Récents :

La Fondation FondaMental et la Région IDF lancent un nouveau sondage

La Fondation Fondamental, en partenariat avec la Région Île-de-France et l’Observatoire Régional de Santé, lance la deuxième édition de son Baromètre sur la santé mentale des jeunes. Il permet, avec la société Ipsos, de mesurer et suivre la santé mentale des jeunes de 15 à 30 ans.

 

Améliorer la prise en charge de la santé mentale des jeunes 

Depuis septembre 2022, la Région Île-de-France soutient un vaste programme de recherche dans le cadre d’une Question d’Intérêt Majeur (QIM). Porté par la Fondation FondaMental, il a pour objectif d’améliorer la prise en charge de la santé mentale des jeunes franciliens à travers quatre grandes missions :

  1. la détection des jeunes en détresse psychologique,
  2. leur évaluation par des professionnels de santé,
  3. l’orientation des patients et des aidants vers des ressources adéquates,
  4. la prise en charge des jeunes dans un parcours de soin adapté à leurs besoins.

 

Lire plus : La charge mentale : nouveau fléau chez les jeunes cadres?

 

Face à de premiers résultats alarmants, la Fondation FondaMental et la Région se mobilisent

Les résultats de la première enquête, réalisée par la Fondation FondaMental en partenariat avec l’institut Ipsos du 5 décembre 2022 au 17 février 2023, révèlent la fragilité de l’état de santé mental des jeunes franciliens, particulièrement depuis la crise sanitaire :

  • 68% des jeunes franciliens de 18 à 30 ans sont touchés par des troubles anxieux et plus d’un jeune sur dix déclare présenter des troubles anxieux sévères.
  • 78% des jeunes franciliens déclarent présenter des signes de dépression modérée ou sévère ;
  •  Encore plus alarmant, plus d’un jeune francilien sur trois (36%) déclare avoir déjà pensé qu’il vaudrait mieux qu’il soit mort ou songé à se blesser, et un quart des jeunes franciliens (25%) ont pensé à se suicider au cours de 12 derniers mois.

 

Santé mentale : trouver des solutions adaptées

Ces troubles ont et auront un impact sévère sur la santé mentale des jeunes, surtout s’ils sont mal ou trop tardivement pris en charge. Il apparaît donc plus que nécessaire aujourd’hui de suivre l’évolution de cette situation et d’apporter aux jeunes Franciliens des solutions adaptées. C’est pourquoi la Fondation FondaMental fait évoluer sa plateforme numérique « Écoute Etudiant Île-de-France », conçue en 2021 avec le soutien de la Région Ile-de-France pour venir en aide aux jeunes franciliens souffrant de difficultés psychologiques liées à la crise sanitaire. Cette plateforme propose des auto-questionnaires digitalisés, couplés à des ressources d’auto-aide et des consultations auprès de psychologues spécialisés dans la gestion des troubles anxiodépressifs grâce au service MonPsy de l’Assurance Maladie.

 

Lire plus : emlyon et Malakoff Humanis lancent la première Chaire de recherche « Santé mentale des dirigeants de PME et TPE »

 

La santé mentale des jeunes ; parlons-en !

Depuis l’an dernier, le contexte économique, social et politique national et international a pu être source d’angoisses pour de nombreux jeunes. Ce nouveau sondage a pour but d’identifier les problématiques auxquelles les jeunes sont confrontés et de recueillir les besoins qu’ils expriment. La première étape de cette nouvelle enquête consiste à rassembler des données auprès de jeunes volontaires. Les jeunes de 15 à 30 ans de toute l’Île-de-France sont encouragés à participer en répondant au sondage en ligne accessible ici

Les résultats de cette enquête joueront un rôle essentiel dans l’orientation des politiques publiques et l’élaboration et l’évolution des ressources et des programmes de soutien destinés à aider les jeunes Franciliens à faire face à ces enjeux complexes.

« La santé mentale des jeunes est une préoccupation majeure qui nécessite une attention immédiate. C’est pourquoi, avec la Région Île- de-France, nous nous sommes engagés pour venir en aide aux jeunes Franciliens. Ce nouveau sondage vise à approfondir notre compréhension des défis auxquels ils font face et à orienter efficacement nos actions pour un impact concret sur leur qualité de vie. » Indique Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental.

 

Lire plus : ESSCA: la santé mentale des étudiants prise en considération