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Pourquoi intégrer un incubateur?

Chaque jour des dizaines de start-up voient le jour. Parmi elles, des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance propulsées par des incubateurs telle que la Station F. La mission de ces incubateurs est d’accompagner les entrepreneurs dans leurs projets, parfois au sein même des écoles de commerce.

 

Station F : Qu’est-ce qu’un incubateur ?

Un incubateur est une structure d’accompagnement pour la création et le suivi de projets innovants et prometteurs. Selon l’incubateur, les critères de sélection sont plus ou moins exigeants. Si votre projet est retenu, l’incubateur a pour rôle de vous apporter l’ensemble des ressources pour le bon développement de votre start-up (financières, compétences, réseau…).

À noter que les incubateurs sont différents des couveuses et des accélérateurs. En effet, tout dépend du stade de l’avancement de votre projet. Si celui-ci est au stade d’idée, faites appel à une couveuse. Si votre projet est lancé depuis quelque temps, l’accélérateur est une bonne option. L’incubateur lui, est axé sur le démarrage. Peu importe l’option choisie, vous bénéficierez de l’ensemble des bagages nécessaires pour la création, le lancement ou le développement de votre start-up.

Il existe plusieurs formes d’incubateurs : publics, collectivités locales, grandes entreprises et grandes écoles (Skema Ventures, HEC, Blue factory de l’ESCP,…)

La Station F, basée à la halle Freyssinet (Paris 13ème), est le plus grand incubateur de start-up au monde. C’est un écosystème entrepreneurial créé par Xavier Niel (également fondateur de Free) en 2017. Cet espace est partagé par plus de 3000 entrepreneurs sur 34000 mètres carrés.

Station F : pourquoi utiliser un incubateur?

Dans un environnement où 90% des start-up échouent dès la première année, un incubateur peut se montrer très utile. Ceci sur plusieurs points :

  • L’image de votre start-up : incuber votre projet est gage de sérieux et de professionnalisme. Cela peut améliorer votre crédibilité et attirer l’intérêt des investisseurs. En offrant un espace d’échanges privilégiés, il vous offre également la possibilité de développer votre réseau.
  • Le Knowledge : évoluer dans un écosystème entrepreneurial vous permettra d’acquérir le bagage technique nécessaire pour vous lancer. Au sein de certains incubateurs, vous pouvez même faire appel à un mentor (entrepreneur expérimenté dans le domaine).
  • Le conditionnement de votre succès : l’incubateur vous aidera dans la construction d’un projet commercial et d’un modèle économique fiable. Il vous apportera également un support administratif, juridique (CAPE) et parfois même financier.

Incubateurs en formations post-bac : quelles différences?

Depuis quelques années, de nombreuses grandes écoles de management et d’ingénieurs lancent leurs propres modèles d’incubateurs. C’est une réponse à une demande forte des étudiants qui sont de plus en plus nombreux à vouloir entreprendre. En effet, ils sont près de 46% entre 18 et 24 ans, selon Opinion Way. Ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait que de grands entrepreneurs ont créé leurs entreprises lorsqu’ils étaient étudiants. On peut citer Bill Gates ou encore Mark Zuckerberg.

Ces incubateurs sont pour la plupart du temps destinés uniquement aux étudiants et diplômés de ces écoles. En France, on peut citer Edhec Entrepreneurs, Skema Ventures, la Drahi-X Novation Center (Polytechnique, Paris Saclay) ou l’incubateur de HEC Paris (présent à Station F).

À la différence des incubateurs publics ou de Station F, ceux présents en écoles de commerce sont basés sur les fondements académiques des cursus auxquels ils appartiennent. Ils sont très souvent financés par l’école.

 

Incubateurs en formations post-bac : comment les intégrer ?

Beaucoup de programmes d’incubation en école opèrent une sélection qui peut s’étaler jusqu’à 2 voire 3 mois après candidature.

 

  • La construction d’un projet

Avant même de candidater à quelconque programme, votre « idée » de projet doit être mûrement réfléchie et ceci sur la durée. Une première évaluation avec un conseiller peut avoir lieu (selon le programme). Il évaluera la faisabilité et le potentiel de votre projet ainsi que votre capacité à aller jusqu’au bout de votre idée. Alors commencez à réfléchir dès maintenant à un plan d’action, modèle économique et acquérez au plus tôt des connaissances de votre marché et des concurrents.

 

  • La présentation aux jurys

À l’issue de cet échange, il faut constituer un dossier de candidature. Celui-ci doit comprendre une étude de marché, les cibles visées, une problématique avec une proposition de valeur. Une fois le dossier terminé, vous pitcherez votre projet pendant cinq minutes pour essayer de convaincre le jury de vous sélectionner.

 

  • L’incubation

C’est le moment où vous devenez véritablement auto-entrepreneur. Il est alors de votre ressort à déterminer une charte graphique, un site internet, une stratégie etc… À l’aide des nouvelles ressources à votre disposition, vous pouvez tester votre produit/service sans risque. L’école peut ensuite vous rapprocher d’investisseurs ou d’entreprises partenaires en fonction de leur réseau.

 

  • La première levée de fonds

La première levée de fonds marque la fin de votre incubation. Si elle n’a pas lieu, votre entreprise peut rester incubée jusqu’à ce qu’elle soit apte à fonctionner seule. Dans certaines écoles, vous pouvez être limité à un certain nombre de mois.

Quels avantages pour les écoles ?

Tout comme les classements généraux que l’on connaît, les incubateurs sont scrutés de près et participent à la réputation et au prestige d’une école. Quasiment l’ensemble des meilleures formations françaises en disposent. Notons que l’EDHEC et HEC Paris disposent même d’un quartier au sein de la STATION F.

Mais alors qu’est-ce que les écoles en retirent réellement ?

  • Réputation et attractivité de l’établissement : par le déploiement de ces services, l’école répond tout d’abord à une forte demande des étudiants. Incuber des projets à fort potentiel est un investissement pour l’avenir permettant de développer réseau et futurs partenaires professionnels/académiques.
  • L’innovation au cœur de la stratégie : les écoles choisissent de stimuler la créativité de leurs étudiants. Cela participe à rendre l’école innovante aux yeux des candidats, ce qui est un critère de choix important lors des admissions.

Vous l’avez compris, les incubateurs sont des acteurs majeurs de l’innovation et bousculent le marché actuel. Les écoles font donc le pari de placer ces services au cœur de leur stratégie pour attirer les jeunes talents.