Pour son 50ème anniversaire, le Groupe IGS devient Groupe IGENSIA Education, affirmant sa volonté de devenir leader de l’enseignement pour les 0-99 ans. Ce nouveau nom reflète l’ADN du Groupe et marque la continuité tout en ouvrant vers l’avenir :
- Le I est le symbole tant de l’Intelligence que de l’Individu, la considération des « GENS » comme moteur de leur action.
- La notion « GEN » issue du grec génos, signifiant la génération, la naissance, l’origine, également IA (Intelligence Artificielle), qu’ils veulent accompagner.
- Le A signifie l’Alliance des singularités et le symbole de l’ouverture aux autres et au monde.
Lire plus : 96% des étudiants pensent que l’alternance est un atout pour leur carrière professionnelle
Le Groupe IGENSIA Education : un groupe qui défend une autre voie
Groupe indépendant et associatif à but non lucratif, le Groupe IGENSIA Education représente une troisième voie affirmée dans l’enseignement supérieur, combinant l’agilité du secteur privé et la mission sociale du service public.
A savoir : le groupe fut le premier à créer un CFA tertiaire il y a 30 ans,
Le Groupe IGENSIA Education qui approche 140 millions d’euros de budget en 2023, réinvesti ses revenus dans l’innovation pédagogique et ses infrastructures, la recherche, le développement et les actions en matière d’insertion et d’inclusion.
Par ailleurs, le groupe s’est aussi récemment allié avec l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) pour bâtir un projet pédagogique singulier à destination 0-99 ans, de la petite enfance au Grand Age.
Le Groupe IGENSIA Education a un plan d’investissement de 100 millions d’euros sur 5 ans
Dès la rentrée 2024, un nouveau socle commun d’enseignement pour toutes les écoles du Groupe sera proposé et axé sur 3 piliers fondamentaux : la RSE, l’IA et le développement des soft skills. Tous les salariés du Groupe IGENSIA Education seront formés à l’IA.
Par ailleurs, le Groupe a également initié le déploiement de l’Académie des Métiers du Lien, une offre dédiée de formation dans le secteur des services à la personne, en partenariat avec Orgaly, pour répondre aux enjeux RH et GEPP des entreprises de Service à la Personne.
Le groupe est engagé dans Projet « M 1824 » de l’Association Montessori Internationale
Le Groupe IGENSIA Education s’est également engagé dans le Projet « M 1824 » qui sera lancé en septembre 2026, afin d’appliquer les principes de la pédagogie Montessori à la tranche d’âge des 18-24 ans.
Aussi, avec plus de 113 nationalités sur les campus du groupe et plus de 120 établissements partenaires, le Groupe IGENSIA Education a pour ambition d’accélérer son développement grâce à de nouveaux partenariats et l’accélération de la mise en œuvre de dispositifs et notamment l’Erasmus de l’apprentissage : en 2025, l’objectif est de voir partir 1 000 alternants en mobilité.
A noter : un partenariat a déjà été signé avec une université de l’île Maurice et le Groupe accueillera également plus de 1500 étudiants internationaux dans ses campus en France.
Un nouveau campus dédié à l’alternance sera ouvert à Nanterre
Le Groupe annonce la création d’une marque unique pour porter les activités des CFA du Groupe : IGENSIA Alternance. Ce lancement s’accompagnera de l’ouverture en Ile de France à Nanterre, du plus grand site dédié à la formation en alternance en France.
Ce nouveau campus qui représente un investissement de 70 millions d’euros, avec le soutien de la région Ile de France, va permettre de réunion l’ensemble des CFA Parisiens du Groupe et poursuivre la croissance sur ce segment, en passant de 2000 à 3000 apprenants.
Lire plus : Alternance en Grande École : explications, durée et places