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La Chaire UNESCO « Sciences de l’apprendre » renouvelée pour répondre aux enjeux des transitions futures

Avec les diverses crises et changements actuels, il est urgent de réfléchir et de s’adapter aux nouvelles compétences et connaissances nécessaires aux transitions. Depuis 2006, en s’appuyant sur l’intelligence collective, l’association Learning Planet Institute explore, expérimente et partage des nouvelles manières d’apprendre et de coopérer afin de répondre aux besoins de la jeunesse et de la planète.

Ainsi, cette dernière et l’Université Paris Cité renouvellent la Chaire UNESCO « Sciences de l’apprendre » et lancent un cycle de quatre conférences sur quatre thématiques distinctes.

 

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Quels sont les engagements du Learning Planet Institute ?

Le Learning Planet Institute réinvente l’apprentissage à tous les âges de la vie et plaide en faveur d’une collaboration à grande échelle afin de de co-construire des sociétés apprenantes, durables et inclusives aptes à relever les défis complexes auxquels nous sommes confrontés.

Il cherche ainsi à :

  • Promouvoir l’interdisciplinarité en cultivant l’esprit critique et les échanges entre les domaines de la connaissance.
  • Accueillir la diversité et célébrer la richesse de sa communauté multiculturelle et inclusive.
  • Cultiver l’enthousiasme et l’optimisme en croyant aux vertus de la pensée positive comme levier d’espoir et de réussite.
  • Faire appel à l’intelligence collective et faciliter l’apprentissage par les pairs, la créativité et la coopération.
  • Prendre soin de soi, des autres et de la planète en promouvant la bienveillance, la considération et le respect des personnes et de l’environnement dans la vie de sa communauté.
  • Se donner les moyens d’agir et encourager les communautés à penser librement et faire preuve d’initiatives.

La Chaire UNESCO “Sciences de l’apprendre” : une initiative pour construire une société apprenante

À l’heure où les crises et les changements s’accélèrent, il est urgent de réfléchir et de s’adapter aux nouvelles compétences et connaissances nécessaires aux transitions. Les étudiants en ont conscience puisque 69% d’entre eux souhaitent que leurs études les forment mieux aux enjeux de transition, selon un rapport récent du Reses.

Dans ce contexte, la Chaire “Sciences de l’apprendre” a été lancée en 2014 dans le but d’associer recherche, pédagogie et technologie afin d’accompagner enseignants, chercheurs, équipes et collectifs d’acteurs à construire une société apprenante pour un monde plus durable. Elle repose sur la conviction que la jeunesse, l’apprentissage à tous les âges de la vie et l’intelligence collective sont les leviers de la nécessaire transformation de nos sociétés. D’une durée de quatre ans, “Sciences de l’apprendre” a été renouvelée en 2018 puis en 2022.

M. François TADDEI, fondateur et président du Learning Planet Institute, est titulaire de cette Chaire internationale d’enseignement et de recherche promouvant une société apprenante favorisant un monde durable.

La Chaire “Sciences de l’apprendre” soutient les quatre grands objectifs prioritaires de l’UNESCO

Pour la période 2022-2026, la Chaire a choisi de concentrer ses travaux sur les activités des pôles R&D, Éducation et Alliance internationale du Learning Planet Institute. Elle soutient ainsi quatre grands objectifs de l’UNESCO :  

  • “Assurer à tous une éducation de qualité équitable et inclusive et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie (…)”
  • “Oeuvrer à l’édification des sociétés durables et à la protection de l’environnement (…)”
  • “Construire des sociétés inclusives, justes et pacifiques en promouvant la liberté d’expression, la diversité culturelle et l’éducation à la citoyenneté mondiale (…)”
  • “Favoriser un environnement technologique au service de l’humain par le développement et la diffusion des connaissances et des compétences (…)”

 

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Retour sur la première conférence de la Chaire concernant les transitions

Le sujet de la conférence inaugurale était le suivant : Comment apprendre dans un contexte incertain et comment les écosystèmes d’apprentissage peuvent-ils nous aider à passer de l’adversité à la prospérité ? 

Elle soutenait le premier objectif de l’UNESCO : “Assurer à tous une éducation de qualité équitable et inclusive et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, afin, entre autres, de réduire les inégalités et de promouvoir des sociétés apprenantes et créatives, notamment à l’ère du numérique”. 

Une variété d’opinions et d’informations ont ainsi été partagées, comprenant le point de vue des étudiants sur la question, via le témoignage de Laura Head du Master AIRE (Approches Interdisciplinaires de la Recherche et de l’Enseignement) d’Université Paris Cité, hébergé au Learning Planet Institute.

Ce que je retiens le plus de mon master, c’est que plus je m’investis dans l’exploration de ma question, dans l’engagement avec les autres, dans la construction de mon réseau et dans la poursuite de mon avenir, plus je tire profit de la conversation”, a-t-elle pu évoquer.

En s’appuyant sur le rapport “Exploring Local Learning Ecosystems in the Global South : Pathways to thriving for every child” produit par le Learning Planet Institute en collaboration avec Dream a Dream et The Global Education Leaders program (GELP), François Taddei a clôturé le débat, en soulignant l’importance d’accompagner les “Learning Planetizens” (citoyens apprenants de la planète) afin de leur apprendre à prendre soin d’eux-mêmes, des autres et de la planète.

Il a affirmé : Nous devons mobiliser la coopération internationale, au nord et au sud. Les Learning Planetizens, quel que soit leur âge, doivent apprendre à travailler ensemble afin de surmonter les défis individuels, nationaux et internationaux (dont font partie les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies).”

 

Trois autres thèmes seront décryptés et abordés lors d’autres conférences à venir en 2024, qui relèveront elles aussi, de thématiques liées aux priorités de l’UNESCO : 

– En janvier : Greening education / Écologisation de l’éducation (objectif 2 de l’UNESCO).

– En mars : Apprendre et enseigner à l’heure de l’Intelligence Artificielle (objectifs 1 et 4 de l’UNESCO).

– En juillet : “Planetizenship” et empowerment des jeunes (objectif 3 de l’UNESCO).