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Dossier de candidature à l’EDHEC : l’essai

Le dossier de candidature de l’EDHEC pour les AST2 est apprécié selon le parcours académique du candidat, mais aussi ses expériences professionnelles, ses engagements associatifs, ses récompenses sportives et ses activités extrascolaires. Lors de son inscription au concours, l’étudiant dispose d’un espace pour y renseigner ses occupations personnelles en quelques mots, sous la forme d’un essai.

Quelles expériences privilégier pour son essai ?

Il sera plus facile de rédiger un mot sur une ou plusieurs expériences dont on est fier et qui permettent de mettre en valeur notre personnalité. Bien entendu, inutile de raconter trop d’anecdotes au risque de ne pas pouvoir les développer assez.

Il est bien de parler de deux expériences, ou trois au maximum. L’idéal est qu’elles soient plutôt récentes, c’est-à-dire post-bac et c’est encore mieux si l’étudiant est encore actuellement en train de les vivre.

De plus, il faut essayer de lier ses expériences, de trouver un moyen de les rapprocher pour une lecture davantage fluide. Retracer une expérience professionnelle n’est pas conseillé mais cela peut être le cas si le candidat ne voit rien d’autre à développer. En effet, le but ici est de partager en peu de soi ; ce qui se retranscrit mieux dans un milieu qui nous passionne comme celui du sport, de la culture ou des associations par exemple.

De quoi parler exactement dans son essai ?

L’objectif est de raconter une histoire à son lecteur afin de capter son attention. Pour ce faire, il est nécessaire de travailler son accroche et d’utiliser des connecteurs logiques. La lecture sera également facilitée s’il y a une progression dans les faits relatés, une forme de continuité.

Par ailleurs, l’exercice de l’essai est une opportunité pour le candidat de partager ses valeurs. Il doit garder en tête celles de l’école et montrer qu’il s’y intégrera parfaitement. Il peut d’ailleurs laisser transparaître directement les mots-clés de l’école tels que l’engagement ou la solidarité.

Outre ses valeurs, le candidat doit réussir à décrire ses forces sans les citer explicitement. La difficulté est de mettre en évidence des atouts sans alourdir son histoire.

Comment parler dans son essai ?

Le candidat se décrit. Il parle de lui avec le pronom personnel « je » et favorise la forme proactive avec des verbes d’action notamment. Sans être trop lourd, il donne des précisions sur ce qu’il avance. Il peut par exemple utiliser des données chiffrées.

Une bonne façon de faire est d’organiser son essai et de rédiger une brève conclusion à la fin de chaque paragraphe.

Naturellement, le vocabulaire familier est à proscrire.

En résumé, l’essai est pour le candidat le moyen de montrer qui il est en dehors des résultats académiques. Il doit réussir à susciter l’intérêt du lecteur et prouver que son profil correspond à l’école. Par conséquent, au long de sa rédaction, l’étudiant doit démontrer qu’il peut « Make an impact ».