Récents :

La FGES de l’Université Catholique de Lille change son équipe de direction !

Pour cette année universitaire 2023-2024, la FGES accélère son développement grâce à une nouvelle équipe de Direction pour la Faculté et ses écoles facultaires. À sa tête, Sophie Cavillon, nouveau Doyen délégué, est accompagnée de Jean-Daniel Wecxsteen, Directeur de l’ISEA (Institut Supérieur d’Expertise et d’Audit) et de Jalal Possik, directeur de l’EDN (Ecole du Numérique).

 

Lire plus : Thierry Andrieu est nommé Directeur des relations entreprises de TBS Education

 

Sophie Cavillon nommée Doyen délégué de la Faculté de Gestion, Economie et Sciences

Après un cursus en Sciences de la Vie, Sophie Cavillon obtient en 2004 un doctorat en biologie moléculaire végétale. Maître de conférences à la FLST (Faculté Libres des Sciences et Technologies), elle devient responsable pédagogique de la licence Sciences de la Vie.

Sous sa direction, deux filières y sont ajoutées : la spécialité Sciences de la Vie pour l’Ingénieur puis la spécialité Biotechnologies. En 2014, la FLST fusionne avec la FLSEG (Faculté Libre de Sciences Economiques et de Gestion) pour devenir la FGES. Sophie en rejoint le CODIR en 2018, en tant que Vice-Doyen aux affaires académiques et à la pédagogie. Un poste qu’elle occupera pendant 5 ans, avant de devenir Doyen Délégué à la Faculté en septembre dernier.

 

Issue d’un parcours exclusivement universitaire, Sophie Cavillon n’en oublie pas pour autant le caractère essentiel de créer des connexions avec le monde professionnel : « La FGES est une référence dans le paysage de l’enseignement supérieur et dispose d’une belle réputation tant en termes de formation que d’accompagnement de l’étudiant. Ce niveau d’exigence nous permet de nous appuyer sur un réseau d’alumnis qui accompagne nos étudiants dans leur projet professionnel. La création de synergies avec le monde de l’entreprise est essentielle dans leur épanouissement. C’est pourquoi, dès 2021, nous avons souhaité installer un nouveau campus au cœur d’Euratechnologies, pour que nos étudiants soient au cœur d’un écosystème économique.

 

Et nous maintenons une recherche de pointe, en prise avec les défis du monde demain. Qu’ils soient écologiques, économiques, digitaux… Les entreprises sont en recherches de profils avec des solutions pour leurs problématiques futures. »

 

Lire plus : Rose Ameziane nommée au poste de Directrice Générale de Digital College

 

Jean-Daniel Wecxsteen, nouveau Directeur de l’ISEA

Diplômé d’une maîtrise en Sciences Economiques de l’Université Catholique de Lille, Jean-Daniel Wecxsteen débute une carrière en gestion de portefeuille et conseil en patrimoine dans le milieu bancaire en 1991.

Il exerce successivement pour le CIC, la Banque Populaire puis BNP PARIBAS, avant de rejoindre la FGES en 2009. Il y poursuit une carrière d’enseignant, déjà initiée depuis 2000, en parallèle de son activité professionnelle.

 

D’abord en tant que chargé de cours, Jean-Daniel partage son expertise et ses compétences en « économie », « calcul financier » et « éthique de la finance » aux étudiants de la Faculté. Un savoir qui lui permet de devenir, en 2014, Responsable pédagogique du Master Management des Banques et des Institutions Financières, puis de la Licence Professionnelle Banque-Assurance et enfin de Licence Economie-Finance en 2019. Une ascension confirmée depuis septembre 2023, avec sa prise de fonction en tant que Directeur de l’ISEA : l’école facultaire de la FGES spécialisée dans l’audit, la comptabilité, le contrôle de gestion et la gestion de patrimoine.

 

Avec en ligne de mire, le projet ISEA 2028 : l’ouverture de formations aux nouveaux métiers dans les domaines de compétence de l’école sur les 5 prochaines années.

 

« L’ISEA est une institution lilloise de l’enseignement de l’expertise comptable et financière. Successeur de l’Institut d’Expertise Comptable créée en 1942, notre école propose des formations en expertise comptable, audit, contrôle de gestion et gestion de patrimoine. Aujourd’hui, nous développons nos parcours en confortant nos relations avec les entreprises et les instances représentatives dans nos domaines d’activités comme l’Ordre des experts comptables ou la Chambre Nationale des conseils en gestion de patrimoine. À terme, cela doit faciliter le développement de nouvelles formations et développer le réseau de nos étudiants. »

 

Jalal Possik, nouveau Directeur de l’Ecole du Numérique

À la suite d’une formation d’Ingénieur en informatique et télécommunications de l’Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban en 2009, Jalal Possik débute sa carrière en entreprise en tant qu’ingénieur système. Il obtient un doctorat en informatique de l’université de Bordeaux en 2019. Spécialiste en modélisation et simulation, Jalal Possik multiplie ses expériences en France et à l’international.

 

Il partage son expertise en enseignant à l’école d’ingénieurs de l’Université Saint Joseph (USJ) de Beyrouth et en menant des recherches à l’Université York à Toronto, au Canada, axées sur le développement de jumeaux numériques visant à soutenir les hôpitaux dans la gestion des épidémies. En 2020, il poursuit ses travaux de recherche en simulation à l’École des Mines de Douai visant à renforcer la sécurité routière et à perfectionner les véhicules
autonomes. Depuis 2018, il encadre des doctorants et des étudiants de master pour les sensibiliser à la simulation distribuée dans le cadre du projet SEE (Simulation Exploration Experience) organisé par la NASA.

 

Il rejoint l’Université Catholique de Lille en 2021 en qualité d’enseignant-chercheur, où il partage son expertise en matière de modélisation, simulation et réalité virtuelle. À la rentrée de l’année universitaire 2023-2024, il prend la tête de l’EDN : l’école du numérique de la FGES.

 

Jalal Possik déclare : « Nous accompagnons nos étudiants tout au long de leur parcours pour qu’ils deviennent des professionnels à vocation internationale, avec un apport créatif et innovant pour l’industrie numérique. L’Ecole du Numérique est une institution du numérique hautement professionnelle, équipée des dernières technologies et en renouvellement permanent. Nous préparons ainsi nos étudiants à des carrières réussies dans un secteur en évolution continue. »

 

Lire plus : Marta Marcheva est la nouvelle Directrice Exécutive de Sup de Luxe