Récents :

INTERVIEW – LA VIE ÉTUDIANTE À L’IAE NICE !

Suite à la victoire de la Battle des IAE, par l’IAE Nice, nous avons eu l’honneur d’interviewer tout un groupe d’étudiants de l’IAE Nice. L’occasion de donner la parole aux étudiants et pouvoir avoir des avis sur la vie étudiante en IAE.  

 

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Camille Moreau, j’ai 22 ans, je viens de la région pays de la loire. Je suis actuellement en M2 ingénierie commerciale au sein de l’IAE de Nice. Je suis arrivée dans la région pour mes études en septembre 2022.

Bonjour ! Moi c’est Charline AMELOOT, étudiante en Master 2 de Management de la communication d’entreprise (aka l’un des meilleurs masters). Ma famille vient du Nord de la France (Lille) et je suis la petite dernière, pur produit du Sud. J’ai commencé mon parcours scolaire avec un DUT Techniques de Commercialisation à Nice puis une Licence 3 en Management des équipes, qualité et développement durable à l’iaelyon pour finir en Communication. Oui, un parcours un peu atypique !

Mathieu Pujol, 22 ans, actuellement en Master 1 Gestion Internationale de Patrimoine à l’IAE de Nice. Je viens de Douarnenez, une ville en Bretagne, je suis arrivé à Nice il y a 6 ans. En dehors de mes études, je suis également pompier volontaire pour la compagnie de Nice.

 

Décrivez-nous la vie étudiante à l’IAE Nice.

Camille : Étant membre du BDE, je ne suis pas sûre d’être très objective sur cette question, cependant je peux dire que la vie étudiante à l’IAE de Nice est très riche, malgré le fait que la ville n’est pas réputée pour sa dynamique étudiante. Cette année, le BDE a cherché à redynamiser la vie associative en proposant un large choix d’événements afin de plaire aux plus grands nombres. Je pense que c’est mission réussie au vu des nombreux retours positifs que nous avons eu de la part des étudiants. Ainsi, la vie étudiante en tant que membre du BDE est très mouvementée et chargée, mais c’est ce qui fait la beauté de l’expérience et qui permet de créer des liens entre les différents membres.

Charline : Rythmée, je pense que c’est réellement le mot pour cette année 2022-2023. L’année dernière avec le covid et un manque de motivation des étudiants je pense aussi, la vie
étudiante à l’IAE était relativement faible. Alors avec notre groupe d’amis, nous avons créé le BDE de cette année. Je pense que d’un point de vue interne, c’est une sacrée expérience et qui prend beaucoup de temps et de patience.
En tant que membre du BDE et participant aux événements, je ne peux l’assurer, mais les étudiants le diront d’eux-mêmes, cette année était une réussite : des week-ends ; des soirées étudiantes ; des activités sportives et extérieures… Un panel d’événements étudiants adaptés à tous !

Mathieu : Etant Vice-président du BDE de l’IAE de Nice, ma vie étudiante au sein de l’école est très mouvementée. Je pense que cette année, on a réussi à unir tous les étudiants autour de leur école et permettre à chacun de s’épanouir pleinement dans sa vie étudiante tout en gardant un équilibre entre les études, les sorties et les événements divers.

Lire plus : Les IAE se prononcent sur leur politique de recrutement des Bachelors et BUT

 

Depuis vos débuts à l’IAE Nice, quel a été le moment le plus fort ?

Camille : Je dirais qu’il y a eu deux moments très importants pour moi à l’IAE de Nice. Premièrement, mon admission au sein de l’école en elle-même. En effet, intégrer un IAE était un objectif pour moi, réussir à avoir passer les différentes phases d’admissions était vraiment gratifiant. De plus, cela marque le début d’une nouvelle aventure loin de ma région natale. Deuxièmement, le moment le plus fort a été pour moi mon arrivée au sein du BDE, nous avons su créer une vraie équipe, qui est devenue un vrai groupe d’amis. Cette expérience associative a su m’apporter en compétences mais aussi en expériences, c’est pour moi quelque chose que je referais sans hésiter.

Charline : C’est dur de devoir choisir ! Mais je pense que le moment le plus fort pour moi était lors de notre week-end d’intégration en général. Si je devais choisir un moment, je pense que je choisirais lorsque j’étais photographe au WEI. L’espace d’un instant, c’est comme si tout était figé, je réalisais que cela allait être un moment inoubliable. Je capture les sourires, les visages, les découvertes et les rencontres de chacun. Notre dur labeur avait porté ses fruits. Je pense sincèrement que je pourrais raconter cet instant à mes enfants, et bien sûr, certaines personnes que j’ai rencontrées ce jour-là seront toujours à mes côtés dans les années à venir.

Mathieu : Le moment le plus fort pour le moment a été je pense le week-end Neige organisé par le BDE. C’est le premier organisé au sein de cette école et la réussite était au rendez-vous. Les contraintes étaient nombreuses et l’événement a vraiment permis aux étudiants de s’évader le temps d’un week-end et même, pour certains, de découvrir les joies de la neige et des sports de glisse.

