L’ESC Pau Business School lance, à l’occasion de la rentrée 2022, un nouveau programme Bachelor à destination des Sportifs de Haut Niveau, complétant ainsi son offre avec un dispositif allant du BAC +1 au BAC+5.
L’esprit du sport est une tradition bien ancrée dans la région paloise qui compte bon nombre de clubs (la Section pour le Rugby, L’Elan pour le Basket, Pau Football Club etc.). Si de nombreux dispositifs ont été créés au cours des ans, concilier sport de haut niveau et poursuite des études supérieures reste un challenge pas toujours simple facile à relever. Or les besoins sont là avec des jeunes à la recherche de formations alliant le haut niveau et la souplesse nécessaire à leur pratique.
Imprégnée de cette culture, proche de ses territoires et forte de sa pédagogie innovante, l’ESC Pau Business School a apporté une première réponse à ce besoin en ouvrant un Master Adapté pour les Sportifs de Haut Niveau (Master SHN) il y a deux ans. L’école complète désormais cette formation avec un nouveau programme Bachelor Bussiness Developper toujours destiné spécifiquement à ces mêmes sportifs.
Un maitre mot la souplesse
Déclinaison de la pédagogie propre à l’ESC Pau Business School « For Tomorrowers » et adaptée aux emplois du temps des sportifs (entraînements, déplacements pour les matchs etc.) ce programme de 500 heures alterne les périodes de cours et les périodes dédiées aux entrainements. Pour amener encore plus d’agilité, des cours en ligne viendront compléter les cours dispensés par les professeurs. Les compétences développées via l’engagement sportif seront prises en compte dans des objectifs définis et évalués par le club. Enfin, les étudiants auront un accompagnement dédié avec un Référent Pédagogique Sportif qui fera le lien entre les joueurs, le club et l’Ecole. Il aura pour principale mission de faire un suivi individuel entre chaque période de cours.
Ce programme sera également l’occasion pour les étudiants de s’initier aux grands principes du développement durable. Ils pourront – en poursuivant leur cursus – aller plus loin dans cette voie en Master pour se familiariser avec les notions d’économies circulaires, un des ADN de l’école. Souplesse supplémentaire, les étudiants auront la possibilité d’organiser un temps de césure entre le Bachelor et le Master pour se dédier à la carrière sportive et finaliser leur parcours ultérieurement.
Lire plus : Clé du succès : savoir gérer son temps
Des objectifs de développement ambitieux pour l’ESC Pau Business School
La grande force de l’ESC Pau Business School – outre son positionnement centré sur l’économie circulaire – reste une innovation pédagogique volontiers disruptive et agile. Proposer des formations d’Ecole de Commerce à des Sportifs de Haut Niveau en respectant leurs impératifs sans arbitrer sur la qualité des contenus s’inscrit dans cette dynamique.
Et l’Ecole ne souhaite pas en rester là. Après cette première promotion faisant la part belle aux rugbymen, l’ESC Pau Business School anticipe d’ores et déjà de nouveaux partenariats avec d’autres clubs et fédérations. Son objectif ? Doubler voire tripler la promotion dans les 2 ans.
« De trop nombreux sportifs de haut niveau se sont cru obligés de réaliser des choix qui n’en était pas vraiment, au détriment de leur avenir », explique Mélissa Théodolin Directrice Programme Bachelor ESC Pau Business School.
« C’est pour cela que nous avons mis au point non seulement ce nouveau programme mais un pan entier d’enseignement, pour que les sportifs n’aient plus à choisir et puissent mener en toute sérénité leurs deux carrières de front. »
« Lorsque je suis arrivé au centre de Formation de la Section Paloise on m’a bien précisé que je ne devais pas négliger la partie scolaire et qu’il n’y avait pas de choix à faire entre l’école et le rugby », explique Thibault Debaes, rugbymen de la section et premier futur diplômé Bachelor 3.
« L’ESC Pau Business School m’a donné l’opportunité de mener les deux de front et je n’ai pas hésité. Nos carrières ne sont malheureusement pas éternelles et on est jamais à l’abri d’une blessure, d’où l’importance de ne pas négliger ses études. »
« Comme ancien élève et ancien sportif je sais exactement à quoi les jeunes sont confrontés et ce dont ils ont besoin », conclu Pierre Lahore, Directeur Général de la Section, Ancien de l’ESC Pau et parrain de la promotion 2022.
« L’ESC Pau Business School a été parfaitement à l’écoute et a su jouer le jeu pour mettre en place ses outils spécifiques et construire de nouveau programmes qui permettront à nos sportifs d’exceller. C’est enfin un atout pour nous en tant que Club d’être en capacité de proposer ce type d’opportunités à nos jeunes. »
Lire plus : Comment savoir si je suis dans le bon parcours académique ?