Le projet immobilier mené par HEC Paris pour refondre son campus de Jouy-en-Josas (78) entre dans la 2è phase de la consultation. HEC Paris est épaulé pour toute la durée du projet par JLL en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Cette phase du projet court pendant 13 mois de consultation à l’issue desquels sera désigné, parmi les 4 équipes en compétition sélectionnées, le lauréat du projet qui signera avec HEC un contrat de promotion immobilière.
HEC Paris : Un projet immobilier d’envergure au service des ambitions pédagogiques de l’institution
HEC Paris a lancé un ambitieux projet de transformation de son campus de Jouy-en-Josas. Son ambition est de repenser entièrement le site inauguré en 1964 afin d’offrir à ses étudiants un campus de référence en Europe.
Ce projet de refonte du campus d’HEC Paris s’articule autour de deux grandes lignes de force :
- La consolidation d’un campus d’excellence, reflet de l’identité d’HEC Paris, et contribuant à son attractivité auprès des étudiants, du corps professoral, des organisations et entreprises partenaires ;
- La création d’un véritable cœur de campus intensément connecté à son écosystème et servant de « hub » en matière de recherche et de pédagogie innovante. Ce campus rénové sera exemplaire sur le volet développement durable et responsabilité sociétale.
Les travaux devraient débuter en 2026, avec un objectif de livraison des premiers bâtiments pour la rentrée de l’année scolaire 2028/2029.
Lire plus : HEC Paris et l’Université Bocconi lancent un nouveau bachelor international !
Nouveau campus d’HEC Paris : quelques chiffres clefs
- Campus : 128 hectares
- Total bâtiments : plus de 50 000 m² SDP (hors logements) / 100 000 m² SDP (dont logements)
- Total enseignement / recherche / innovation : près de 17 000 m² SDP (surface de plancher)
Le projet : - Neuf : plus de 10 000 m² SDP dédiés à l’enseignement, la recherche et la vie de campus
- Rénovation : 19 500 m² SDP sur le Haut Campus (bureaux et espaces d’enseignement) + 9 000 m² SDP sur le Bas Campus (bureaux, espaces d’enseignement et hébergement)
« L’objectif de ce projet est de mettre l’immobilier au service de l’excellence pédagogique actuelle et future en tirant parti des qualités intrinsèques du site pour en faire un lieu de vie attractif. Notre campus est l’un des plus grands d’Europe, riche d’un patrimoine historique, doté d’une qualité paysagère exceptionnelle et porteur de différentes identités. Le défi est de faire émerger un projet éco-responsable, capable de donner vie à des espaces aux fonctions et usages innovants, adaptés aux nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre, » résume Eric Ponsonnet, Directeur général adjoint d’HEC Paris.
HEC Paris : désigner le lauréat qui imaginera et donnera corps au projet architectural et urbain du futur campus
Après une première phase dédiée à la programmation et au choix du montage des opérations, s’ouvre à présent une deuxième phase qui mènera à la sélection d’un promoteur et de son équipe composée d’architectes, de bureaux d’études et conseils, et à la signature d’un contrat de promotion immobilière avec HEC Paris.
La première partie de l’appel d’offre public a été lancée en mai dernier. Elle a réuni plus de 13 candidatures impliquant 17 promoteurs et 43 architectes (dont 13 architectes internationaux).
Cette étape s’est terminée à l’automne avec la sélection de 4 équipes, sur la base de 3 critères :
- capacité économique et financière,
- capacité technique (qualité des intervenants),
- capacité professionnelle (qualité des références).
Ces 4 équipes seront en compétition pendant la phase d’offres pour présenter le projet le plus adéquat. Cette phase d’offres durera 13 mois, de décembre 2023 à début 2025. Le promoteur lauréat et son équipe seront ensuite chargés de réaliser les travaux du futur campus.
Les 4 promoteurs sélectionnés qui dirigent les groupements :
- GSE
- Vinci Immobilier
- Sogelym + Linkcity
- Altarea Entreprise.
Lire plus : “L’agora des transformations” : le nouveau campus d’emlyon !
“Une étape cruciale ” pour HEC Paris
« Cette étape du projet est cruciale car elle permet de dessiner l’avenir du site. JLL se réjouit d’accompagner HEC Paris lors cette phase de sélection, au regard des enjeux importants qui sont attachés au projet : complexité du périmètre (projet multi-bâtiments), diversité des travaux prévus (rénovation, construction neuve, aménagement) mais aussi multitude des usages à intégrer (enseignement, bureaux, Learning center, coworking, networking, hébergement,) » explique Charlotte Bonneville, Directrice Enseignement supérieur, JLL.
L’amphithéâtre Blondeau, détruit par un incendie la nuit du 3 octobre 2023, devait être modernisé dans le cadre de ce projet. Il va être inscrit dans la refonte du site et être reconstruit.
Lire plus : HEC Paris : un incendie a endommagé son campus
Cristina Haye, Directrice immobilier, Groupe HEC en charge du projet ajoute : « Nous déplorons la destruction de cet amphithéâtre historique, auquel étaient attachés beaucoup de nos Alumni et élèves. Celui-ci trouvera sa place dans le cadre du projet actuel. Il sera reconstruit et agrandi pour accueillir 850 personnes contre 470 précédemment. Notre objectif est de renouveler l’image architecturale et la modernité du campus. »