 

Etes-vous membre d’une association ? Si oui, quelles sont les actions que vous réalisez tout au long de l’année ? 

Camille : Je suis membre du BDE en tant que responsable partenariat, ce qui fait écho à ma filière. Nous avons pu réaliser de nombreux événements depuis le début de l’année : WEI, WEIGE, soirée patinoire, soirée d’intégration, gala, soirée parrain marraine, paintball, etc. L’objectif est vraiment de mettre en place une diversité d’événements afin que chaque étudiant puisse y trouver son bonheur et créer des liens.

Charline : Comme je l’ai dit précédemment, je fais partie du BDE de cette année. Je suis dans le pôle communication et je réalise les supports de communication visuelle qui sont publiés sur Instagram et LinkedIn De manière générale, je me suis occupée des grands événements tels que le week-end d’intégration et le week-end à la neige en termes de visuel et charte graphique.

Mathieu : Tout au long de l’année, nous avons réalisé diverses activités, adaptées à tout le monde, enfin cela est notre objectif nous espérons l’avoir atteint.
– Un week-end d’intégration
– De nombreuses soirées étudiantes
– Des afterworks
– Un week-end à la neige
– Un gala de fin d’année
Prochainement, de nombreux événements sportifs sont prévus pour clôturer cette fin d’année !

 

Pourquoi avoir choisi les IAE ?

Camille : J’ai choisi d’intégrer un IAE car c’était pour moi la suite logique à mes études. En effet, après mon DUT GEA et une licence en banque, l’IAE me semblait avoir le cadre idéal pour finir mes études : des enseignements riches (vacataires et chercheurs), une vie associative développée, un accompagnement de la part des professeurs, une vraie entente entre camarades. Faire le choix d’un IAE, c’est faire le choix d’une école avec un certain prestige, qui est connu par beaucoup d’entreprises et qui permettra une insertion plus rapide et facile sur le monde du travail.

Charline : Ayant fait partie d’un IUT, l’IAE fait partie des suites logiques de ce type de diplôme.
De plus, n’étant pas fan des écoles de commerce et de leur mentalité, l’IAE a été pour moi une réelle opportunité, tant bien par ses enseignements, que de son côté financier. En effet, les IAE sont gratuits et proposent des formations en alternance ce qui me permet de subvenir à mes besoins.

Mathieu : Le fait de pouvoir effectuer ses études sans frais d’inscription et sans perdre la qualité de la formation est une réelle chance. Les IAE sont reconnus par le monde professionnel.

Lire plus : Passer les concours AST et devenir entrepreneur : témoignage vidéo !

 

Pourquoi avoir choisi en particulier l’IAE Nice ?

Camille : J’ai choisi l’IAE de Nice car c’est un des seuls IAE qui propose une formation en ingénierie commerciale, en alternance mais également en formation initiale. Ainsi, les cours proposés correspondaient exactement aux compétences que je souhaitais développer.

Charline : Ayant été à l’IAE de Lyon, je décidé de rester quand même attaché à ma ville natale et bien évidemment au soleil de la Côte d’Azur. J’ai donc décidé de postuler à l’IAE de Nice, pour me rapprocher de ma famille mais bien évidemment aussi par ses possibilités de discipline diverses et variées.

Mathieu : Dans un premier temps, l’IAE de Nice a un Master qui correspond parfaitement à mon projet professionnel. Le format d’alternance me correspond également. De plus, la ville de Nice est une belle ville, avec un cadre de vie exceptionnel donc pourquoi s’en priver !

 

Qu’apprenez-vous au sein de votre formation ? 

Camille : Les enseignements sont riches et diversifiés, l’objectif est de repartir avec le plus de bagages possible. Par conséquent, nous étudions aussi bien les techniques de ventes, le comportement du client, les gestions complexes en situation de négociation que la prévision des ventes et l’animation en point de vente. Cette diversité permet de s’adapter à toutes les situations auxquelles va pouvoir faire face un commercial ou un manager.

Charline : Provenant d’un cursus hors communication, j’ai eu le plaisir de découvrir la PAO, le domaine du graphisme ainsi que plusieurs outils de communication. Les étudiants provenant d’une formation de communication se sont vite retrouvés avec les mêmes cours que ceux des années précédentes.
En M1, nous avons eu beaucoup de cours croisés avec 2 autres formations qui ne sont autres que l’hôtellerie et le management de la culture. C’était pour moi très intéressant : cela nous a permis de faire de nouvelles rencontres et de partager des avis différents.
En M2, nous renforçons nos connaissances. Pour ma part, jusqu’à présent, je n’ai pas appris de nouveaux éléments avec ces cours.

Mathieu : Au sein de ma formation, on apprend la gestion de patrimoine globale d’une personne, la gestion financière, l’optimisation de la transmission de son patrimoine, la préparation de sa retraite etc…

 

Quels sont vos projets suite à l’IAE ?

