Récents :
edhec trilogie

Tout savoir sur l’épreuve de la Trilogie de l’EDHEC en vidéo !

Une fois les épreuves écrites finalisées, il est temps de se concentrer sur la préparation aux épreuves orales des Grandes Écoles. Pour cela, l’équipe d’Objectif AST vous propose un résumé expliquant les spécificités de la Trilogie de l’EDHEC Business School, un format souvent redouté des étudiants. Vous allez ainsi pouvoir mieux comprendre en quoi consistent les trois sous épreuves et découvrir quelques conseils que nous avons à vous donner !

Comment se présente l’épreuve de la Trilogie de l’EDHEC ?

La Trilogie de l’EDHEC se déroule sur 2h. Elle comporte 3 parties distinctes qui sont notées indépendamment. Une des spécificités de cette épreuve est que vous n’êtes pas seul puisque que vous êtes accompagné de 5 autres candidats. La coopération est donc primordiale lors de cette épreuve mais ne vous inquiétez pas, la note n’est pas collective donc tout ne repose pas sur les personnes avec qui vous passez votre oral !

Le jury est composé de trois membres pouvant être des collaborateurs de l’EDHEC, des Alumnis ou encore des professionnels du monde de l’entreprise. Ils évalueront les compétences des candidats mais analyseront surtout de manière approfondie s’ils correspondent aux valeurs de l’école étant l’impact, l’engagement ainsi que l’innovation. Ils cherchent à sélectionner des candidats correspondant aux profils recherchés par les entreprises.

Quelles sont les trois sous épreuves de la Trilogie de l’EDHEC ?

Comme son nom l’indique, la Trilogie comporte trois sous épreuves qui sont les suivantes :

  • Une présentation individuelle de chacun des candidats de 4 minutes. Ils devront y incorporer un thème, c’est-à-dire un mot d’improvisation donné par le jury. Le but est d’amener de la spontanéité aux présentations des candidats. Le jury n’attend pas une présentation parfaite et récitée mais plutôt une approche plus spontanée qui reflète la personnalité des candidats.
  • Une étude d’un cas d’entreprise d’environ 45 minutes. Cette sous épreuve est collective et le jury n’intervient pas mais observe attentivement le comportement de chacun. À travers une vidéo, les candidats découvrent les difficultés auxquelles fait face une entreprise et les trois solutions possibles. Ils ont ensuite accès à des éléments à analyser pour choisir la solution qui leur paraît la meilleure. Le jury va ainsi analyser la capacité de chacun à collaborer et à travailler en équipe. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise posture puisque l’EDHEC cherche à recruter des étudiants complémentaires !
  • Un entretien individuel de 20 minutes mais contrairement aux autres écoles, le membre du jury qui interroge le candidat va lui demander son retour d’expérience sur l’épreuve précédente, c’est-à-dire celle en groupe. Le candidat a alors 2 à 3 minutes pour en parler et ensuite c’est sa dernière occasion de défendre sa candidature.

Pour en savoir plus sur cette épreuve mythique de l’EDHEC, retrouvez la vidéo intégrale sur la chaîne Youtube d’Objectif AST !

ast + plateforme preparation concours