Récents :

Hélène Debernardi nommée directrice adjointe de l’ENGEES

L’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) a annoncé l’arrivée d’Hélène Debernardi au poste de directrice adjointe.

Forte d’une belle expérience en tant qu’ingénieure fonctionnaire à des postes à responsabilité sur des sujets allant de la maitrise de l’eau potable aux enjeux environnementaux en lien avec l’agriculture et l’alimentation, Helène Debernardi apporte à l’ENGEES une expertise précieuse et une vision stratégique pour l’avenir de l’école.

 

Lire plus : L’ENGEES au cœur de l’évolution du métier d’Ingénieur face aux enjeux environnementaux et climatiques

Hélène Debernardi renforce l’équipe de direction de l’ENGEES

Cette ingénieure générale des ponts des eaux et des forêts, diplômée de l’ENGEES (1996) et d’AgroParisTech (2004), occupait précédemment le poste de Directrice régionale adjointe de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) du Grand Est.

Ses différentes expériences professionnelles lui ont permis de développer de solides compétences en conduite de projets dans la maitrise d’œuvre d’eau potable et d’assainissement (DDAF du Pas-de-Calais), dans la prévention des risques naturels et la gestion des milieux aquatiques (DIREN Martinique) puis sur des sujets spécifiquement liés à l’environnement, l’agriculture et l’alimentation en administration centrale du ministère de l’agriculture puis à la DRAAF Nord Pas de Calais et Grand Est.

 

Le parcours d’Hélène Debernardi au service de l’ENGEES

Ses 20 ans opérationnels dans l’accompagnement de la transition écologique des territoires, Hélène Debernardi les met désormais à profit des futurs ingénieurs qui devront porter ces sujets majeurs, dans le contexte d’urgence climatique. Le monde de la formation ne lui est pas étranger puisqu’elle a dirigé de 2013 à 2019 le Campus agro-environnemental 62, composé de 3 sites (Arras, Radinghem et Saint-Omer), proposant, de la seconde à la licence pro, des formations générales, technologiques et supérieures orientées vers les métiers de la terre, de la nature et du vivant.

Elle compte ainsi apporter aux étudiants de l’ENGEES sa connaissance du fonctionnement des structures d’Etat et son expérience d’ingénieur fonctionnaire. Son parcours va aussi permettre d’accompagner et renforcer le développement à l’ENGEES de cursus sur le volet agricole. Une diversification cruciale pour renforcer l’excellence pédagogique de l’ENGEES dans la formation des experts du changement climatique et de la protection de l’environnement de demain.

 

Lire plus : 3 solutions innovantes pour répondre aux enjeux de l’eau en milieu urbain