Camille : Pour l’instant cette question reste un peu vague. Je commence mon stage en tant que commercial terrain CHR en mars, ce qui est ma prochaine échéance pour le moment. Par conséquent, je recule un peu le moment de réflexion concernant ce que je compte faire à la fin de ce master. Cependant, j’aimerais prendre quelques mois pour voyager et, pourquoi pas, trouver un poste dans le commerce dans le secteur du CHR, si cela me plait à la suite de mon stage.

Charline : Depuis toujours, j’attends l’opportunité de partir à l’étranger. Je pense que ce moment est venu. Je souhaite donc pouvoir commencer une carrière à l’étranger, tout en restant proche de la France pour l’instant : je compte donc partir à Londres. J’attends de voir la tournure des choses, si des entretiens sont possibles ou non et je verrais ce que l’avenir est prêt à me donner !

Mathieu : C’est toujours la question à multiples réponses. Soit partir à l’étranger avec un V.I.E soit ouvrir mon entreprise et être mandataire pour l’entreprise dans laquelle je suis actuellement. Je veux voyager et je recherche une forme de liberté professionnelle donc devenir salarié de mon entreprise n’est pas une solution envisageable pour moi pour le moment.

 

Qu’avez-vous pensé du Battle des IAE ? 

Camille : Je trouve que c’est un bon moyen de mettre en avant la richesse des IAE auprès du plus grand nombre. De plus, c’est l’occasion pour nous de valoriser l’IAE de Nice.

Charline : C’était un très bon moyen de faire découvrir les IAE de France et de fédérer les étudiants autour du leur. Je pense que cet événement peut être reconduit chaque année sans soucis, c’est un bon challenge. Il n’y pas énormément d’associations au sein des IAE mais pourquoi pas, cela pourrait valoriser certaines associations qui ont beaucoup de mal à trouver des membres et donner envie aux étudiants d’en rejoindre une.

Lire plus : Découvrez le tout premier Battle des IAE !

 

Combien avez-vous obtenu au Score IAE MESSAGE ? 

Camille : J’ai passé 3 fois le SIM, mon meilleur score a été de 179, ce qui est peu dans la moyenne nationale obtenue à ce concours. Il est assez difficile selon moi et très peu représentatif des réelles capacités de chacun.

Charline : Le score IAE reste pour moi un grand mystère, il est très variable selon les sessions et bien évidemment selon les personnes. J’avais obtenu une note de 182/400 avec une moyenne sur la session de 169 points.
Malgré un score qui peut sembler faible, j’ai parfaitement réussi à intégrer l’IAE sans encombre, et j’ai obtenu parmi les meilleurs résultats de ma promo (Major de promo au 2ème semestre du M1). Pour moi ce score n’est pas relatif au niveau d’une personne.

 

Comment s’est passée votre admission à l’IAE Nice ? 

Camille : Mon admission s’est déroulée lors de la période COVID, par conséquent tout s’est réalisé à distance. La première étape a été d’envoyer mon dossier sur la plateforme e-candidat. A la suite de cela, j’ai été sélectionnée pour passer un entretien. Lors de ces derniers, j’ai fait face au directeur de master ainsi qu’un professeur de la formation, ils m’ont posé de nombreuses questions sur mon parcours, mes envies et ma motivation. Par la suite, j’ai eu le résultat de mon admission.

Charline : Admission via la plateforme interne, pas de concours à passer (le SCORE IAE n’était pas obligatoire en raison de la pandémie) seulement un entretien avec la directrice d’étude et un professeur.
Ayant postulé pour 2 formations dont une en anglais, j’ai réalisé mon premier entretien en anglais pour la formation du MIB/IT, où plusieurs aspects de la formation m’étaient demandés tels que des compétences en finance ou bien mon niveau d’anglais.
Quant à mon entretien pour la communication, j’avais déjà une promesse d’embauche, nous avons donc fait un entretien très rapide de 10 min. En raison d’un très bon entretien, je n’avais pas de doute sur mon admission.

Mathieu : J’ai été plutôt satisfait, je trouve que toutes les étapes sont cohérentes et la valeur qui est donnée à chaque étape dans l’admission est en adéquation avec ce qu’elle représente réellement dans le dossier d’un étudiant. Chacun a sa chance, le tout est d’avoir un projet clair et précis à présenter.

 

Le mot de la fin ?

“Mes deux années au sein de l’IAE de Nice clôturent à merveille mon parcours scolaire, tout particulièrement mon expérience au sein de BDE.”

“Je suis heureuse d’avoir pu intégrer l’IAE de Nice, qui restera selon moi, l’une des plus belles années de ma vie. Layens, Iaeyennes vous resterez tous dans une partie de mon cœur.”

“Sûrement une de mes meilleures années scolaires ! Très épanoui au niveau social, je ne pouvais pas espérer finir mieux mes études !”

Lire plus : Classement LinkedIn des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) en 2023