Cela fait désormais 3 ans que la Fédération des étudiants a été créée au sein de l’EM Normandie. Avec une présence sur six campus, un effectif de 52 membres, une envergure internationale et un budget annuel de 800 000 euros, cette association joue un rôle essentiel. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?
Lire plus : EM Normandie : alternance, international, nouveautés…
La Fédération des étudiants de l’EM Normandie : un pont entre étudiants et administration
En premier lieu, la Fédération s’engage à représenter chaque étudiant de chaque campus, de chaque promotion, de chaque programme auprès des instances dirigeantes de l’école. Avec plus de 6000 étudiants répartis sur six campus en France et à l’étranger, cette mission constitue une priorité pour la Fédération et elle assure une meilleure transparence et compréhension mutuelles entre le personnel et les étudiants. La Fédération, c’est le lien entre l’administration et l’étudiant de l’EM Normandie !
Dynamiser la vie associative de l’EM Normandie avec la Fédération des étudiants
Le second pilier de la Fédération des étudiants consiste à dynamiser la vie associative sur les différents campus de l’EM Normandie. Les associations, qu’elles soient sportives, culturelles, humanitaires, ou autres, rencontrent des défis logistiques et financiers dans la réalisation de leurs projets. La Fédération agit en tant que mentor, offrant un accompagnement dans la conception et la concrétisation de ces projets. Elle organise trois périodes annuelles d’appel à projets, offrant aux associations l’opportunité de participer à des sessions thématiques pour développer leurs compétences.
À la clôture de ces sessions, les associations peuvent présenter leurs projets à un jury, en vue d’obtenir un financement permettant la continuation de leurs initiatives. Outre le soutien financier, la Fédération a aussi pour objectif de renforcer les compétences de chaque étudiant au sein des associations.
Lire plus : L’EM Normandie s’engage activement contre le harcèlement et les discriminations
EM Normandie : Unir les campus par des événements fédérateurs
Enfin, le troisième but de la Fédération des étudiants est de solidariser les étudiants des
différents campus en les rassemblant autour d’événements inter-campus fédérateurs. Ces grands évènements inter-campus font appel à un travail d’équipes de différentes associations inter-campus.
Ainsi, le Gala de fin d’année est co-construit avec les BDE, et l’intégration des 800 nouveaux étudiants s’est déroulé lors d’un week-end organisé grâce à une équipe projet mobilisée par les membres de plusieurs associations de l’école. Cette année, deux nouveautés s’ajoutent avec un week-end sportif en collaboration avec les BDS et, en partenariat avec le BDA, un événement baptisé “EM Incroyable Talent”
Après 3 ans, la Fédération à l’EM Normandie c’est :
- une portée sur 6 campus (Paris, Caen, le
Havre, Dublin, Oxford, Dubaï), - une cinquantaine de membres,
- plus de 100 associations,
- 5 projets inter-campus et de nombreux projets à venir.