L’EMLV et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – UVSQ (membre fondateur de l’Université Paris-Saclay) proposent désormais un double diplôme pour les étudiants en 5ème année du Programme Grande Ecole de l’EMLV.
Ce Master 2 Management, parcours Évolutions Technologiques Organisationnelles et Stratégiques (ETOS), vise à préparer les étudiants à un programme de formation et de recherche, très prisé par les cabinets d’audit. Il permet également aux titulaires de s’engager dans la rédaction d’une thèse de doctorat. Grâce à ce nouveau double diplôme, l’EMLV développe son offre de formations tout en renforçant ses liens avec le réseau des universités françaises.
Lire plus : L’EMLV participe au lancement d’EntRENEW pour encourager l’entrepreneuriat responsable
Un programme de recherche pour les futurs doctorants
Accessible à des étudiants avec un Master 1 ou un Master 2, cette formation d’un an dont les cours sont dispensés en ligne et en présentiel, prépare, entre autres, des étudiants envisageant de poursuivre en cycle doctoral dans le domaine des sciences de gestion, de la stratégie organisationnelle et du management.
Ainsi, dans le cadre d’un premier semestre d’études, les étudiants suivent des cours de méthode et de mise à niveau théorique dans des matières comme le management international, les structures en réseau, le management public, la théorie des organisations, les courants de pensée stratégique. Au second semestre, les élèves suivent des séminaires de recherche au cours desquels ils peuvent confronter l’état actuel des connaissances dont ils disposent à la résolution d’une problématique posée dans leur mémoire de recherche. Ce mémoire, fait l’objet d’une soutenance orale en fin d’année devant un jury d’enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches.
Les élèves de l’EMLV auront la possibilité d’être accompagnés dans leur parcours, mais aussi de s’ouvrir de nombreuses perspectives professionnelles. De fait, grâce au double diplôme Master 2 ETOS, ils auront accès à des postes tels qu’experts académiques ou opérationnels en sciences de gestion dans l’enseignement supérieur ou en entreprise. Les experts opérationnels opèrent comme chargés d’études afin de réaliser un diagnostic ou des recommandations prospectives, dans les thématiques d’organisation, de stratégie et de management. Ces chargés d’études peuvent réaliser leurs activités, comme auditeurs internes au sein d’une business unit, ou comme consultants extérieurs au sein d’un cabinet indépendant.
Informations pratiques :
- Nombre d’élèves par promo : 15 étudiants
- Prix : 1 500 euros
Un partenariat de longue date pour renforcer les liens entre l’EMLV et l’UVSQ
En plus des doubles diplômes avec des établissements internationaux tels qu’HEC Montréal et l’University of Technology Sydney, désormais les étudiants de l’EMLV peuvent bénéficier d’une formation d’excellence au sein de l’UVSQ – Université Paris Saclay.
De plus, il faut souligner que la formation renforce un partenariat privilégié que l’EMLV développe avec le laboratoire de recherche en management de l’UVSQ – le LAREQUOI, comportant un volume de 30 à 50 doctorants suivant les années. Grâce à la collaboration existante, la Chaire Réseaux et Innovation éclaire l’action managériale et la prise de décision stratégiques à partir des thématiques telles que les réseaux sociaux, l’écosystème d’innovation, etc.
En outre, ce nouveau double diplôme avec l’UVSQ – Université Paris Saclay permet à l’EMLV d’initier une nouvelle forme de partenariat avec les universités françaises tout en consolidant sa politique de site. À travers cette collaboration, l’EMLV développe et renforce son réseau avec les établissements publics sur le territoire français. Et cette stratégie d’intégration locale augmente le rayonnement et la visibilité de l’EMLV en matière de pédagogie et de recherche.
Le lancement de ce nouveau double diplôme s’inscrit dans le plan stratégique 2022-2027 du Pôle Léonard de Vinci, dont l’un des principaux objectifs du Pôle, est de favoriser la RID (Recherche – Innovation – Développement).
Lire plus : Duc Khuong Nguyen nommé directeur délégué de l’EMLV