Récents :

Université de Montréal : les étudiants qui veulent partir étudier à l’étranger peuvent encore candidater

Intégrer l’Université de Montréal en janvier 2024, c’est possible ! 

En effet, l’Université de Montréal (UdeM) propose une rentrée d’hiver, avec début des cours le 8 janvier 2024. Une opportunité intéressante pour ceux qui n’ont pas reçu d’affectation satisfaisante via Parcoursup ou qui veulent faire leurs études supérieures à l’étranger sans attendre la rentrée de septembre 2024.

Les inscriptions pour cette rentrée d’hiver sont ouvertes depuis le 15 août 2023 et seront closes le 1er novembre. Il est
vivement recommandé de faire sa demande auprès de l’UdeM dans les meilleurs délais car les formalités administratives pour effectuer ses études à Montréal prennent plusieurs mois (Certificat d’Acceptation du Québec et Permis d’études).

 

Université de Montréal : Cursus du post-bac au doctorat

L’Université de Montréal propose plus de 500 programmes de formation pour cette rentrée d’hiver, dont 49 spécialités de « Baccalauréat », l’équivalent québécois de notre Licence : biologie, linguistique, communication et politique, géographie environnementale ou encore sciences infirmières. Ces cursus durent en général 3 ans et la plupart sont accessibles aux titulaires d’un Bac français général ou technologique. Pour vérifier que les options choisies au bac sont compatibles avec les prérequis de l’UdeM, il suffit de se rendre sur Bac à Bac.

 

Lire plus : Les universités Québécoises vont à la rencontre des lycéens et étudiants parisiens !

 

Pour Michèle GLEMAUD, Directrice générale, Service de l’admission et du recrutement à l’UdeM« Nos équipes étudient chaque demande d’admission et elles font le maximum pour apporter une réponse rapide à chaque candidat, afin de leur donner le temps nécessaire pour remplir les formalités d’immigration. Chaque année, nous accueillons plus de 1500 jeunes étudiants français sur nos campus, attirés par la diversité de nos enseignements, la performance de nos équipements et bien entendu par la qualité de vie qu’offre Montréal : tous les ingrédients d’une expérience universitaire réussie sont réunis ! Et bien évidemment, pour cette rentrée d’hiver, nous accueillons aussi les étudiants français en Master et en Doctorat. »

Rappelons qu’à l’Université de Montréal, les étudiants français représentent  1/3 des 10.000 étudiants internationaux présents sur le campus (40.000 étudiants au total).

 

Les avantages d’étudier à Montréal

Les accords entre la France et le Québec prévoient pour les étudiants français des frais de scolarité réduits par rapport à ce que payent les étudiants venus d’autres pays. Montréal est régulièrement classée meilleure ville étudiante au monde, comme récemment par Helpfulprofessor.com, un site web international qui a évalué l’expérience étudiante globale de plus de 1 300 universités

Montréal offre notamment une excellente qualité de vie : les loyers sont bien plus abordables que dans d’autres grandes villes canadiennes. Il est aussi important de noter que le permis d’études accordé aux jeunes étudiants français inclut aussi un permis de travail, qui leur permet de se créer des revenus supplémentaires sur place. Pour les Français qui voudront travailler au Québec une fois diplômés, toutes les démarches administratives seront simplifiées.

 

Lire plus : Découvrez les villes du Canada avant d’y étudier