universitaire.   

 

Une exploration approfondie des modèles d’affaires émergents et des pratiques de gestion innovantes 

Les cours du programme seront donnés par des professeurs d’Université et des intervenants professionnels. L’accent est mit sur : 

  • De nouveaux modèles d’affaires durables
  • Des pratiques managériales innovantes
  • Les évolutions de l’évaluation et du reporting de la performance et de la valeur créée par l’entreprise

La formation vise également à entrer au cœur des enjeux et méthodes permettant le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire. Celle-ci  invite enfin à revoir la relation entre équité et performance sous le prisme des contrats. 

Parmi les intervenants : 

  • Dr.Yassine Badra
  • Pr. Damien Gaumont
  • Dr Jean-Baptiste Crettez
  • France Vassaux
  • Dr Ousama Bouiss
  • Florent Marcoux

 

Lifelong learning : un besoin majeur

« Le monde va très vite. Certains cadres peuvent avoir été formés à un moment où le dérèglement climatique n’était pas un enjeu clairement identifié, et où les systèmes de gouvernance pyramidaux étaient la norme. », insiste Céline Degrave. C’est pour cela que Terra Institute mise aujourd’hui aussi sur l’Executive Education pour compléter son offre de formation (NB : un parcours de 5 ans accessible après le Bac, avec des passerelles pour chaque année certifiante). Grâce à des interventions dispensées par des professionnels et des chercheurs qui touchent du doigt chaque jour les sujets d’une transition concrète et opérationnelle, nous voulons donner aux décideurs le pouvoir d’agir dans et en dehors des modèles établis. » 

  « Pour intégrer les contraintes environnementales et sociétales, les entreprises doivent adopter de nouveaux modes de gouvernance axés sur la durabilité, la transparence et la responsabilité. Les principales stratégies doivent être modifiées. Il faut repenser la composition des conseils d’administration en intégrant des comités spécialisés en ESG, ce qui permet d’inclure dans les décisions des critères environnementaux et sociaux dans les plans stratégiques.  À cela s’ajoutent des contraintes de transparence par la publication de rapports vérifiés par des tiers, ainsi que la mise en place de codes internes de bonne conduite, notamment en utilisant des instruments financiers verts. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire que le diplôme relève de la formation continue afin que son impact soit immédiat sur les entreprises à travers la formation de leurs cadres dirigeants. » déclare le Professeur Damien Gaumont.

 

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