GOBELINS Paris accueille un nouveau talent mexicain : Cinépolis et Guillermo del Toro renouvellent la bourse ANIMÉXICO pour soutenir les futurs animateurs.
Lire plus : GOBELINS Paris classée meilleure école d’animation au monde !
GOBELINS Paris : En quoi consiste la bourse ANIMÉXICO ?
L’objectif premier de la bourse ANIMÉXICO est de promouvoir l’égalité des chances à travers des programmes de formation pour tous les talents liés aux industries créatives de l’audiovisuel. Au fil des années, les huit lauréats de cette bourse ont eu l’opportunité d’étudier à GOBELINS Paris, la plus grande école d’animation 2D au monde. La fréquentation de cette prestigieuse institution leur a permis d’exceller dans la maîtrise technique, la créativité et la représentation de l’art du mouvement. La bourse couvre les frais de scolarité, le matériel… offrant ainsi aux personnes sélectionnées une occasion unique de développer leur talent et de contribuer au monde de l’animation.
Alejandro Ramírez, PDG de Cinépolis et président du Festival international du film de Morelia, déclare : « C’est un privilège d’être témoin du potentiel créatif qui existe dans notre pays grâce à la bourse ANIMÉXICO et de voir avec fierté nos artistes briller sur la scène internationale. Cette alliance avec Guillermo del Toro et GOBELINS Paris a ouvert la voie à de nombreux jeunes talents, servant de pilier d’inspiration et de catalyseur pour la réussite dans l’industrie cinématographique. À Cinépolis, nous sommes heureux de soutenir la prochaine génération d’artistes et de continuer à avancer ensemble vers un avenir rempli de nouvelles opportunités et de grandes réalisations ».
Guillermo del Toro explique en son nom : « Le Mexique est un pays qui possède une riche et longue tradition cinématographique. ANIMÉXICO soutient les nouveaux talents, les jeunes visions et le désir de concourir et de s’entraîner dans une arène internationale pour enrichir notre pays et notre art. C’est une fierté de pouvoir contribuer à en faire une réalité une année de plus. Nous continuons à travailler avec Gobelins Paris et Cinépolis pour garantir la bourse pour une autre décennie ».
Enrique Gasca Rosete, étudiant à GOBELINS Paris
« Je suis très reconnaissant à Guillermo del Toro et à Cinépolis d’avoir créé cette bourse et d’avoir donné aux artistes mexicains la possibilité d’étudier l’animation, ainsi qu’à GOBELINS Paris d’avoir reconnu en moi un jeune talent et de m’avoir donné la chance de faire partie de leur communauté d’étudiants », a déclaré Enrique Gasca Rosete.
« J’ai hâte de franchir cette nouvelle étape et, je l’espère, de contribuer au maintien de la prédominance du Mexique dans l’industrie mondiale du divertissement. J’ai encore du mal à croire que j’ai reçu cette bourse et que je peux me consacrer entièrement à la création de nouvelles histoires et de nouveaux mondes, ce qui a été mon plus grand rêve dans la vie ».
Lire plus : Classement 2023 des meilleures écoles d’animation : la France en tête !
ANIMÉXICO : Une communauté d’artistes
ANIMÉXICO ne se limite pas à des études et des techniques avancées. Enrique se réjouit de faire partie d’une communauté d’artistes passionnés. « Jusqu’à présent, ma carrière artistique s’est déroulée en solitaire », explique-t-il. « Mais aujourd’hui, rejoindre un groupe de personnes talentueuses qui partagent mon amour de la narration est passionnant. Je veux échanger des idées, collaborer et grandir avec eux ».
ANIMÉXICO, au cours de ces cinq années, a vu s’épanouir des talents uniques et visionnaires, formant des cinéastes capables de se distinguer dans des compétitions internationales prestigieuses et d’être reconnus pour leur contribution exceptionnelle au cinéma. Ezequiel Garibay, bénéficiaire d’une bourse ANIMÉXICO 2021, en est un exemple : son court métrage « El Ombligo de La Luna » a été sélectionné pour concourir dans la catégorie « Animation » des Student Academy Awards. Le court métrage « Nube » coréalisé par Christian Arredondo, boursier d’ANIMÉXICO 2018, qui a été sélectionné pour les Ariel Awards 2024, est également digne d’éloges.
Enrique est un animateur mexicain qui a tracé sa propre voie dans le monde de l’animation. Il a commencé par travailler à distance avec divers studios de la ville de Guadalajara, en se concentrant sur le développement visuel et l’illustration. Actuellement, il enseigne à l’université et travaille à distance pour un studio de jeux.
GOBELINS Paris : là où le talent mexicain se transforme en excellence de l’animation
Les critères de sélection de la bourse comprennent l’excellence technique, la motivation personnelle et la situation sociale et économique des candidats. L’approche globale du programme de master en animation de personnages et production de films d’animation de GOBELINS Paris dans son processus de sélection garantit aux étudiants de recevoir non seulement une formation de haute qualité, mais aussi de se préparer également à affronter les défis de l’industrie de l’animation avec une base professionnelle et artistique solide. Le programme comprend des projets de collaboration, des ateliers spécialisés et des séminaires auxquels participent des professionnels de l’industrie afin de garantir la réussite des étudiants.
Erik Anspach, directeur exécutif de GOBELINS Paris, félicite personnellement Enrique et ajoute : « Depuis cinq ans, nous bénéficions du soutien généreux de Cinépolis et de Guillermo del Toro, à qui nous sommes très reconnaissants. Notre engagement collectif auprès des jeunes talents de tous horizons est essentiel. A GOBELINS Paris en particulier, la diversité des cultures et des origines socio-économiques enrichit notre mission : développer le potentiel créatif. Grâce à cette bourse, nous aurons cette année encore le plaisir d’accueillir un étudiant mexicain talentueux qui ne manquera pas d’enrichir notre communauté créative. Nos efforts en matière d’IED ont contribué à renforcer notre reconnaissance internationale en tant que leader de l’enseignement supérieur de l’animation, figurant dans des classements tels que Animation Career Review et The Hollywood Reporter. Les films de nos étudiants, créés par des équipes de production multiculturelles, ont également remporté des prix prestigieux tels que le BAFTA ou Annie, démontrant ainsi notre engagement en faveur de l’excellence artistique.»
Lire plus : GOBELINS Paris est la 1ère école d’art à intégrer la Conférence des Grandes Écoles (CGE)