Récents :

FDNU : La 3e édition du concours Marshall en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis

Le concours Marshall, organisé chaque année par la Fédération pour la Diplomatie et les Nations Unies (FDNU), est un événement de prestige qui inspire et forme les jeunes aux arts de la diplomatie et des relations internationales.

En partenariat avec l’Ambassade des États-Unis, cette troisième édition rend hommage au discours historique du Président Ronald Reagan prononcé le 6 juin 1984 à la Pointe du Hoc, en France, devant les vétérans du 2e Bataillon de Rangers, marquant le 40e anniversaire de l’invasion de Normandie.

 

Lire plus : Trois jeunes entreprises remportent le concours « Coup de Pouce » ! 

Bilan de la troisième édition du concours Marshall par la FDNU

La Fédération pour la Diplomatie et les Nations Unies (FDNU) a annoncé la conclusion de la troisième édition du concours Marshall. Parmi 25 candidats, quatre finalistes ont été sélectionnés pour participer à cette compétition prestigieuse.
Pendant trois mois, ces finalistes ont eu l’opportunité d’approfondir leurs connaissances en diplomatie française et internationale. Ils ont notamment visité l’OTAN, où ils ont rencontré des membres de la division de la politique et des plans de défense, l’équipe de transition DIANA, et la délégation française de l’OTAN.

« J’ai adoré rédiger chaque discours et avoir l’opportunité de découvrir l’histoire spécifique des garçons de la Pointe du Hoc » Témoigne Alexandra Bouffard – lauréate de la 3ème édition du Concours Marshall. 

Les enjeux historiques derrière ce concours 

Le jour J, en présence de l’ambassadrice Denise C. Bauer, les quatre finalistes ont dû s’exprimer sur le thème : « To stand for the ideals for which they lived and die » (« défendre les idéaux pour lesquels ils ont vécu et sont morts »). Cet événement a été une occasion unique pour nos candidats de raviver, 80 ans plus tard, la mémoire du Débarquement dont nous commémorerons très prochainement l’anniversaire.

Alexandra Bouffard a su émouvoir le jury par ses mots, lui permettant de remporter la médaille décernée par l’Ambassade des États-Unis.

« Ce fut un honneur de participer à la troisième  édition du concours Marshall en partenariat avec l’Ambassade américaine. Cela a été un  rappel particulièrement pertinent de  l’importance de notre histoire et des enjeux qu’elle représente pour notre avenir, et je suis immensément honorée d’avoir été choisie  comme lauréate d’un tel concours. Merci à la FDNU pour son organisation, son ingéniosité et ses chaleureuses invitations. J’ai hâte de voir vos prochains événements. »  Ajoute Alexandra Bouffard – lauréate de la 3ème édition du Concours Marshall.

 

Lire plus : L’Université Lumière Lyon 2 propose un concours d’éloquence !