Récents :

La FLSH dévoile son nouveau Master pour la rentrée 2024 !

La FLSH dévoile son tout nouveau Master en Histoire publique et numérique des sociétés septentrionales, en partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Ce programme, qui s’étend du Moyen Âge à nos jours, offre une approche de l’histoire combinant rigueur scientifique et accessibilité au grand public.

 

FLSH : Un master qui mixe la science historique à l’ingénierie numérique

L’histoire publique, discipline émergeant des États-Unis, vise à démocratiser la connaissance historique en la rendant accessible au grand public sans sacrifier sa rigueur scientifique. L’engouement pour cette discipline, témoigne de son impact dans la société contemporaine. Dans cette optique, et surtout, dans un pays marqué par une Histoire forte et riche, former à l’Histoire publique est un enjeu scientifique culturel et intergénérationnel.

Le Master en Histoire Publique des Sociétés Septentrionales répond à cette tendance en formant des étudiants à la méthode historique et à la diffusion de savoirs via les nouveaux médias et les Digital Humanities. Cette formation de deux ans associe la science historique à l’ingénierie numérique pour former des professionnels capables de communiquer efficacement auprès du public sur des thématiques historiques.

La formation comptera 15 à 20 étudiants et sera répartie sur 10 heures de cours hebdomadaires et 20 heures dédiées à la recherche et sa méthodologie chaque semaine. 

 

Lire plus : La FGES de l’Université Catholique de Lille change son équipe de direction !

 

Le contenu du programme du nouveau Master 

Le Master propose une formation approfondie en Histoire Publique, mettant l’accent sur :

  • La méthodologie de recherche
  • L’exploration des Archives Départementales ou du CARAN
  • L’histoire socio-culturelle
  • L’historiographie de l’Histoire Publique
  • Les sciences auxiliaires de l’histoire
  • La conception d’outils numériques de diffusion de la recherche
  • Les pratiques audiovisuelles et littéraires de l’histoire publique
  • La création et gestion de bases de données. 

 

Une conférence aura lieu le samedi 3 février à 14h30, voici son intitulé : 

Master Histoire publique : faire de l’historien un passeur de savoirs à l’ère du numérique, par Sarah Dumortier, responsable pédagogique du Master à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille.

 

Lire plus : L’Université PSL félicite Aqemia pour sa nouvelle collaboration avec Sanofi