L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est une certification qui est demandée aux professionnels qui souhaitent travailler dans la finance. Pour mieux comprendre comment la passer et, surtout, comment travailler et réviser, nous avons rencontré une étudiante qui a réussi à obtenir la certification en candidat libre. Elle nous présente ses méthodes de travail et tous ses conseils pour réussir.
Lire plus : Qu’est-ce que la certification AMF et comment l’obtenir ?
Peux-tu te présenter, nous parler de ton parcours ?
Je suis actuellement en année de césure à TBS Education. Depuis mon année de M1, je pense m’orienter vers le domaine de l’audit et de la finance. Après avoir suivi une pré-spécialisation finance à TBS, j’ai passé un semestre en Angleterre dans une université partenaire dans laquelle j’ai décidé de me consacrer uniquement à des cours de finance. J’en ai profité pour passer des certifications complémentaires, ce qui m’a permis de réaliser que le monde de la finance est très vaste et que l’on ne peut jamais avoir trop de connaissances.
Tu as décidé de passer l’AMF en candidat libre. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Suite à mon année de M1 et aux cours que j’ai suivis à TBS et en Angleterre, j’ai commencé à rechercher mon premier stage de césure en finance. Très vite, en préparant mes entretiens, j’ai compris que ce que l’on apprenait en cours n’était pas suffisant. Ça ne représentait même pas un dixième de ce qu’il faut savoir pour les entretiens. J’ai donc décidé de me former par moi-même.
Pour ce faire, je me suis dit que l’AMF me permettrait de développer des connaissances précises et surtout une culture financière et réglementaire très générale.
Lire plus : Découvrez Trainy, la première plateforme de préparation en finance 100% gratuite
Peux-tu nous dire ce qu’est l’AMF et la façon dont la certification s’obtient ?
L’AMF est un examen financier qui est demandé pour travailler dans la finance. Il est vraiment très orienté réglementation et concerne les règles des marchés financiers. C’est donc un examen qui est exigé, notamment en banques. En général, il est demandé aux personnes qui rejoignent les banques de passer l’AMF dans les mois qui suivent. De mon côté, j’ai choisi de la passer en candidat libre, notamment dans l’objectif de montrer ma motivation sur mon CV et lors des entretiens.
L’examen est composé de 2 parties : un dossier qui traite de l’environnement règlementaire et déontologique et un deuxième qui concerne les connaissances techniques des candidats. Pour valider l’AMF, il faut obtenir plus de 80% de bonnes réponses à ces deux dossiers.
Comment t’es-tu préparée pour l’examen de l’AMF ?
Après mon inscription, j’ai d’abord commencé à réviser avec le livre (Abrégé des Marchés Financiers). J’ai rapidement laissé tomber : le livre est indigeste et ne permet pas, à mon sens, de retenir les informations. J’ai donc décidé de faire les 2 000 et quelques questions de la base de données de l’AMF. Réparties dans les différentes parties de l’examen, cela m’a permis d’aborder l’ensemble des questions et thèmes traités. A chaque fois que l’on répond à un QCM, la bonne réponse s’affiche ainsi que la correction. Cela m’a permis d’apprendre des choses et, surtout, de voir la cohérence dans l’ensemble de la règlementation française et européenne en termes de finance. Cette étape m’a pris environ 1 mois : je faisais environ un chapitre par jour, soit une centaine de question quotidiennement.
Une fois la totalité des chapitres et questions abordée, j’ai commencé à travailler des examens blancs. J’ai eu 14,5 au tout premier examen blanc que j’ai fait. J’en ai ensuite réalisé un par jour pendant 2 mois. Je dirais qu’au bout d’un mois, j’atteignais le 16 dans chaque dossier et j’étais donc prête à passer l’AMF. Cependant, j’avais sélectionné la date d’examen la plus lointaine possible pour être sûre d’avoir le temps de me préparer. J’ai donc continué à m’entraîner et à faire une session par jour jusqu’à la date d’examen.
Comment se passe la session d’examen ?
Le jour de l’examen se sélectionne au moment de l’inscription. Environ une semaine avant, j’ai reçu une convocation par mail. Le jour de l’examen, il faut venir avec sa convocation imprimée, un papier d’identité et son propre ordinateur. On se connecte sur sa session et on rentre un code qui est affiché dans la salle pour se connecter à l’examen officiel.
La vraie session se passe donc exactement comme les entraînements. On a deux heures pour répondre aux 120 questions, on peut revenir en arrière, passer, etc. Environ 2 heures après la fin de l’examen, j’ai eu accès à mon test corrigé et je savais donc que j’avais obtenu plus de 80% aux deux dossiers. Quelques jours après, je suis allée sur mon compte de l’esbanque et j’y ai trouvé ma certification AMF.
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui veulent passer l’AMF ?
Pour moi, l’AMF est une question d’entraînement et de régularité. Cela m’a beaucoup fait penser au code : il faut s’entraîner tous les jours afin d’assimiler les questions et retenir les réponses. En passant une ou deux semaines sans travailler, on revient et les notes sont inférieures à 80%.
Le meilleur conseil que je puisse donner (et qui a fonctionné dans mon cas), c’est de s’entraîner tous les jours, et notamment la dernière semaine avant l’examen, ne pas hésitez à faire plusieurs examens blancs par jour.
Lire plus : Où sont les meilleurs Masters en finance selon le classement QS 2023 ?