Récents :

Construire son projet professionnel

Lorsqu’on souhaite intégrer une école de commerce et notamment en tant qu’AST 2, le jury s’attend à ce que l’on ait un projet professionnel abouti. Il est important de montrer aux examinateurs que l’on sait ce qu’on veut, qu’on est déterminé et que l’école nous est nécessaire. Toutefois, l’idée n’est pas de se bloquer dans un choix arrêté mais simplement de servir une candidature solide. Le mieux est de se concentrer sur un seul projet professionnel sans le changer d’école à une autre pour le travailler en profondeur et maîtriser ce que l’on va présenter. Cependant, il peut être légèrement adapté en fonction des spécialités enseignées par exemple.

 

Lire plus : Comment choisir son école de commerce ?

 

Comment choisir le métier présenté ?

Il se peut que l’étudiant ait déjà des premières appétences pour un domaine spécifique et sache à peu près ce qu’il veut faire. Il peut donc creuser cette piste. Aussi, des stages précédents ont pu lui permettre d’apprécier un certain domaine. Même s’il n’est pas sûr de s’orienter dans cette voie-là, cela lui a permis d’acquérir une expérience dans le secteur qu’il peut défendre à l’oral. De plus, cela montre une certaine curiosité et une volonté de se spécialiser tôt. Parfois, il arrive de ne pas avoir d’idée de ce que l’on souhaite faire plus tard. Il faut donc se questionner sur ce que l’on aime faire au quotidien. Quelles actions souhaitons-nous entreprendre professionnellement ? Négocier, former, créer ? Ces verbes peuvent être parlants dans des activités extra-professionnelles et faire sens dans le monde du travail. Il faut donc chercher quel métier requiert de telles missions et qualités.

Le métier choisi dans s’inscrire dans un domaine spécifique ainsi qu’un secteur spécifique. En effet, le projet professionnel se doit d’être précis. À titre d’exemple, le conseil en stratégie, le marketing et l’entrepreneuriat sont des domaines et le sport, l’énergie et les médias sont des secteurs.

Comment consolider son choix ?

Le meilleur moyen d’être sûr de ce que l’on souhaite entreprendre et de discuter avec des professionnels. Une méthode simple et efficace est d’utiliser LinkedIn. Grâce à la barre de recherche, il est aisé de trouver des spécialistes puis de les contacter.

 

Lire plus : Comment optimiser votre profil LinkedIn ?

 

On peut aussi se renseigner sur des salons, auprès de sa famille, de ses amis ou dans son entreprise. Le jury appréciera également de savoir que vous avez discuté avec des alumnis passés par l’école. Dans tous ses échanges, il faut comprendre les attendus du métier (qualités, missions, expériences…) pour faire des liens avec ses propres savoir-faire et savoir-être.

Bien entendu, faire des stages dans le milieu permet d’en connaître davantage sur la profession et d’affiner son choix. En outre, il est possible de se former en ligne sur différents sujets.

 

Comment s’assurer que le jury appréciera le projet ?

Avant tout, le projet présenté doit être cohérent. Il doit être cohérent en fonction de son CV (formation et stages) et de sa personnalité (centres d’intérêts et valeurs). Il faut donc se poser la question de ce qui a été acquis jusque-là et ce que l’école peut continuer d’apporter. Le jury sera séduit si l’étudiant montre une connaissance accru sur son projet, le secteur d’activité et ses actualités. Il pourra d’ailleurs poser des questions pour vérifier ces notions. Par exemple, pour quelqu’un qui souhaiterai travailler dans le conseil, les questions suivantes sont récurrentes :

  • Que pensez-vous de l’affaire McKinsey ?
  • Vous pensez-vous légitime à conseiller des entreprises sur leur stratégie du haut de vos 24 ans ?
  • Quels sont les futurs grands défis du monde du conseil ?

Lire plus : Quel vocabulaire savoir dans le conseil?

 

Avoir une idée d’entreprises dans lesquelles on souhaite faire ses prochains stages est également bien vu.

Enfin, pour plaire au jury, il est nécessaire de toujours faire des liens entre soi, son projet et l’école. Un oral réussi est lorsqu’on a su joindre sa personnalité et son projet professionnel aux valeurs de l’école, ses débouchés, son slogan…

 

Lire plus : Quels sont les slogans des écoles de commerce?