Récents :

Montpellier accueille les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci

Le Pôle Léonard de Vinci et ses écoles (EMLV, ESILV, IIM) s’installent à Montpellier à partir de septembre 2025.

Cette installation du groupe d’établissements vient compléter l’offre de formations de Montpellier, une ville étudiante qui bénéficie d’une dynamique économique importante.

 

Lire plus : Montpellier Business School lance une formation pour les tuteurs d’apprentissage

 

Le Pôle Léonard de Vinci : un nouveau campus montpelliérain dès 2025

Dès la rentrée 2025, le Pôle Léonard de Vinci ouvre un nouveau campus à Montpellier. Il y installe ses 3 écoles : l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV), l’École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV), l’École du digital (IIM). Aujourd’hui, le Pôle Léonard de Vinci compte plus de 10 500 élèves et 24 000 alumni issus de trois établissements de l’enseignement supérieur. Créées en 1995, les écoles se déploient sur 4 campus au quartier d’affaires de Paris-La Défense, depuis 2022, à Nantes et à partir de la rentrée 2025, à Montpellier. Le Pôle s’organise autour de valeurs communes qui consistent à partager des enseignements de qualité adaptés aux enjeux sociétaux et environnementaux dans une logique de formation tout au long de la vie. 

De plus, l’installation du Pôle à Montpellier se veut être une implantation de proximité avec un ancrage local. Les écoles se donnent pour mission de participer et renforcer la dynamique socio-économique de la région. Montpellier compte aujourd’hui quelques 70 000 élèves et connaît la plus forte croissance démographique au niveau national. Le Pôle Léonard de Vinci a donc pour ambition de devenir acteur du tissu socioéconomique tout en se mettant au tempo de la dynamique régionale.

En ce sens, Nicolas Glady, Directeur du Pôle Léonard de Vinci déclare : “L’arrivée du Pôle Léonard de Vinci à Montpellier est une véritable opportunité pour notre groupe d’établissements et l’évolution notoire de la région. C’est une stratégie mutuellement bénéfique pour le rayonnement du territoire et des écoles. Stimuler le développement économique et l’emploi en facilitant les synergies inter-filières, en formant les talents et en anticipant les métiers de demain, est l’une des principales missions du Pôle sur le territoire d’Occitanie.”

 

Lire plus : Montpellier : atouts et avantages, histoire et culture, Grandes Ecoles et entreprises implantées

 

L’implantation progressive du campus sur le territoire de Montpellier

L’arrivée du campus du Pôle Léonard de Vinci est une véritable intégration au sein du paysage montpelliérain. Ainsi, un directeur de campus originaire de la région sera nommé. L’objectif est d’établir une gourvernance avec un ancrage local qui cerne les enjeux du territoire.

Par ailleurs, le Pôle envisage une implantation progressive au sein d’un environnement académique et économique dynamique. Pour cela, l’installation se déroulera en deux phases :

  • Phase 1 : Dans un premier temps, le Pôle Léonard de Vinci va investir les locaux actuellement occupés par le groupe CetD SupdeCom. Il s’agit d’un bâtiment de 1 100 m² avec deux bâtiments connectés sur deux niveaux. Le campus peut accueillir jusqu’à 387 personnes avec :

 

  • 10 salles de cours (560 m², 22 à 38 élèves, 300 places au total)
  • 3 bureaux pédagogiques (75 m², 6 personnels)
  • 1 cafétéria et 1 espace détente pour les associations de 115 m²
  • Des espaces extérieurs pour les élèves et un parking
  • Un accès PMR. 

 

Depuis septembre 2024, les premières Journées Portes Ouvertes ont lieu dans ce bâtiment. Elles permettent aux futurs élèves de découvrir le campus et les formations qui leur seront proposées. L’occupation totale du bâtiment sera possible en août 2025 et la première rentrée aura lieu en septembre 2025.

 

  • Phase 2 : Dans un second temps, un bâtiment indépendant sera construit. Il sera situé au cœur de 4 bâtiments de bureaux, avec une capacité de 680 élèves, un cours végétalisée et des espaces verts (3 000m²), aura 25 salles de cours et 30 bureaux.  De plus, le campus, situé dans l’Est de Montpellier, est proche d’un lycée régional et du futur centre nautique. Il est facile d’accès avec une desserte du tramway, des pistes cyclables et un large parking gratuit.

 

 

Lire plus : Le Pôle Léonard de Vinci s’engage avec les Cordées de la réussite