Le Conseil Scientifique de l’ESPI s’est réuni dans sa nouvelle configuration sous la présidence de Bernard Pinat, Directeur Général de l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI). Ce rendez-vous a marqué une étape importante pour la politique de recherche de l’établissement et confirmé le rôle central de cette instance dans le développement et la valorisation des travaux scientifiques de l’ESPI.
Lire plus : Pénurie de commerciaux en immobilier : Partenariat Century 21 et ESC Compiègne
ESPI : Une réunion constructive
Lors de cette réunion, les membres du Conseil ont :
- Analysé les avancées récentes de la politique de recherche menée par l’ESPI, confirmant les ambitions de l’établissement en matière de production scientifique et d’innovation.
- Assisté à une présentation d’un chercheur du laboratoire ESPI2R, mettant en lumière des résultats significatifs pour les secteurs de l’immobilier et de l’urbanisme.
- Élaboré le calendrier des prochaines conférences, qui traiteront de thématiques clés telles que les transformations de la ville, l’évolution des métiers, les changements dans le commerce ou encore les dynamiques des banlieues.
Une instance renouvelée et structurée pour l’ESPI
Le Conseil Scientifique, créé pour succéder au Conseil Scientifique et de Perfectionnement (CSP) formé en 2020, conserve et approfondit donc les missions fondamentales de cette instance. Il supervise notamment les activités de recherche de l’ESPI dont notamment l’attribution du prix du meilleur mémoire, récompensant l’excellence académique et l’organisation de conférences sur des enjeux contemporains de l’immobilier et de l’urbanisme.
Lire plus : Lancement de « Pappers Immobilier » : Révolutionner l’accès aux données immobilières
L’ESPI réaffirme son ambition
Avec cette nouvelle organisation, l’ESPI réaffirme sa volonté d’être un acteur clé dans la production de savoirs et l’accompagnement des évolutions des métiers immobiliers et urbains. Le Conseil Scientifique se positionne comme une plateforme d’expertise, de réflexion et de préconisations au service de la communauté académique et professionnelle.