Récents :

OMNES Education poursuit son développement en Côte d’Ivoire

OMNES Education, acteur européen majeur de l’enseignement supérieur privé avec 15 écoles et 40 000 étudiants, annonce l’ouverture de ses programmes à Abidjan. Cette nouvelle implantation s’inscrit au cœur de la stratégie du groupe qui vise à intensifier son ancrage international, notamment en Afrique de l’Ouest.

OMNES Education y proposera des Bachelors et Masters of Science issus de ses écoles phares dont INSEEC, ECE, HEIP et Datascientest, permettant ainsi de répondre aux besoins de formation des étudiants de la région, à la demande conséquente en professionnels qualifiés des entreprises, et au développement de la compétitivité de la Côte d’Ivoire. 

 

Lire plus : Deloitte Afrique Francophone et l’Université Paris Dauphine-PSL lancent « UJobs »

 

Des formations personnalisées pour répondre aux besoins du marché ivoirien

À la suite de l’agrément délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, OMNES Education poursuit son développement à l’international grâce à l’ouverture de cursus à Abidjan.

Dès janvier 2025, un pôle de formation en IA, Data et Cybersécurité sera mis en place avec Datascientest, école d’OMNES Education et leader européen de la formation continue en Data & IA. Plus de 3 000 heures de formations certifiées par l’Université Panthéon Sorbonne et l’École des Mines Paris-PSL seront proposées en distanciel. En octobre 2025, l’ECE, la Grande Ecole de l’ingénierie numérique, accueillera ses premiers étudiants en Bachelor. Deux autres écoles du groupe, INSEEC (Ecole de management) et HEIP (L’École des Hautes Études Internationales et Politiques) s’y installeront aussi et proposeront des formations post-bac et de la formation continue, du Bachelor au Master of Science.

L’ensemble des formations dispensées sont reconnues par l’Etat Ivoirien. Les étudiants auront également la possibilité que leurs titres soient reconnus en France en intégrant un cursus international proposé par les écoles du groupe.

De plus, les étudiants auront l’occasion de se former à la RSE, ainsi qu’à la Data et à l’IA grâce au programme TechAway, dispositif garantissant l’enseignement de ces compétences clés à tous les étudiants du groupe. Les étudiants pourront également réaliser une partie de leur cursus sur un autre campus, en France ou à l’étranger.

 

Lire plus : Plan Stratégique AMBITION 2025 : Omnes Education ouvre des nouveaux campus

 

Une équipe locale dédiée, en collaboration avec les acteurs économiques locaux

Sur place, Marc-Arthur Diaye, Professeur d’économie de l’Université Paris La Sorbonne, devient Directeur académique des programmes. Il pilotera l’ensemble des formations, et le recrutement des enseignants et de professionnels, reconnus par leurs pairs. Ces experts accompagneront les étudiants tout au long de leur parcours, en leur offrant des conseils personnalisés et en les impliquant dans des projets concrets, en collaboration avec des entreprises locales.

Une équipe locale accompagnera les étudiants dans leur scolarité. Elle les aidera à créer des relations de proximité avec les entreprises, tout en bénéficiant de l’expertise et de l’expérience du groupe.

 

Lire plus : L’ESCP Business School lance une nouvelle chaire Afrique

 

OMNES Education : Un nouveau campus à Abidjan 

Grâce au déploiement de ses formations en Côte d’Ivoire, OMNES Education participe
activement à la croissance du tissu économique du pays, et à sa transformation. La maîtrise des compétences en Data & en IA par les futurs diplômés seront ainsi mises à profit dans les entreprises locales. Le groupe souhaite devenir l’un de ses partenaires clés dans l’atteinte de ses objectifs économiques et sociaux. Ainsi, un nouveau campus situé à Abidjan dans le quartier des 2 plateaux ouvrira ses portes en 2026, et accueillera jusqu’à 1 000 étudiants à horizon 2027.

Ce déploiement s’inscrit dans la volonté d’OMNES Education de poursuivre la diversification de ses implantations géographiques et de renforcer son rayonnement à l’échelle internationale. Dans cette dynamique, le groupe prévoit d’accueillir des étudiants provenant de Côte d’Ivoire et de sa région dans l’ensemble de ses campus.

José Milano, Président exécutif du groupe OMNES Education déclare : « Ce projet de déploiement en Côte d’Ivoire est une étape stratégique majeure dans la vision internationale du groupe OMNES Education. Nous croyons fermement que l’enseignement supérieur doit être un levier pour l’ouverture au monde et la formation de talents, afin de relever les défis économiques et sociaux. Véritable outil contribuant au développement économique des territoires, ces nouvelles écoles sont un moyen de partager notre expertise, en s’appuyant sur les compétences locales, pour contribuer à la réussite de la jeunesse Ivoirienne, dans un environnement international évolutif ».