Du 16 au 19 mai 2024, l’île d’Ortigia en Sicile accueillera la 16e édition de la Régate ESCP, l’événement nautique organisé par les étudiants de ESCP Business School, l’école de commerce la plus ancienne du monde.
Lire plus : ESCP Business School lance son Extension School
Regatta ESCP : une expérience inoubliable
Avec plus de 350 participants originaires de 30 pays différents, et plus de 30 bateaux, la régate ESCP est une occasion unique pour les étudiants, alumni, professeurs et sponsors de se rencontrer pour partager une expérience inoubliable pour la cause du développement durable et du respect de l’environnement marin. Les activités de nettoyage de la réserve naturelle de la rivière Ciane et les initiatives de sensibilisation promues en collaboration avec Legambiente, une association écologiste italienne, témoignent de l’engagement des organisateurs à combiner expérience sportive et protection de l’environnement.
« ESCP Business School a toujours soutenu et promu La Regatta ESCP avec enthousiasme, car il s’agit véritablement d’une expérience unique pour nos étudiants. C’est un moment très fort de partage. En plus de la compétition sportive, La Regatta ESCP est en effet une occasion idéale pour les étudiants, tout comme pour les organisateurs, de mettre à contribution leur esprit d’équipe, leurs compétences stratégiques et leurs capacités de leadership, le tout dans un contexte informel et stimulant. Il s’agit d’une expérience d’apprentissage globale permettant d’enrichir leurs études », souligne le Professeur Francesco Rattalino, Vice-Président Exécutif et Doyen des Affaires Académiques et de l’Expérience Etudiante de ESCP Business School.
Regatta ESCP dans un lieu d’exception
Pour la deuxième année consécutive, l’événement se déroulera dans l’un des endroits les plus fascinants de toute la Sicile : l’île d’Ortigia à Syracuse. Un site réputé pour son patrimoine historique, qui est devenu au fil des ans une référence culturelle et de renommée internationale.
« La ville a été fondée par les hommes qui venaient de la mer ; c’est à partir de la mer qu’a démarré sa croissance économique ainsi que son expansion dans le monde antique ; c’est avec la mer qu’elle est devenue une synthèse de peuples, de cultures, de traditions. Cette histoire millénaire, profondément ancrée dans la mer et dans les activités qui lui sont liées, a permis à Syracuse de devenir, ces dernières années, l’une des attractions touristiques les plus importantes de la Sicile et le premier acteur en termes de visiteurs, avec plus d’un million de réservations en 2023. Ces chiffres seront amenés à augmenter notamment grâce aux événements internationaux de cette année dont cette 16ème édition de La Regatta ESCP », a déclaré Francesco Italia, maire de la municipalité de Syracure- Ortigia. Italia et Ivan Scimonelli, conseiller municipal de Syracuse et ancien navigateur italien, assurent la liaison avec l’administration italienne pour l’événement.
Lire plus : Dékuple et ESCP Business School signent un partenariat
Regatta ESCP : Un événement d’envergure
Le Molo Zanagora, un port de plaisance d’Ortigia qui servira de cadre à l’événement, offre une promenade féérique et une vue imprenable sur la mer cristalline, créant ainsi une atmosphère unique de chaque instant.
Ainsi, la Regatta ESCP s’impose comme un symbole du lien entre Ortigia, la mer et les valeurs de diversité, d’esprit d’entreprise et de savoir-faire que défend la communauté ESCP. Plusieurs entreprises importantes soutiennent l’événement, notamment Balocco, Gentilini, Peluso Dolci, Fever-Tree, Acqua Smeraldina, Prediomagno, Peroni Nastro Azzurro, et Red Bull. Parmi les sponsors de cette année : Pratis & Praker Broker, Banco BPM, Denso, My Style Bag, et Robe di Kappa.
En parallèle de la compétition sportive, les quatre jours seront ponctués par des activités basées sur les valeurs fondatrices que sont le travail en réseau, l’amusement, la durabilité et l’éducation. C’est pour renforcer le thème de l’esprit d’entreprise et de l’altruisme, une partie intégrante de l’ADN de La Regatta ESCP, que cette édition a fait appel à :
- Flavio Nappi, fondateur de la Régate ESCP et de Mammapack,
- Antonion Rancati, coordinateur général du centre d’études européen CETRI-TIRES, qui représentera également Mare D’Amare, une association sportive à but non lucratif créée dans le but de sensibiliser le public à la protection de l’environnement.
“Combiner plaisir et esprit de compétition”
À une époque où la sensibilisation à l’environnement est plus importante que jamais, La Regatta ESCP s’engage à promouvoir des pratiques durables, démontrant qu’il est possible de combiner plaisir et esprit de compétition, avec le respect de notre planète. Grâce au partenariat avec CETRI-TIRES, chaque équipage sera évalué sur ses émissions et son engagement à respecter la mer. Cet engagement en faveur de la planète se reflète également dans le choix des sponsors et des fournisseurs qui s’engagent à fournir des produits sans plastique et, dans la mesure du possible, des produits d’origine locale.
Au programme : trois soirées à thème dont le traditionnel gala de clôture, ainsi qu’un apéritif dédié aux étudiants du MBA et aux sponsors, visant à favoriser le réseautage et à générer de nouvelles collaborations professionnelles.
La 16e édition de La Regatta ESCP ne met pas seulement en valeur la passion pour le sport et l’excellence éducative, mais célèbre également le lien avec la région et, surtout, l’engagement en faveur du respect de la planète.
« La Regatta ESCP est plus qu’un simple événement sportif : il offre des opportunités éducatives uniques avec des possibilités de réseautage précieuses et des contributions à la croissance du business durable. C’est l’environnement idéal pour se développer personnellement et professionnellement parlant, avec d’autres personnes qui partagent la même passion pour la voile, et un objectif commun de protection de nos mers », déclare Alessandro Fusaro, chef de projet de l’événement.
Lire plus : ESCP sensibilise les futurs managers de l’école aux processus de l’UE