L’EDHEC propose deux voies d’admission aux candidats AST : via le concours pré-master et via le concours AST 2. Nous allons les présenter dans cet article, en s’attardant sur leurs points communs et différences.

 

Pré-master et AST2 : Les candidats ciblés, première différence

Le concours pré-master est destiné aux étudiants en deuxième année d’une classe préparatoire ENS D1 ou D2, d’une classe préparatoire scientifique intégrée à une école d’ingénieurs ou d’une classe préparatoire scientifique (MP, PC, PSI, PT, BCPST).

 

Le concours AST 2 est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac+3 et souhaitant intégrer une école de commerce en master 1.

 

Les épreuves écrites, des différences majeures entre les concours pré-master et AST2

Le concours pré-master compte une épreuve de spécialité. Laquelle dure 3 heures et porte au choix sur les mathématiques, l’économie ou le droit. L’épreuve de synthèse de textes dure 3 heures et doit permettre de mesurer votre capacité à réaliser rapidement une analyse et une synthèse d’un dossier de documents portant sur le même thème (actualité sociale, économique, politique et/ou culturelle). Vous devrez identifier le thème principal et en faire le titre de votre synthèse. Vous ne devrez en aucun cas paraphraser, il vous faudra mêler les différents textes et surtout ne pas dresser une liste de résumés. La synthèse, bornée d’une introduction et d’une conclusion, se limitera à 500 mots (avec une tolérance de plus ou moins 10%). Vous devrez apposer une barre tous les 50 mots et indiquer à la fin le nombre de mots. Aucun apport extérieur n’est permis, ni commentaire subjectif. Enfin, l’épreuve de langue vivante 1 dure 3 heures. Vous choisirez entre un thème et une version et devrez traduire 15 phrases issues d’un journal de presse écrite. Laquelle traduction est suivie d’un QCM de 50 questions mettant à l’épreuve votre maîtrise de la grammaire et l’étendue de votre vocabulaire. Vous pourrez choisir parmi l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol et l’arabe littéraire.

 

Le concours AST 2 nécessite que vous fournissiez vos justificatifs de diplômes, vos relevés de note post-bac, un cv en anglais, des justificatifs de vos échanges internationaux et de vos expériences professionnelles, votre score à un test d’anglais (IELTS, TOEIC, TOEFL, Cambridge, Duolinguo) et votre score à un test d’aptitudes (TAGE MAGE, GMAT).

 

Les preuves orales, communes aux concours pré-master et AST 2

L’épreuve de trilogie

Vous allez passer cette épreuve avec d’autres candidats. La première étape consiste en la présentation de chaque candidat, en intégrant dans votre présentation un mot imposé et déterminé par le jury. Vous disposez d’une minute de réflexion et de 4 minutes pour vous présenter.

La deuxième démarre par la présentation en vidéo d’une problématique que rencontre une entreprise. Trois solutions vous sont proposées. Puis des documents sont mis à votre disposition sur ordinateur et le groupe doit en prendre connaissance et formuler une argumentation. Vous devez démontrer pendant les 40 minutes que dure l’exercice que vous savez travailler en équipe, que vous êtes en mesure d’écouter et de ne pas monopoliser la parole. Partagez vous les tâches et respectez le chronomètre.

La troisième et dernière étape prend la forme d’un entretien de motivation de 20 minutes. Les 2 premières minutes étant consacrée à un feedback que vous devrez faire de l’exercice précédent.

 

Les oraux de langue

L’épreuve de LV1 comme l’épreuve de LV2 sont à préparer pendant 20 minutes et durent 20 minutes. Seule l’épreuve de LV1 est obligatoire. L’épreuve est centrée sur l’étude d’un article. L’entretien démarre par un résumé et un commentaire de l’article. Puis votre juré vous interrogera, d’abord sur le texte avant d’élargir ses questions à vos motivations.