La Métropole de Lyon et la Fabrique de l’Innovation ont organisé pendant trois jours, du 23 au 25 novembre 2023, sur le campus LyonTech-la Doua à Villeurbanne, une édition spéciale du challenge étudiant IDÉA BOOM, sur le thème « innover pour faciliter la pratique sportive ». Il s’agit d’une action phare du Schéma de Développement Universitaire (SDU) – Ambition 2030.
IDÉA BOOM : 120 étudiants, 48h de compétition, 5 équipes lauréates
Le challenge IDÉA BOOM est une expérience de 2 jours et demi où une centaine d’étudiants concourent pour répondre à des problématiques concrètes d’acteurs socioéconomiques, en partenariat avec 8 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’académie et des entreprises du territoire.
Cette année, le sujet de la pratique sportive a été mis à l’honneur, avec comme objectif de faire émerger des solutions émanant des « besoins terrain » exprimés par les étudiants. Des acteurs économiques (professionnels du domaine du sport, entrepreneurs, services de la Métropole, laboratoire de recherche…) ont apporté leur expertise aux participants dans l’élaboration de leur projet.
Cette action illustre la volonté de la Métropole de Lyon d’intégrer les étudiants aux réflexions et aux projets en faveur de l’écosystème universitaire en associant à ces échanges les entreprises et l’ensemble de la communauté universitaire.
“Ce challenge de créativité illustre notre volonté de faire appel au pouvoir d’agir des étudiants afin d’alimenter les choix et les décisions politiques d’une grande métropole autour […] des politiques publiques qui les concernent” indique Jean-Michel Longueval, Vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’Enseignement supérieur, la Recherche et la Vie étudiante.
Lire plus : TBS Education fête ses 120 ans : stratégie 2026 et nouvelles formations dans le sport
Les sujets de l’édition spéciale du challenge étudiant IDÉA BOOM
L’enjeu de cette édition est de favoriser la pratique sportive de la communauté universitaire, l’un des grands objectifs identifiés par la Métropole de Lyon au sein du SDU-Ambition 2030. Ce thème a été décliné en 5 questions, chacune traitée par 3 équipes pluridisciplinaires :
- Comment transformer les terrains de basket pour qu’ils soient plus inclusifs ?
- Comment faciliter l’usage de matériel sportif léger pour favoriser la pratique sportive étudiante sans créer de nouvelles infrastructures lourdes ?
- Comment le sport peut contribuer à la rencontre entre les entreprises du territoire et les étudiants ?
- Comment penser les toits des campus pour favoriser la pratique sportive étudiante ?
- Comment aménager un espace transitoire pour la pratique sportive ?
Les solutions proposées devaient permettre de répondre aux enjeux suivants : inclusion par le genre, économie de la fonctionnalité, liens entre monde académique et monde socio-économique, croisement des politiques métropolitaines en matière de sport et d’urbanisme transitoire, économie de foncier, désimperméabilisation des sols…
Les lauréats de cette édition
- Sujet 1 : projet Bask’eight, concept d’application de mise en relation entre joueuses/joueurs de basket
- Sujet 2 : projet POTO, concept de mise à disposition, sur l’espace public, de boîtes de jeu et petit matériel sportif
- Sujet 3 : projet Link’athlon, courses d’orientation et activités sportives co construites grâce à la mise en relation entre les BDE et services ressources humaines d’entreprises
- Sujet 4 : Oasis urbaine, projet d’aménagement transitoire réalisé à partir de sable, avec lieu de vie, olympiades sportives…
- Sujet 5 : A’R’Toit, concept de parcours sportif sur les toits et leur environnement limitrophe (via ferrata, accro’branche, parkour…)
“Nous nous réjouissons de la qualité des solutions proposées, nous avons apprécié l’hybridation des savoirs, des regards, selon la provenance des étudiants au sein de chaque équipe. Ces projets donnent de la matière à la Métropole de Lyon” exprime Florestan Groult, vice-président aux Sports et à la Vie associative de la Métropole de Lyon.
Lire plus : Enquête 2023 de la CGE « Le sport dans les Grandes écoles », un enjeu majeur
L’enjeu de la pratique sportive des étudiants
8 établissements ont participé à ce challenge : INSA Lyon, CESI, Martinière Diderot de Lyon, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, IAE Saint-Etienne, Ecole des Mines de Saint-Etienne, EM Lyon.
Le sport, enjeu de santé publique, doit être développé et amélioré, afin que chaque étudiant puisse s’y adonner. De plus, l’augmentation des effectifs étudiants, en cours et à venir, pose la question de l’accès à la pratique sportive dans de bonnes conditions et confirme la nécessité de développer des solutions innovantes, en faveur du bien-être étudiant, afin de diversifier les modes d’accès et les pratiques sportives.
Lire plus : Génération 2024 : l’Université Lumière Lyon 2 met à l’honneur ses sportifs de haut niveau
Les acteurs socioéconomiques associés à l’événement
Plusieurs acteurs socioéconomiques du territoire ont participé à l’événement en partageant avec les étudiants leur expertise :
- Les Biens en Commun, un service de location d’équipements du quotidien via des casiers connectés installés dans des immeubles d’habitation, les entreprises ou les commerces de proximité.
- Suzon et Suzette, marque française d’accessoires vélo pour femmes éco-responsable et solidaire.
- Décathlon, un grand groupe à l’écoute de l’innovation et du territoire
- Pro Urba, concepteur de mobilier d’animation de l’espace public
- Léna Basile, Coach et consultante RH
- Dream archi
- Le Laboratoire L-Vis
- La Ligue Auvergne Rhône Alpes du Sport Universitaire.