Rencontre avec Maxime BERKOUK, étudiant à ESSEC BS et actuellement assistant parlementaire.
Bonjour Maxime, peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’étais au Lycée à Grasse dans le Sud de la France où j’ai fait un Bac S spé maths. Je voulais faire une classe prépa ECS ou B/L, mais je n’avais pas été suffisamment sérieux au lycée. Je n’ai pas été admis dans les prépas que je souhaitais. J’ai alors choisi d’étudier l’économie à la sorbonne.
J’ai passé une première fois les concours AST en L3, j’ai été admis à l’emlyon, mais je ne voulais pas quitter la région parisienne. J’ai donc poursuivi à la Sorbonne en M1 Economie et Psychologie tout en préparant une seconde fois les concours. J’ai cette fois été admis à l’ESSEC dans laquelle je suis en 2eme année.
Lire plus : Interview de Corentin Gue, étudiant à GEM, grâce à un score de 136 au TAGE 2
Tu as fait une licence d’économie à la Sorbonne. Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
La licence d’économie a conforté mon bagage en mathématique et statistiques et m’a donné une culture économique. A la Sorbonne autant de temps est dédié à l’étude des théories économiques qu’a l’études des modèles quantitatifs, ce qui permet de renforcer aussi bien ses compétences rédactionnelles que ses capacités de résolution de problèmes.
Après ta licence en économie, tu as décidé de t’orienter en école de commerce et tu as passé les admissions parallèles, avec le TAGE MAGE où tu as eu 397. Quels sont tes conseils pour se préparer au mieux, pour l’épreuve ?
Le Tage Mage ne discrimine pas les étudiants selon leur talent où leur prérequis mais plutôt selon leur capacité à beaucoup travailler. Il faut préparer son cerveau au format des épreuves, pour le rendre rapide et l’habituer au paradigme des QCM. On peut énormément progresser entre son premier tage et le jour du concours. J’ai pour ma part fait 35 tages blancs et j’ai passé 4 fois l’épreuve. Ce qui m’a permis de transformer un premier score de 333 en un dernier score de 397.
Le TAGE MAGE est composé de plus sous-épreuves. Comment conseilles-tu les étudiants pour se préparer au mieux ?
Les sous épreuves quantitatives (calcul/conditions minimales) et de logique (raisonnement et argumentation/logique) sont celle où la marge de progression est la plus grande. Contrairement aux épreuves de Français (compréhension de textes/Expression) où le niveau de culture initial du candidat est le plus important. Je conseillerais donc aux étudiants d’investir le plus gros de leur temps sur les épreuves quantitatives et la logique. En logique vous verrez qu’au bout d’un moment votre cerveau sera préparé pour trouver toutes les logiques.
Par ailleurs, tu as passé le TOEIC, avec un score de 990. Comment aborder les parties reading et listening lors de l’épreuve ? De quelle manière se préparer au TOEIC ?
La plus grande difficulté dans le TOEIC n’est pas le niveau d’anglais, c’est un test assez accessible, la plus grande difficulté est de s’adapter au format de l’épreuve, il faut être très attentif pendant la partie écoute et rapide pendant la partie lecture. Je conseille de s’entrainer au maximum dans les conditions de l’examen sur les plateformes comme Global Exam. Pour ma part j’ai fait 1 à 2 TOEIC par jour la semaine avant l’examen.
Lors de tes concours en L3, tu as eu jusqu’à emlyon bs, mais tu choisis finalement d’intégrer Paris School of Economics. Pourquoi ce choix ?
Pour deux raisons, la première la moins bonne est que je souhaitais rester en région Parisienne et la seconde la bonne est que j’avais été admis dans un super master de la PSE le M1 Economie et Psychologie qui m’a permis de suivre un séminaire intensif de rattrapage en psychologie et d’approfondir mes connaissances des méthodes quantitatives de l’économie et de la recherche.
Tu as repassé les concours en M1 et tu as intégré ESSEC BS. Pourquoi ce choix ?
A l’Essec sont dispensés plusieurs programmes à la jonction entre le public et le privé comme la chaire d’économie urbaine de l’Essec où la Filière Affaires publiques. Ces enseignements et programmes m’ont permis de développer une véritable culture du service public et du conseil aux collectivités locales.
Tu es Vice-Président du Foys (bar de l’essec). Que t’a apporté ta vie associative dans ta vie professionnelle et personnelle ?
Cette expérience m’a permis de développer des compétences de négociation commerciale avec les différents fournisseurs et partenaires du bar.
Tu es actuellement stagiaire en tant qu’assistant parlementaire. Comment as-tu trouvé ce stage ? Comment s’est passé ton recrutement ?
Il m’a fallu envoyer des centaines de mails pour trouver cette opportunité. Il m’a ensuite été demandé de répondre à deux cas écrits avant de prendre part à un entretien de motivation/personnalité.
Que retiens-tu de ces premiers mois à l’Assemblée nationale ?
En immersion dans l’équipe d’une parlementaire, j’ai pris part à chacune des tâches de l’équipe en allant du traitement des requêtes des citoyens de la circonscription jusqu’à la préparation des prises de paroles et des éléments de langage.
Penses-tu continuer à faire carrière dans ce poste ou as-tu d’autres projets en tête pour plus tard ?
Je souhaite poursuivre mon parcours avec une expérience en préfecture et en ambassade avant de préparer les concours administratifs.
Le mot de la fin
Travaillez énormément le TAGE MAGE et le TOEIC, car ce sont les éléments sur lesquels vous pouvez encore vous démarquer des autres. Lorsque vous préparez votre dossier, notez chacune de vos expériences qu’elles soient académiques, professionnelles ou extrascolaires, et demandez vous quelles qualités vous pouvez mettre en avant avec ces expériences.
Lire plus : Témoignage : Intégrer l’ESSEC après l’Université