Récents :
TAGE 2 : déroulé, sous-tests, conseils

Le TAGE 2 : déroulé, sous-tests, conseils…

Le TAGE 2 est un test d’aptitude qui correspond à la deuxième version du TAGE et qui est développé par la FNEGE. Ce test est utilisé pour évaluer les aptitudes des étudiants à suivre des études de gestion dans les grandes écoles de management en France.

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires sur le TAGE 2, le déroulé, les sous-tests et sur les conseils de préparation.

 

Qu’est-ce que le TAGE 2 ?

Le TAGE 2 est un test d’aptitude standardisé qui évalue les compétences numériques et verbales des étudiants en matière de raisonnement logique, de compréhension de texte, de calcul mental, et de résolution de problèmes. Il est utilisé par de nombreuses écoles de management en France dans le cadre des concours AST 1 (Admission sur Titre en 1ere année) pour intégrer le PGE d’une grande école de commerce après un Bac +2. Dans le cadre de vos concours, vous pourrez passer le TAGE 2 qu’une fois par semestre maximum soit 2 fois par an.

 

 

Lire plus : Concours Tremplin 2023 : écoles, calendrier, épreuves…

 

 

Comment se déroule le TAGE 2 ?

Le TAGE 2 est un test qui dure environ 2 heures et qui se compose de 6 sous-tests évaluant les capacités verbales, de raisonnement logique et de résolutions de problèmes mathématiques.

 

Chaque sous-test intègre un thème spécifique et se compose de 10 ou 15 questions. En fonction de l’épreuve, le sous-test peut durer entre 10 et 30 minutes. Il n’y a pas de pause entre chaque sous-test et il n’est donc pas possible de revenir sur un ancien sous-test une fois le temps écoulé.

 

Contrairement au TAGE MAGE, il y a seulement 4 réponses possibles qui sont proposées pour chaque question. Une seule réponse est attendue. L’intervalle de points du TAGE 2 se situe entre -70 et 210. Une bonne réponse vous rapporte 3 points, une mauvaise réponse vous en fait perdre 1, et l’absence de réponse ne retire aucun point.

 

 

Lire plus : Tout savoir sur le TAGE MAGE !

 

 

Quels sont les sous-tests du TAGE 2 ?

Le TAGE 2 est un test qui dure 1h55 au total et qui se compose de 6 sous-tests :

  • Sous-test 1 : Lexiphrase (15 questions en 15 minutes)
  • Sous-test 2 : Calcul (10 questions en 30 minutes)
  • Sous-test 3 : Logique (10 questions en 15 minutes)
  • Sous-test 4 : Paratexte (15 questions en 15 minutes)
  • Sous-test 5 : Calcul (10 questions en 30 minutes)
  • Sous-test 6 : Logique (10 questions en 10 minutes)

Les sous-tests 1 & 4 testent sur les capacités verbales du candidat. Ils se composent de 30 questions au total, qui portent sur des textes en français, sur des règles syntaxiques et orthographiques.

Les sous-tests 2 & 5 évaluent sur les compétences numériques du candidat, en particulier sur leurs capacités à effectuer des calculs mentaux simples. Ils se composent de 20 questions au total, qui portent sur des opérations mathématiques de base. Les domaines abordés sont l’arithmétique, la géométrie, l’algèbre et le calcul.

Les sous-tests 3 & 6 évaluent la capacité des candidats à analyser des informations pour en tirer des conclusions logiques. Ils se composent de 20 questions au total, qui recouvrent différents thèmes comme la logique numérique, la logique verbale et la logique spatiale.

 

Comment se préparer au TAGE 2 ?

Voici les 5 conseils phares qui vous aideront à optimiser au mieux votre préparation au TAGE 2 : 

  1. Commencez votre préparation le plus tôt possible : Le TAGE 2 est un test exigeant qui nécessite une préparation minutieuse. Commencez à vous préparer suffisamment tôt pour avoir le temps de vous familiariser avec le format et le contenu du test.
  2. Utilisez des ressources de qualité pour vous préparer : Pour vous préparer efficacement au TAGE 2, utilisez des ressources de qualité, comme des manuels de préparation, des tests pratiques en ligne, des vidéos explicatives et des forums de discussion.
  3. Développez une stratégie de gestion du temps : Répondez aux questions rapidement et efficacement, en sautant les questions difficiles pour y revenir plus tard et en étant face à une horloge pour surveiller votre temps.
  4. Restez concentré et détendu pendant l’examen : Assurez-vous de prendre des pauses régulières pour vous reposer les yeux et vous détendre, en vous concentrant sur votre respiration et en vous rappelant que vous êtes prêt à réussir le test.
  5. Suivez une alimentation saine et faites de l’exercice régulièrement : Pensez à maintenir une alimentation saine et à faire de l’exercice pour réduire le stress et pour améliorer votre concentration ainsi que votre mémoire.

Enfin, nous vous conseillons également de passer le TAGE 2 deux fois afin de garantir un meilleur score au deuxième passage si le premier ne s’est pas avéré concluant. Essayez donc le passer une fois entre Septembre et Décembre de l’année N, puis une autre fois entre Janvier et Avril de l’année N+1 si besoin.  

 

Lire plus : Nos Recommandations – Objectif AST