Récents :
enactus

Aider les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat : l’objectif d’Enactus France

L’association Enactus France a constaté que les jeunes étaient de plus en plus intéressés par l’entrepreneuriat. Or, ils ne sont pas nécessairement plus nombreux à se lancer dans cette aventure. Afin de comprendre d’où venait ce paradoxe, Enactus a organisé des parcours d’accompagnement afin de faire expérimenter l’entrepreneurial social aux jeunes.

 

Lire plus : Le Bachelor ACT de l’ESSEC et CY Université pour s’engager dès la rentrée !

 

Quels sont les ateliers mis en place par Enactus ?

Les ateliers d’accompagnement d’Enactus France se matérialisent par un parcours de 10 mois pendant lesquels les étudiants découvrent et travaillent sur des projets d’entrepreneuriat social ce qui favorise leur passage à l’action, grâce à l’implication de professionnels du monde de l’entreprise et du corps enseignant. A travers cela, Enactus vise à :

  • Favoriser l’engagement des étudiants en les accompagnant dans la réalisation concrète de projets d’entrepreneuriat social
  • Développer les qualités et compétences humaines, managériales et entrepreneuriales des étudiants à travers une expérience de gestion de projet en équipe
  • Faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en leur permettant d’affiner leur projet professionnel et d’avoir accès à de nombreuses opportunités d’emplois
  • Contribuer à apporter des réponses aux enjeux de société actuels et à améliorer les conditions de vie des populations, en favorisant l’émergence d’entreprises sociales.

 

Quelles sont les compétences qui manquent aux jeunes pour se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Les étudiants ayant participé au parcours d’Enactus ont pu développer des compétences qui, selon l’étude établie par Enactus, expliquaient le fait que les jeunes ne se lancent pas dans l’entrepreneuriat. Ainsi, à travers cette expérience, les participants ont pu développer :

  • Leur travail d’équipe
  • Leur leadership
  • Leur aisance à l’oral
  • Leur communication externe
  • Leur réseau

 

De même, ils ont pu travailler sur certaines « hard skills » très recherchées dans l’entrepreneuriat telles que :

  • La capacité à réaliser une étude de marché
  • La gestion financière
  • Des techniques de brainstorming
  • Leur capacité d’organisation

 

Des exemples de projets étudiants accompagnés par Enactus 

Un premier exemple des projets créés par les jeunes d’Enactus est « Les lunettes de Zac ». Cette start up de collecte et de reconditionnement de montures à impact social et environnemental vise à reprendre les lunettes pour les reconditionner les reproposer à la vente. Enactus France a été d’une aide précieuse pour la jeune start up: des rencontres, des ateliers, des événements et un accompagnement régulier qui lui ont permis de propulser et de lancer son projet. C’est après l’Enactus Festival 2020 que son projet prend de l’ampleur et se projette au rang national. Lors du festival Ose Toujours, Ophélie mettra à disposition des bornes de récupération de Lunettes.

On peut aussi citer « Campus Market », la solution écologique pour les étudiants à la recherche de meubles avec Campus Market. L’objectif est de faire face aux « dépôts sauvages » en collectant les meubles des personnes directement à domicile pour les stocker ensuite au sein même des universités ou dans les entrepôts de leur partenaire. Lors de leur emménagement, les étudiants peuvent venir acheter des meubles directement dans leur quartier, à bas coûts. Aujourd’hui, Campus Market lance un réseau d’associations étudiantes pour aider cette solution à se développer sur un maximum de Campus Universitaires.

 

Lire plus : Les étudiants de BUILDERS s’engagent pour la planète et l’inclusion sociale