Récents :

Rice University et l’Université PSL signent un partenariat de recherche ambitieux !

Rice University (Houston, Texas) et l’Université PSL (Paris, France) annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour la recherche et l’innovation, où l’énergie, le climat, les technologies quantiques et computationnelles et la santé seront au cœur des futures synergies scientifiques entre ces deux institutions.

 

Lire plus : L’Université PSL félicite Aqemia pour sa nouvelle collaboration avec Sanofi

 

Un partenariat de recherche avec une ambition : l’innovation

Ce partenariat couvrira l’ensemble des champs disciplinaires des deux institutions et ouvrira des perspectives de collaborations pour les communautés scientifiques des deux écoles.

Rappelons que Rice University et l’Université PSL ont en commun une approche pluridisciplinaire dans les domaines des lettres, des arts et des sciences et l’excellence de leurs formations initiales.

 

Les réactions à la suite de ce partenariat ambitieux

“Ce partenariat bénéficie à la fois d’une dynamique bottom up, axée sur la recherche, et d’un engagement institutionnel au plus haut niveau. La qualité et la complémentarité des chercheurs de l’Université PSL et de Rice University qui se sont mobilisés pour cet événement est un signal fort qui augure d’un démarrage rapide et productif de la collaboration. Ce partenariat offrira par ailleurs un cadre de collaborations qui permettra à tous les établissements de PSL de développer des collaborations dans leurs domaines de compétence et avec leurs interlocuteurs naturels à Rice.” Alain Fuchs, président de l’Université PSL.

“Nous sommes honorés et enthousiastes de nous associer à l’Université Paris Sciences & Lettres pour faire avancer ensemble la recherche et apporter des solutions aux défis globaux majeurs du 21e siècle. L’expertise et l’ambition qui caractérisent nos enseignants, étudiants et chercheurs est le point commun qui nous unit et notre partenariat sera guidé par l’ambition de construire un futur meilleur pour tous. Implantés dans des régions géographiques, économiques et culturelles distinctes, reconnues pour leur talent et leur excellence, les projets conjoints de Rice University et l’Université PSL nous permettront de nous dépasser.” Reginald DesRoches, président de Rice University.

 

Dès le 14 mai, un workshop réunira les premiers chercheurs des deux institutions autour des quatre thématiques citées ci-dessus. Il y aura aussi d’autres ateliers organisés dans les années à venir. Enfin, un appel à projets, publié deux fois par an, permettra de sélectionner les projets de recherche communs co-financés par les deux institutions.

 

Lire plus : Monolith et Mines Paris-PSL renouvellent leur partenariat de recherche