Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a tenu une conférence à propos de la rentrée 2022 – 2023. Il explique dans cette dernière quels sont les axes d’amélioration sur lesquels l’école souhaite s’engager cette année, des décisions stratégiques qui sont clairement à la hauteur des ambitions de l’école : devenir l’université mondiale des savoirs interdisciplinaires et de l’expertise professionnelle.
L’ouverture sociale, principe toujours plus ancré dans l’ADN de Sciences Po
En cette rentrée 2022, Sciences Po accueille 2028 étudiants en première année. Ce chiffre varie d’une année sur à une autre en raison de la variation du nombre d’étudiants internationaux s’inscrivant dans le cursus Sciences Po. L’école continue de conjuguer l’ouverture à l’excellence en observant cette année 97% d’admis(es) ayant obtenu la mention très bien au baccalauréat. Parmi ces étudiants nous constatons qu’environ 12% étaient boursiers dans l’enseignement secondaire, chiffre qui devrait se rapprocher des 30% dans l’enseignement supérieur.
Enfin, exemple qui illustre toujours la dimension d’ouverture sociale au sein de l’école, 170 des admis sont issus de la voie convention d’éducation prioritaire, quel que soit leur lieu de vie d’origine ! La famille de JP Fitoussi, ancien professeur de l’école disparu récemment, a collaboré avec Sciences Po pour proposer une nouvelle bourse en son nom et bénéficiant à de nombreux étudiant annuellement. Science Po se mobilise également pour accueillir plusieurs migrants au sein de son campus : des étudiantes ukrainiennes accompagnées d’un chercheur ukrainien, mais également des chercheurs afghans.
Sciences Po s’intéresse à l’ensemble du territoire mondial
L’objectif de Sciences Po est d’aller au plus loin pour chercher les meilleurs élèves possibles. ParcourSup a permis à l’école de renforcer cette dimension : depuis son inauguration, l’école compte seulement 10% d’étudiants venant de Paris alors qu’ils représentaient une grande majorité autrefois, et les candidatures auprès de l’école ont augmenté de près de 60%. La discrimination géographique est proscrite par cette école qui considère qu’un bon élève ne vient forcément d’une ville ou d’un pays en particulier.
Les lycées privés, qui semblent désavantagés en raison de leur notation parfois stricte et donc une pénalisation des élèves lors de leur demandes Parcoursup, sont encore représentés à hauteur de 30%, chiffre non négligeable qui dément tout à fait cette théorie. Sur le plan international, c’est 76 nationalités qui sont représentées cette année. Parmi elles, certaines sont plus représentées que d’autres : c’est le cas notamment des États-Unis, du Royaume-Uni, ou encore de l’Inde. Les étudiants chinois, eux, sont moins représentés qu’auparavant, la cause de cette sous-représentation est due notamment à la situation sanitaire qui continue de se dégrader dans leur pays. La nomination des professeurs est elle aussi fortement internationalisée.
L’excellence, l’objectif que vise Sciences Po depuis maintenant quelques années
Si Sciences Po se veut renforcer son excellence académique depuis plusieurs années, elle peut l’illustrer aujourd’hui avec les statistiques concernant les admis de cette année. Avec une note minimale de 69/80 au baccalauréat pour les nouveaux admis, l’école augmente de deux points le niveau attendu des étudiants par rapport à l’année précédente. Le nombre de dépôt des doctorants a lui aussi évolué puisqu’il a même doublé ces dernières années.
L’école se développe en matière de combinaison des savoirs, entre l’humanité et la politique. L’objectif est de faire de Sciences Po une référence dans la recherche mêlant les sciences sociales et les pratiques artistiques notamment. L’enseignement est lui aussi voué à se diversifier en y imprégnant l’art, domaine qui est jugé primordial pour comprendre le monde d’aujourd’hui et celui de demain. Toujours dans cette recherche d’excellence, Sciences Po fait place au meilleur corps administratif et professoral.
Cette année, elle accueille un nouveau directeur de la formation et de la recherche, Sergeï Guriev, une grande personnalité académique et un économiste de renommée mondial. Son objectif sera de conjuguer l’enseignement à la recherche pour pouvoir toujours apporter le meilleur aux étudiants de l’école.
Lire plus : Classement 2022 : Les meilleures licences de Droit et Sciences Politiques
L’innovation numérique et environnementale au cœur de la stratégie de l’école
En cette rentrée 2022, Sciences Po renforce ses dispositifs liés à l’environnement et au fait de rendre ses étudiants engagés sur ce point. Ainsi, un cours de 24h portant sur les transitions environnementales a été rendu obligatoire pour tous les étudiants de première année en plus des 280 cours déjà proposés. L’intégralité des masters disposeront également d’une formation dans le domaine. Une levée de fond de 2 millions d’euros a été réalisée auprès de différentes entreprises afin de financer cette transition économique de l’école.
L’école a également gagné un appel à projet de 16 millions d’euros, ce qui la pousse à se développer sur la capacité à en gagner d’autres. Le nouveau campus de l’école, situé à Paris, a été acquis pour 87 millions d’euros. Une acquisition qui, selon Mathias Vicherat, est vertueuse car elle permet de faire face au dispositif de location qui coûtait 7 millions d’euros par an à l’établissement. La fin du partenariat avec Total, qui n’impacte que peu les recettes de l’école, permet également d’appuyer l’orientation stratégique de Sciences Po qui se veut plus responsable.
Les dispositifs de bien-être des étudiants renforcés
En ce qui concerne la sécurité des étudiants, le dispositif de VSS est aujourd’hui totalement opérationnel : un travail sur la professionnalisation de celui-ci a été effectué et se ressent aujourd’hui dans la robustesse des différentes procédures. Dans la même lignée d’avancé, Sciences Po met actuellement en place un dispositif semblable, cette fois-ci concernant la lutte contre les discriminations afin d’obtenir une réelle procédure à suivre et pas seulement une parole et une opposition de principes.
Elle est également toujours en perspective d’évolution concernant le centre de santé, en cours de réalisation dans l’école. Autre aspect qui s’avère très intéressant et qui montre l’adaptabilité dont fait preuve l’école envers ses étudiants : les jeudis après-midi sont banalisés afin que ces derniers puissent accéder aux compétitions universitaires.
Depuis 2017, les sportifs de haut niveau avaient déjà des emplois du temps emménagés au sein de l’école, des moyens qui continueront d’être pris par l’école et qui s’étendront à la pratique artistique et aux créateurs d’entreprises. Des questionnaires ont également été remis aux étudiants, aux alumni et à l’ensemble du personnel administratif, avec plus de 70% de répondant, ce qui permettra de définir quels sont les prochains axes d’amélioration possibles au sein de l’école
Pour conclure, Sciences Po est en voie de toujours plus d’amélioration, tant d’un point de vue d’égalité des chances que de recherche d’excellence.
Lire plus : Les 5 conseils à suivre pour réussir selon Bill Gates