« ExpanDC 2027 », le nouveau plan stratégique 2023-2027 de l’EDC Paris Business School a été présenté par William Hurst, le directeur général de l’établissement le 15 février 2023. Ce plan stratégique a pour ambition de poursuivre la croissance, de renforcer la reconnaissance académique et de confirmer le statut de l’EDC comme « la grande école des créateurs et développeurs d’entreprises ».
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« ExpanDC 2027 : aller plus loin et élargir les horizons »
Ce nouveau plan stratégique vise à renforcer l’accompagnement des étudiants dans le développement de leurs capacités à comprendre le fonctionnement des entreprises dans un monde en perpétuel changement. « ExpanDC 2027 » a été construit autour des trois domaines de leadership de l’école : l’entrepreneuriat, le business développement et le management du luxe.
« Dans le contexte actuel, nous ne pouvons plus opposer croissance rentable et durable » explique William Hurst. Le nouveau plan stratégique envisage donc d’intégrer la dimension durable au sein des trois grandes thématiques de l’école. Ainsi, dès la rentrée 2023, l’école proposera un semestre d’enseignement obligatoire en tronc commun à propos de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). « C’est un vrai choix fort de l’école d’aller plus loin sur ce sujet en adaptant nos axes de recherche et en proposant bien plus qu’un cours par an sur cette thématique » ajoute William Hurst.
L’école est reconnue comme le leader français sur l’entrepreneuriat, notamment grâce au parcours étudiant-entrepreneur qu’elle propose dès la première année, les trois programmes sur l’entreprenariat et son incubateur « EDCube ».
Grâce à son réseau d’alumni, l’école à l’ambition de densifier les activités de son incubateur et de mettre en place un nouveau fond d’amorçage de plus de 500 K€. « Notre volonté est de faire tourner nos investissements et d’accompagner le développement de plusieurs entreprises lancées par de jeunes diplômés, sans se limiter à 2-3 secteurs » détaille le Directeur de l’école.
Le Business Développement durable est au cœur de l’ADN de l’EDC, notamment grâce à la mise en place de deux troncs communs d’enseignement concernant le Management Responsable et le Business Développement. L’école compte également s’appuyer sur l’expertise de son laboratoire de recherche orienté croissance & développement durable pour proposer des cours obligatoires sur les « business models innovants ».
En complément, l’école a également l’ambition d’être une référence sur les enjeux des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) avec la création d’un baromètre dès cet automne. « L’objectif de ce baromètre ETI est de rayonner à l’échelle européenne d’ici 2027 » précise William Hurst.
L’EDC souhaite également introduire l’enseignement « entrepreneuriat et luxe », ainsi que qu’un cours obligatoire sur la « luxurisation » de l’économie dès septembre 2023.
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Soft skills, passeport de compétences… Des innovations pédagogiques pour former les futurs managers et leaders
« Aujourd’hui, les entreprises cherchent principalement des talents qui ont une capacité à appréhender la complexité, à gérer la diversité sous toutes ses formes et qui savent apprendre à apprendre » raconte William Hurst. Au-delà de l’instauration d’un concours d’éloquence, l’école étend son module « soft skills » en dispensant à partir de 2023, 30 heures par an lors des 3 premières années, puis 60 heures en 4ème et 5ème année.
Grâce à la mise en place de son Passeport de Compétences, l’EDC permet à chaque étudiant de s’auto-évaluer et d’être l’acteur majeur de sa formation et de son éducation afin que chacun puisse « écrire son propre chemin ».
Pour piloter et accompagner les changements du nouveau plan stratégique, l’école accueille son nouveau Directeur des études, Lionel Lavergne, ainsi que deux nouvelles Directrices académiques : Camille Cherkaoui, en charge du Bachelor et des MScs et Alya Mlaïki, en charge du Programme Grande École (PGE).
Un nouveau campus associé en Égypte dès 2023 pour élargir le rayonnement de l’EDC Paris Business School à l’international
Depuis plusieurs années, l’EDC a élargi son rayonnement à l’international. Cette année, l’école compte 50% d’étudiants internationaux et propose 20 doubles-diplômes à l’international. L’école a également établi plus de 115 partenariats internationaux, dont l’un avec Babson College aux Etats-Unis, leader dans le domaine de l’entrepreneuriat et le leadership entrepreneurial.
Après l’ouverture d’un campus associé à Barcelone en 2021, l’EDC annonce le lancement en septembre 2023 d’un nouveau campus associé au Caire. L’école y proposera un semestre de cours pour son PGE ainsi que des Master of Science (MSc) en formation initiale. William Hurst justifie ce projet par les arguments suivants : « Avec 75 % de la population qui a moins de 30 ans, l’implantation d’un nouveau campus en Egypte est un choix ambitieux et original puisque peu d’écoles internationales sont présentes sur ce territoire alors qu’il est un acteur moteur du développement de l’Afrique anglophone et du Moyen-Orient ».
Un des objectifs de ce développement international est que l’EDC intègre d’ici 2027 l’un des classements internationaux de référence – « The Financial Times ou The Economist » expose le Directeur Général.
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